logo-csmv
logo-ecole

Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-06-18
Approuvé par la commission scolaire le 2019-08-21

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, le conseil d'établissement, les autres membres du personnel de l’école ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

 

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire. Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

Vision

L'école Adrien-Gamache s'engage à offrir un milieu de vie scolaire accueillant, bienveillant et motivant qui favorise la réussite de chacun des élèves, en tenant compte de leurs différences socio-économiques et culturelles, et où ils pourront s'épanouir et développer un fort sentiment d'appartenance. 

Valeurs

Les valeurs nous définissent et sont consensuelles. Elles sont le noyau autour duquel s'articulent nos actions et nos décisions. À l'école Adrien-Gamache, nous avons déterminé quatre valeurs qui nous représentent et qui sous-tendent notre vision.

 

Comme première valeur, nous avons retenu le sentiment d’appartenance. Il se traduit par le respect des personnes (jeunes et adultes) et du bâtiment. Il vise la promotion de notre école à l’extérieur de ses murs, dans la communauté et dans les familles. Finalement, ce sont tous ces gestes et ces actions qui nous permettent de constater que nous aimons notre école, que nous l'habitons avec fierté ici et maintenant.

 

La deuxième valeur que nous avons choisie est la bienveillance. La bienveillance est cette capacité qu'ont les personnes d'être attentionnées les unes envers les autres, que nous soyons élèves, membres du personnel ou parents. C'est aussi favoriser le développement du sentiment de sécurité affective, l'attachement et le lien de confiance.

 

La troisième valeur de notre projet éducatif est l'engagement. Nous entendons par engagement la capacité de se mettre à la tâche, de persévérer et d'être positif. L'engagement s'observe quand l'élève s'investit dans ses apprentissages et qu'il développe son autonomie et différentes stratégies pour apprendre. Il est perceptible lorsque les membres du personnel sont mobilisés et souhaitent la réussite des élèves. Enfin, il est observable quand les parents et la communauté participent activement à la vie de l’école.

 

Pour terminer, l'ouverture a été retenue comme quatrième valeur. L'ouverture se définit par l'acceptation des différences des pairs et des adultes dans l’école. Elle se caractérise par la compréhension du fait que certains élèves n’ont pas les mêmes tâches à réaliser que les autres parce qu'ils ont droit à des adaptations. Finalement, elle se traduit par le respect des différentes cultures et origines. Ces dernières sont une richesse pour notre communauté éducative.  

 

 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

1.               Environnement interne

 

A.       Portrait statistique des effectifs scolaires

·        Les prévisions de la clientèle

·        Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

·        Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

 

Évolution de l'effectif

 de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

522 

 542

556 

 542

547 

 564

 640

 

Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1er cycle

2e cycle

3e cycle

Total

 2018-2019

 151

(incluant Passe-Partout)

 186

151 

152 

640 

 

Service de garde

 Types de fréquentation

2018-2019

Élèves réguliers

260

Élèves sporadiques

5

Dineurs

231

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

77,5%  

 

 

B.     CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

·        Langue maternelle

·        Nationalité

 

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2013-2014

2018-2019

Nés au Canada

281 

464 

Nés à l’étranger

(Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Haïti, Maroc, Sénégal, autres)

 139

 176

Élèves issus de l'immigration (1re et 2e générations)

122 

350 

Langue maternelle 

2013-2014

2018-2019

Français

 419

 432

Autre que le français

(Arabe, Espagnol, Anglais, Chinois, etc.)

 123

208 

Langue parlée à la maison

2013-2014

2018-2019

Français

451

472

Autre que le français

(Arabe, Espagnol, Anglais, Chinois, etc.)

91

168

 

 

C.     CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

·        Le taux d’élèves reconnus par un code de difficulté: 1,6%

·        Le taux d’élèves ayant un plan d’intervention: 18,6%

·        Le taux d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français: 20%

 

Ces données sont tirées de la lecture de la clientèle au 30 septembre 2018.  À ce jour, nous observons une

fluctuation à la hausse des taux précédemment cités (juin 2019).

