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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-09
Approuvé par la commission scolaire le 2019-05-21

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • Les cibles au terme de la prériode couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet
Noms des membres du comité du projet éducatif :
  • Enseignants:     Madeline Fournier, Éric Poirier, Mathieu Labrie, Valérie Chevrier, Manon Rivard, Johanne Montpetit, Marie-Pier Clément et Mireille Paquet
  • Parents:   Violaine Gasse et Maude Bégin-Gaudette          
  • SDG:   Sandra Provost                
  • Personnel non enseignant:  Sophie St-Jacques
  • Conseiller pédagogique:  Martine Hart
  • Direction:  Sylvain Masson , directeur    et    Anouk Larocque, directrice adjointe

La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.

Consultations menées lors de l'élaboration du projet éducatif

Dans cette section, l’établissement dresse la liste des consultations menées lors de l’élaboration du projet éducatif. (LIP, article 74)

Le projet éducatif émerge du milieu, le conseil d’établissement favorise la participation des élèves, des parents, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école et de représentants de la communauté et de la commission scolaire. (LIP, article 7) Cette année, l’école a effectué l’analyse de la situation de son milieu.

Vous trouverez dans ce document une présentation de l’école et des caractéristiques du milieu.

Consultations:

En 2018-2019, en guise de consultation, nous avons préparé et analysé les réponses aux 5 questionnaires distribués:

·         Aux élèves

·         Aux parents

·         Aux membres du personnel « enseignants »

·         Aux membres du personnel « non-enseignants »

·         Aux membres du conseil d'établissement

 

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

Vision

L’école du Curé-Lequin travaille de concert avec la communauté afin d’offrir un milieu de vie qui encourage la persévérance scolaire en respectant les différences et en favorisant l’inclusion (scolaire et sociale) et la communication entre tous les acteurs.

Valeurs

                           -Respect

·         S’adresser aux autres (élèves et adultes) avec politesse et courtoisie

·         Garder les lieux propres

·         Faire attention au matériel qui m’est prêté

                               -Collaboration/Entraide

·         Offrir son aide et demander de l’aide au besoin

·         Partager ses idées et ses opinions sans critiquer la personne

                               -Communication

·         Faire un message clair en restant calme

·         Regarder et écouter la personne jusqu’à la fin de son message

 

         -Persévérance

·         Terminer ses travaux malgré les difficultés

·         S’engager dans des projets jusqu’à leur pleine réalisation

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

 

Présentation de l’école et caractéristiques du milieu

 

1. Environnement interne

 

A. Portrait statistique des effectifs scolaires

Le nombre d’élèves par année

Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

 

Évolution de l'effectif

de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

201

216

217

224

220

248

256

 

 

 

Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1 er cycle

2 e cycle

3 e cycle

Total

 2018-2019

51

81

80

43

256

2017-2018

56

86

54

52

248

2016-2017

38

75

55

52

220

2015-2016

40

74

61

49

224

2014-2015

40

62

59

51

217

2013-2014

35

64

62

55

216

2012-2013

38

63

47

53

201

 

 

 

Service de garde

 

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

Élèves réguliers

153

145

111

102

96

113

94

Élèves sporadiques

84

78

76

90

87

64

70

Total SDG

237

223

187

192

183

177

164

Aucune fréquentation

19

25

33

32

29

39

37

 

 

B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

Langue maternelle

Langue parlée à la maison

Lieu de naissance (1 re – 2 e – 3 e génération)

 

Profil sociolinguistique des élèves

Langue maternelle

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

Français

192 ou 75,0%

183 ou 73,8%

161 ou 73,2%

168 ou 75,0%

161 ou 75,9%

166 ou 76,9%

144 ou 71,6%

Arabe

16 ou 6,3%

13 ou 5,2%

14 ou 6,4%

13 ou 5,8%

15 ou 7,1%

15 ou 6,9%

15 ou 7,5%

Espagnol

12 ou 4,7%

15 ou 6,0%

13 ou 5,9%

12 ou 5,4%

10 ou 4,7%

7 ou 3,2%

12 ou 6,0%

Chinois

5 ou 2,0%

4 ou 1,6%

3 ou 1,4%

4 ou 1,8%

2 ou 0,9%

1 ou 0,5%

2 ou 1,0%

Anglais

1 ou 0,4%

2 ou 0,8%

3 ou 1,4%

2 ou 0,9%

3 ou 1,4%

7 ou 3,2%

4 ou 2,0%

Autres

30 ou 11,7%

31 ou 12,5%

26 ou 11,8%

25 ou 11,2%

21 ou 9,9%

20 ou 9,3%

24 ou 11,9%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profil sociolinguistique des élèves

Langue parlée à la maison

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

Français

207 ou 80,9%

193 ou 77,8%

172 ou 78,2%

180 ou 80,4%

174 ou 82,1%

180 ou 83,3%

157 ou 78,1%

Arabe

10 ou 3,9%

9 ou 3,6%

9 ou 4,1%

6 ou 2,7%

7 ou 3,3%

7 ou 3,2%

8 ou 4,0%

Espagnol

12 ou 4,7%

13 ou 5,2%

10 ou 4,5%

10 ou 4,5%

8 ou 3,8%

5 ou 2,3%

10 ou 5,0%

Chinois

5 ou 2,0%

4 ou 1,6%

3 ou 1,4%

4 ou 1,8%

2 ou 0,9%

1 ou 0,5%

2 ou 1,0%

Anglais

1 ou 0,4%

2 ou 0,8%

3 ou 1,4%

2 ou 0,9%

3 ou 1,4%

6 ou 2,8%

4 ou 2,0%

Autres

21 ou 8,2%

27 ou 10,9%

23 ou 10,5%

22 ou 9,8%

18 ou 8,5%

17 ou 7,9%

20 ou 10,0%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profil sociolinguistique des élèves

Lieu de naissance

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

1 re génération

43 ou 16,8%

48 ou 19,4%

40 ou 18,2%

40 ou 17,9%

32 ou 15,1%

35 ou 16,2%

41 ou 20,4%

2 e génération

92 ou 35,9%

76 ou 30,6%

76 ou 34,5%

72 ou 32,1%

71 ou 33,5%

66 ou 30,6%

63 ou 31,3%

3 e génération

121 ou 47,3%

124 ou 50,0%

104 ou 47,3%

112 ou 50,0%

109 ou 51,4%

115 ou 53,2%

97 ou 48,3%

 

 

C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

 

Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2018-2019

3,9% = 10 élèves

 

22,3% = 57 élèves

10,9% = 28 élèves

2017-2018

1,6% = 4 élèves

12,9% = 32 élèves

11,3% = 28 élèves

2016-2017

2,3% = 5 élèves

11,4% = 25 élèves

14,1% = 31 élèves

2015-2016

2,7% = 6 élèves

8,9% = 20 élèves

10,7% = 24 élèves

2014-2015

6,1% = 13 élèves

15,1% = 32 élèves

7,1% = 15 élèves

2013-2014

5,6% = 12 élèves

18,1% = 39 élèves

9,3 % = 20 élèves

2012-2013

4,0% = 8 élèves

10,0% = 20 élèves

8,5% = 17 élèves

 

§  Le % d’élèves de l'école St-Jude qui ont réintégré leur école de quartier

 

Pourcentage d’élèves qui ont réintégré leur école de quartier à la fin de l'année scolaire

Pourcentage d’élèves qui ont réintégré leur école de quartier à la fin de l'année scolaire à la demande des parents

Pourcentage d’élèves qui ont réintégré leur école de quartier à la fin de l'année scolaire lors du passage primaire-secondaire

*Pourcentage d’élèves qui ont réintégré leur école de quartier par recommandation des intervenants de l'école St-Jude*

2018-2019

 

 

 

 

2017-2018

26% (15/58)

1,7% (1/58)

12% (7/58)

12% (7/58)

 

*Prendre en considération que nous ne comptabilisons pas les élèves qui ont intégré leur école de quartier lors du passage primaire-secondaire , car c'est une obligation.*

 

 

 

 

2. ENVIRONNEMENT EXTERNE

Le contexte socio-économique - SFR et IMSE

Le statut familial des élèves

Les services communautaires

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (SFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2014-2015

9

6

2015-2016

9

6

2016-2017

9

6

2017-2018

9

7

 

 

Statut familial

 

2018-2019

Père et mère

171

Père ou mère

85

Tuteur

-

 

 

Services communautaires

 

- Policier communautaire

- CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire

- Ville de Longueuil

- Fondation Jasmin Roy

- Institut Pacifique

- Croisée de Longueuil

- Club Optimiste St-Charles

 

 

 

Analyse de la situation

 

Voici un résumé de nos principaux constats en tenant compte de l'analyse des résultats de nos questionnaires et des taux de réussite des élèves au cours des dernières années scolaires.