 

  Taux d'élèves reconnus par un code de difficulté Taux d'élèves ayant un plan d'intervention

Taux d'élèves qui bénéficient du soutien à l'apprentissage du français

2013-2014 0,9% 25,5% 9%
2018-2019 1,6% 18,6% 20%

 

 

D.     CARACTÉRISTIQUES DU PERSONNEL ET DES SERVICES

L'école Adrien-Gamache compte plus de 85 membres du personnel.  Parmi eux, nous retrouvons 34 enseignants

titulaires, 1 conseillère à l'éducation préscolaire, 7 enseignants spécialistes, 5 orthopédagogues, 2 ressources

enseignantes dédiées à l'enseignement de la lecture au 1er cycle et 1 enseignante en soutien linguistique. Au niveau

des services professionnels et de soutien, l'école compte 2 psychologues, 1 psychoéducatrice, 1 orthophoniste et 4

techniciens en éducation spécialisée en soutien à l'intégration.  Le service de garde compte 1 technicienne et 25

éducateurs.  Trois membres du personnel sont dédiés à l'entretien physique de l'établissement.  Au regard des

services administratifs, l'école compte 1 secrétaire d'école, 1 agente de bureau et deux membres de la

direction.  

 

 

2.               ENVIRONNEMENT EXTERNE

·        Le contexte socio-économique -  IMSE et ISFR

·        Le statut familial des élèves

·        Les services offerts par les organismes et la communauté

 

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (ISFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2014-2015

                      45,00                 10                         22,17                    10

2017-2018

29,42

10 

13,18

 

Statut familial

 Enfants habitant avec: 

2018-2019

Père ou mère

244 

Père et mère

 389

Autres

 

Services communautaires

Dans la communauté éducative de notre établissement, des organismes communautaires sont présents et offrent des services directs à nos élèves et à leurs familles.

Le Fablier, Histoire de familles est un groupe d'éducation populaire et d'alphabétisation familiale dont la mission est d'améliorer les conditions de vie des parents et de leurs enfants âgés de 0 à 12 ans, dans une perspective de transformation sociale afin de prévenir la pauvreté et l'analphabétisme. Cet organisme offre des ateliers aux parents des élèves du préscolaire dans le but de les aider à accompagner leurs enfants lors des périodes de devoirs et d'étude. 

L'Arrière-boutique d'Édouard a pour mission de favoriser la persévérance scolaire des élèves de 4e, 5e et 6e années du primaire en proposant gratuitement des activités et des projets amusants favorisant l'écriture et la lecture. Il s'agit d'un service de tutorat destiné aux enfants de trois écoles de notre commission scolaire, dont la nôtre. Les tuteurs sont des bénévoles et les étudiants du cégep Édourd-Montpetit provenant de divers programmes d'études collégiales. Le premier objectif de ce projet est d'accroître la réussite des élèves issus de milieux défavorisés et de réduire les inégalités scolaires afin de prévenir l'échec et le décrochage, et favoriser la poursuite des études postsecondaires. Les tuteurs deviennent des modèles inspirants pour les élèves qui les côtoient. Par ailleurs, les étudiants tuteurs peuvent, grâce à cette expérience, préciser leur orientation vocationnelle et développer leur conscience citoyenne.. 

 

 

 

1
2
Enjeux

Les enjeux de notre établissement ont été élaborés à la suite de notre analyse des données quantitatives disponibles et des réponses obtenues aux différents sondages réalisés auprès des élèves, du personnel, des parents et des membres de notre communauté éducative. À la lumière des constats que nous avons faits, nous avons déterminé quatre enjeux tous aussi importants les uns que les autres.

Les données analysées nous ont permis de constater que les élèves de l'école Adrien-Gamache pourraient optimiser leurs habitudes de vie, car plusieurs sont sédentaires ou n'ont pas d'habitudes alimentaires équilibrées. Le développement de saines habitudes de vie, aux plans physique et psychologique, est donc à privilégier pour notre clientèle et nous en faisons notre premier enjeu.