Comme un objectif du PEVR est de porter à 100% le taux de réussite en lecture des élèves de 2e année, nous avons regardé de façon plus précise les résultats de nos élèves en lecture au cours des dernières années. Voici les résultats, au bilan, au seuil du 60%:

o 2017-2018:100%

o 2016-2017: 97,2%

o 2015-2016: 82,8%

Nous sommes heureux de constater que la cohorte 2017-2018 atteint déjà les objectifs de la CSMV. Cependant, si nous regardons les résultats des années précédentes, nous constatons qu'en 2015-2016, nous étions très loin de cet objectif. En 2016-2017, nous étions en progression, mais sans atteindre le 100%. Donc, comme l'atteinte de l'objectif est très recent, nous nous donnons le devoir de préserver cet excellent résultat. De plus, nous avons une CAP au préscolaire/1er cycle qui travaille à faire progresser les élèves au niveau de la conscience phonologique. C'est pour cette raison que nous avons un objectif en ce sens dans notre projet éducatif.

 

Comme un objectif du PEVR est de porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4e année du primaire à 85%, nous avons analysé les résultats de nos élèves du 2e cycle en écriture des dernières années.

Voici les résultats des deux dernières années en 3e et 4e année au bilan, ainsi que les résultats à l'épreuve d'écriture de 4e année:

 

Au bilan, seuil de 60%, en écriture

 

2017-2018

2016-2017

3e année

69,4% csmv: 90,1%

72,7% csmv: 90,3%

4e année

100% csmv: 90%

60,6% csmv: 89%

 

À l'épreuve ministérielle, seuil de 60%, en écriture

 

2017-2018

2016-2017

4e année

100% csmv: 84,9%

60,6% csmv: 81,7%

 

 

Nous sommes heureux de constater que la cohorte 2017-2018 contribue grandement à l'atteinte de l'objectif de la CSMV avec son taux de réussite à 100%. Cependant, si nous regardons les résultats de l'année précédente 2016-2017, nous constatons que nous étions très loin de cet objectif avec un 60,6%. De plus, les résultats en 3e année, au bilan, des deux dernières années sont inférieurs de façon considérable aux résultats CSMV.

Pour ces raisons, nous croyons important d'accentuer les interventions en écriture au 2e cycle et d'avoir un objectif en ce sens dans notre projet éducatif. Par contre, il serait très ambitieux de maintenir un taux de réussite à 100% à l'épreuve ministérielle de 4e année, alors afin d'être réaliste nous avons mis comme cible un taux de réussite à 90%.

 

Au cours des 3 dernières années, en 6e année, nous avons eu des taux de réussite qui méritent une amélioration en mathématique, à l'épreuve ministérielle, tant à la compétence "raisonner" qu'à la compétence "résoudre".

Les 2 tableaux ci-dessous vous présentent ces résultats; prenez note qu'ils font également un comparatif avec les résultats au bilan:

 

À l'épreuve ministérielle, seuil de 60%, mathématique, compétence "raisonner"

 

2017-2018

2016-2017

2015-2016

6e année

65,4% bilan: 80,8%

63,6% bilan: 60,9%

28,0% bilan: 60,0%

 

À l'épreuve ministérielle, seuil de 60%, mathématique, compétence "résoudre"

 

2017-2018

2016-2017

2015-2016

6e année

48,0% bilan: 73,1%

68,2% bilan: 68,2%

28,0% bilan: 56,0%

 

En discutant avec un conseiller pédagogique en mathématique, compte tenu que les deux compétences sont en difficultés, il nous conseillait de se concentrer sur la compétence "raisonner", car le développement des connaissances de cette compétence contribuera également à avoir de meilleurs taux de réussite à la compétence "résoudre".

Nos discussions avec ce dernier ont également porté sur la compréhension des critères d'évaluation afin de réduire l'écart entre nos résultats au bilan et les résultats aux épreuves ministérielles.

 

 

En analysant les résultats de nos questionnaires, nous constatons que nous avons peu d'énoncé dans la zone de vulnérabilité. Cependant, voici ceux qui ont été répertoriés:

-Les trois questions portant sur les liens que nous créons avec la communauté:

    1. Nous devons participer davantage aux tables de concertation dans la communauté.

    2. Nous devons informer davantage les parents et les élèves sur les services offerts

    dans la communauté.

    3. Nous devons faire appel plus souvent aux ressources/services disponibles dans la communauté.

 

- Le personnel et les parents mentionnent que les élèves ont de la difficulté à gérer leurs émotions et à résoudre

leurs conflits interpersonnels.

- Le personnel et les parents mentionnent que les élèves ont un excès de poids.

- Le personnel mentionne que les élèves ont une faible estime d'eux-mêmes.

- Le personnel mentionne que les élèves arrivent fatigués le matin.

- Le personnel et les parents mentionnent que les élèves consacrent trop de temps aux activités sédentaires

(jeux vidéo, tablettes, ordinateurs, etc.).

- Le personnel mentionne que les élèves doivent améliorer leur compétence à organiser leur travail.

- Tous les acteurs constatent que l'école est peu accueillante lorsqu'on prend en considération l'état du bâtiment.

-Le personnel et les élèves mentionnent que les aires de repas pourraient être plus propres et agréables et qu'on

pourrait offrir plus de temps pour dîner.

 

Il ne faut pas oublier que nous sommes en cohabitation avec les élèves de l'école Saint-Jude et que l'un des mandats de l'école du Curé-Lequin est d'agir en collaboration avec les élèves et les intervenants de cette école spécialisée. Nous devons donc agir en prônant l'inclusion scolaire en favorisant l'intégration des élèves malentendants de Saint-Jude dans nos classes régulières.

 

Afin d'augmenter la pratique d'activités physiques chez nos élèves, nous organisons des « réveille-matins » deux fois par semaine. Cette activité consiste à débuter la journée en étant actif pendant 10 à 15 minutes. Tous les élèves ainsi que le personnel de l’école sont invités sur la cour de récréation pour bouger au rythme de la musique et de la chorégraphie inventée, à tour de rôle, par deux membres du personnel.

 

Depuis janvier 2018, nous avons revu notre plan de lutte pour contrer la violence et l’intimidation et nous avons été très actifs dans l’implantation du programme vers le Pacifique (dont un programme de médiation par les pairs).

 

Enjeux

·         La réussite des élèves dans les matières de base (français/mathématique)

·         L’acceptation des différences où l’intégration des élèves malentendants de l’école Saint-Jude est valorisée, le tout dans l’esprit d’une école inclusive.

·         La gestion efficace des conflits interpersonnels entre les élèves

·         La création de liens significatifs et durables avec la communauté et ses partenaires

Cohérence avec le PEVR

Afin d'établir la cohérence avec le PEVR de la CSMV, nous avons analysé les 5 questionnaires que nous avons distribué:

·         Aux élèves

·         Aux parents

·         Aux membres du personnel « enseignants »

·         Aux membres du personnel « non-enseignants »

·         Aux membres du conseil d'établissement

Nous avons déterminé pour chacune des questions si elles représentaient "une force" ou "un défi" pour notre établissement et vers quels objectifs du PEVR nous pouvions les associer afin de pouvoir contribuer à leur atteinte. Prenez note que la formulation des questions a été inchangée. Donc, qu'elles soient formulées sous une forme affirmative ou négative ne vient pas préciser que c'est une force ou un défi. Par exemple, la question " le pourcentage estimé d'élèves de votre école qui ne prennent pas trois repas par jour est préoccupant. (6)" se retrouve dans notre zone de force car ce n'est pas une préoccupation.  Pourtant, la formulation de la question nous laisse entrevoir que ce serait une vulnérabilité pour l'école, alors que c'est le contraire selon les répondants.