L'accès à un environnement sain et sécuritaire est notre deuxième enjeu. Dans notre école, nous avons répertorié un grand nombre de situations ayant une gestion de conflits inappropriée. Il est donc important de travailler cet enjeu afin d'outiller les élèves à développer leurs habiletés sociales et à adopter des comportements positifs. De plus, nous croyons que l'environnement est un enjeu majeur et universel. C'est pourquoi nous souhaitons optimiser nos pratiques en la matière pour que tous évoluent dans un endroit sain et respectueux de la planète. 

Le troisième enjeu retenu est l'école comme milieu de vie. Par ce dernier, nous entendons que l'école se doit d'être accueillante pour tous les élèves et la communauté de l'école Adrien-Gamache, de même qu'elle doit poursuivre son intention de faire connaître ses réussites, sa vivacité et ses événements rassembleurs.

Pour terminer, notre dernier enjeu est la réussite pour tous les élèves. Dans les données quantitatives relatives à l'établissement, nous constatons que la réussite des élèves de notre école est un défi important. Bien que des moyens aient été mis en place ces dernières années pour soutenir l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans notre milieu, nous devons ajuster nos pratiques pour favoriser une augmentation du taux de réussite en français de nos élèves. De plus, puisque nous observons un écart important entre la réussite des élèves ordinaires et des élèves à risque ou handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (ayant un plan d'intervention), nous sommes d'avis qu'il faille optimiser nos façons de faire afin que tous puissent vivre des succès.

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Adrien-Gamache
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Favoriser l'adoption d'un mode de vie sain et actif Augmenter le taux d'élèves qui bougent 60 minutes par jour d'ici juin 2022. Taux d'élèves qui bougent 60 minutes par jour 3.2 Augmentation de 30% d'ici juin 2022 50 80
Augmenter de 30% la proportion d'élèves qui adoptent de saines habitudes alimentaires d'ici juin 2022. Taux d'élèves qui mangent des collations santé (fruits, légumes, protéines) 3 Augmentation de 30% d'ici juin 2022 70 100
Développer la littératie Augmenter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement de 10% en 2e année pour tous les élèves des classes ordinaires d'ici juin 2022. Taux de réussite en lecture en 2e année 1.1 Augmenter le taux de réussite de 10% en lecture en 2e année d'ici 2022 90 100
Augmenter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement de 19% en 6e année pour tous les élèves des classes ordinaires d'ici juin 2022. Taux de réussite en lecture en 6e année 1.1 Augmenter le taux de réussite de 19% en lecture en 6e année d'ici 2022 77 96
Diminuer l'écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ayant un plan d’intervention et les autres élèves de 3,6% d'ici juin 2022. Taux de réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ayant un plan d'intervention comparé au taux de réussite des autres élèves 1.4 Diminuer l'écart de réussite de 3,6 % d'ici juin 2022 33,6 30
Développer le sentiment d'appartenance à l'école Promouvoir une tradition ou un événement propre à chacun des niveaux scolaires auprès des élèves, du personnel et des parents tout au long de l'année scolaire. Nombre de traditions ou d'événements par niveau 3.3 Plus d'une (1) tradition ou plus d'un (1) événement par niveau dont on a fait la promotion d'ici 2022 0 1
Accroître l’adoption d'actions citoyennes, responsables et environnementales chez l’élève dans son milieu scolaire et sa communauté tout au long de l'année scolaire. Optimisation des actions citoyennes responsables et environnementales 3.3 Nombre d'actions citoyennes, responsables et environnementales d'ici 2022 1 2
Encourager le vivre-ensemble à l'école Augmenter de 30% la proportion des élèves qui se sentent en sécurité dans l'environnement scolaire (école, cour, autobus, etc.) tout au long de l'année scolaire. Taux d'élèves qui se sentent en sécurité 3 Augmentation de 30% la proportion d'élèves qui se sentent en sécurité 70 100
Diminuer de 50% les gestes violents, agressifs et perturbateurs commis par les élèves des classes ordinaires dans l'environnement éducatif (école, cour, autobus, etc.) tout au long de l'année scolaire. Nombre de gestes violents, agressifs et perturbateurs commis par les élèves des classes ordinaires 3 Diminution de 50% des gestes violents, agressifs et perturbateurs d'ici juin 2022 100 50