Voici le tableau récapitulatif:

 

 


LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES

ÉTAT DE LA SITUATION

 

FORCES DU MILIEU

DÉFIS DU MILIEU

ORIENTATION

1. Intervenir sans tarder

-Le pourcentage estimé d’élèves de votre école qui ne prennent pas trois repas par jour est préoccupant. (6)

 

-Les mesures de soutien en place dans l’école sont planifiées de manière à favoriser la réussite éducative des élèves. (Récupération, encadrement, orthopédagogie, etc.) (34)

-L’école encourage, valorise et reconnaît l’effort, la réussite et les réalisations des élèves. (46)

 

-À part les repas du midi, les mesures alimentaires complémentaires mises en place dans l’école répondent aux besoins des élèves (aide alimentaire et collations au service de garde). (50)

 

- L’ensemble du personnel est dans une démarche de formation continue. (63)

-Le conseil d’établissement et les membres du personnel partagent et se mobilisent autour de projets qui vont améliorer la réussite des élèves. (78)

-La proportion des élèves de l’école qui répondent aux attentes de fin de cycle du programme de formation pour les compétences disciplinaires est satisfaisante. (86)

 

 

 

-Le pourcentage estimé d’élèves de notre école qui semblent avoir une faible estime de soi est préoccupant. (9)

-Le pourcentage estimé d’élèves de votre école qui arrivent trop fatigués à l’école le matin pour se concentrer et faire leur travail scolaire est préoccupant. (10)

 

L’école informe les parents et les élèves sur les services offerts par les organismes de la communauté. (Croisée de Longueuil, Ville de Longueuil, APED,AQEPA,etc.) (19) ?

 

-L’école fait appel aux ressources/services disponibles dans la communauté. (20)

 

OBJECTIF

1.1 Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 100 % en 2 e année et à 96 % en 6 e année au primaire pour tous les élèves des classes ordinaires

 

 

OBJECTIF

1.2 Diminuer l’écart de réussite entre les garçons et les filles à 8% (PNRÉ)

 

 

OBJECTIF

1.3 Diminuer l'écart de réussite entre les élèves provenant de milieux défavorisés (écoles d’IMSE 8 à 10) et les élèves provenant des autres milieux (écoles d’IMSE 1 à 7) à 6 % (PNRÉ)

 

 

OBJECTIF

1.4 Diminuer l'écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (ayant un plan d’intervention) et les autres élèves à 30 % (PNRÉ)

-L’équipe-école a recours aux programmes offerts par les services éducatifs complémentaires pour favoriser la réussite éducative des élèves (vie scolaire; aide; soutien; promotion et prévention). (24)

 

-Des activités spécifiques sont prévues, en début d’année scolaire, pour accueillir tous les élèves à l’école. (31) ( depuis le début de l’année je me sens bien à l’école)

-L’école informe régulièrement (et non seulement au moment de la remise du bulletin) les parents du cheminement de leur enfant et des mesures mises ou à mettre en place pour l’aider. (37)

-La proportion des élèves de l’école qui répondent aux attentes de fin de cycle du programme de formation pour les compétences disciplinaires est satisfaisante. (86)

 

 

 

 

22% nombre d’élèves sont plutôt ou totalement en désaccord (31)

( depuis le début de l’année je me sens bien à l’école)

 

OBJECTIF

1.5 Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4 e année du primaire à 85 % (PNRÉ)

 

 

ACTION SPÉCIFIQUE

1. Accentuer les actions favorisant la communication et l’engagement des parents et des familles dans la réussite des élèves

-L’école informe les parents des moyens prévus pour communiquer avec eux et de leur fréquence (p. ex. : lettre ou rencontre de bienvenue au début de l’année, information régulière sur les progrès et les succès des élèves, invitation aux rencontres de bulletins, information générale sur des sujets concernant les jeunes). (35)

-L’école informe les parents des décisions et des actions du conseil d’établissement. (36)

-L’école informe régulièrement (et non seulement au moment de la remise du bulletin) les parents du cheminement de leur enfant et des mesures mises ou à mettre en place pour l’aider. (37)

-L’école se donne des moyens pour vérifier si l’information se rend bien jusqu’aux parents (p. ex. : emploi de coupons-réponse, recueil de signatures, appels téléphoniques en cas de non-réponse) . (38)

-Il existe des mécanismes visant à s’assurer que les parents comprennent sans difficulté l’information (y compris le bulletin scolaire) qui leur est acheminée. (39)

-Les parents utilisent les divers moyens prévus pour faire connaître leur avis en ce qui concerne l’école. (40)

-Des moyens sont mis en place pour soutenir les parents dans l’exercice de leur rôle (p. ex. : ateliers sur les pratiques parentales liées à l’encadrement et à la discipline). (43)

-L’école encourage les parents à lui faire part des situations particulières vécues par leur enfant et susceptibles d’affecter son bien-être et son apprentissage (intimidation, séparation, décès d’un proche, etc.) (43.1)

 

 

 

ACTION SPÉCIFIQUE

2. Faciliter la concertation entre la CSMV et les organismes partenaires du territoire qui répondent en complémentarité aux enjeux de réussite de nos élèves

- La collaboration entre l’école et ses divers partenaires (infermière, policier communautaire, brigadiers, CMR, CRDI, CISS, fondation St-Jude, etc.) permet de répondre à plusieurs besoins des élèves. (14)

 

-Les divers partenaires collaborent de façon satisfaisante avec l’école. (15)

-L’école informe les partenaires de la communauté de ses activités et de ses besoins. (16)

-Des moyens sont mis en place pour soutenir les parents dans l’exercice de leur rôle (p. ex. : ateliers sur les pratiques parentales liées à l’encadrement et à la discipline). (43)

 

--À part les repas du midi, les mesures alimentaires complémentaires mises en place dans l’école répondent aux besoins des élèves (aide alimentaire et collations au service de garde). (50)

 

-Le personnel a accès à des ressources d’accompagnement (intervenants CS et CSSS, organismes de la communauté, etc.) afin de mettre en place des actions inscrites dans différentes situations d’apprentissage en rapport avec la promotion de la santé et la prévention. (69)

 

- L’école devrait participer à des tables de concertation et de partenariat dans la communauté (Croisée de Longueuil, Ville de Longueuil, APED, AQEPA, etc.) (18)

 

L’école informe les parents et les élèves sur les services offerts par les organismes de la communauté. (Croisée de Longueuil, Ville de Longueuil, APED,AQEPA,etc.) (19) ?

 

-L’école fait appel aux ressources/services disponibles dans la communauté. (20)

 

ACTION SPÉCIFIQUE

3. Recourir à des approches collaboratives pour accroître la capacité des équipes à mettre en place des stratégies d’apprentissage et des interventions éducatives reconnues efficaces

-L’équipe-école a recours aux programmes offerts par les services éducatifs complémentaires pour favoriser la réussite éducative des élèves (vie scolaire; aide; soutien; promotion et prévention). (24)

 

-La direction fournit des occasions d’échanges et facilite la participation du personnel à des activités de formation continue afin de promouvoir la santé et le bien-être des élèves. (64)

 

-La direction de l’école soutient le personnel scolaire à tous les niveaux (encadrements ministériels et de la commission scolaire, pratiques pédagogiques, perfectionnement, développement des compétences professionnelles et formation continue. (72)

 

-Le leadership de la direction encourage la coopération et la participation avec le personnel à l’intérieur de l’école. (74)

 

- Les membres du personnel perçoivent le milieu scolaire comme invitant et stimulant (74.1)

- L’école offre des occasions à ses membres d’apprécier et de respecter les différences au sein de l’école ( culturelle, religieuse, sociale, différences individuelles, orientation sexuelle, handicaps, déficiences ) ( 74.2) ( je me sens respecté dans mes différences )( je respecte les autres dans leurs différences)

 

-L’école a prévu et réservé à l’horaire des moments afin que toutes les catégories de personnel discutent et se concertent pour la planification des activités d’enseignement et de la vie scolaire. (76)

 

-La direction d’école fait participer les enseignants et le personnel aux processus de prise de décision qui permettent d'orienter les façons de faire de l'école. (77)

- La proportion d’élèves de l’école qui sont motivés est satisfaisante ( engagement, persévérance, utilisation des stratégies d’apprentissage et d’autorégulation ) (S92.1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTION SPÉCIFIQUE

4. Implanter la culture de collecte de données pertinentes liées à la réussite des élèves

-Les membres du personnel échangent des informations sur les élèves, d’une année à l’autre, afin d’assurer un suivi de qualité. (32)

-L’école se donne des moyens pour vérifier si l’information se rend bien jusqu’aux parents (p. ex. : emploi de coupons-réponse, recueil de signatures, appels téléphoniques en cas de non-réponse) . (38)

--La direction de l’école soutient le personnel scolaire à tous les niveaux (encadrements ministériels et de la commission scolaire, pratiques pédagogiques, perfectionnement, développement des compétences professionnelles et formation continue. (72)

 

-L’école a prévu et réservé à l’horaire des moments afin que toutes les catégories de personnel discutent et se concertent pour la planification des activités d’enseignement et de la vie scolaire. (76)

-La direction d’école fait participer les enseignants et le personnel aux processus de prise de décision qui permettent d'orienter les façons de faire de l'école. (77)

 

ACTION SPÉCIFIQUE

5. Déployer les ressources et les infrastructures permettant aux équipes d’offrir une éducation numérique aux élèves

-L’école se donne des moyens pour vérifier si l’information se rend bien jusqu’aux parents (p. ex. : emploi de coupons-réponse, recueil de signatures, appels téléphoniques en cas de non-réponse) . (38)

--La direction de l’école soutient le personnel scolaire à tous les niveaux (encadrements ministériels et de la commission scolaire, pratiques pédagogiques, perfectionnement, développement des compétences professionnelles et formation continue. (72)

 

-L’école a prévu et réservé à l’horaire des moments afin que toutes les catégories de personnel discutent et se concertent pour la planification des activités d’enseignement et de la vie scolaire. (76)

-La direction d’école fait participer les enseignants et le personnel aux processus de prise de décision qui permettent d'orienter les façons de faire de l'école. (77)

 

 


ORIENTATION

2. Accompagner l’élève vers la réussite tout au long de son parcours scolaire

-Le pourcentage estimé d’élèves de votre école qui ne prennent pas trois repas par jour est préoccupant. (6)

 

--Les mesures de soutien en place dans l’école sont planifiées de manière à favoriser la réussite éducative des élèves. (Récupération, encadrement, orthopédagogie, etc.) (34)

 

-L’école encourage, valorise et reconnaît l’effort, la réussite et les réalisations des élèves. (46) (l’école encourage, valorise et reconnaît mes efforts, ma réussite et mes réalisations)

 

 

 

-À part les repas du midi, les mesures alimentaires complémentaires mises en place dans l’école répondent aux besoins des élèves (aide alimentaire et collations au service de garde). (50)

 

-Le conseil d’établissement et les membres du personnel partagent et se mobilisent autour de projets qui vont améliorer la réussite des élèves. (78)

 

 

 

-Le pourcentage estimé d’élèves de votre école qui semblent avoir une faible estime de soi est préoccupant. (9)

 

 

 

-Le pourcentage estimé d’élèves de votre école qui arrivent trop fatigués à l’école le matin pour se concentrer et faire leur travail scolaire est préoccupant. (10)

 

-L’école informe les parents et les élèves sur les services offerts par les organismes de la communauté. (Croisée de Longueuil, Ville de Longueuil, APED,AQEPA,etc.) (19) ?

 

-L’école fait appel aux ressources/services disponibles dans la communauté. (20)

 

- La proportion des élèves qui sont capables d’organiser leur travail est satisfaisante ( avoir le matériel nécessaire pour faire les travaux, réaliser les travaux et les remettre à temps, comprendre les erreurs et les difficultés, utiliser des stratégies pour mieux apprendre, etc. ) (46.1)

 

OBJECTIF

2.1 Porter la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification à 75 % (PNRÉ)

-La proportion des élèves de l’école qui répondent aux attentes de fin de cycle du programme de formation pour les compétences disciplinaires est satisfaisante. (86)

 

OBJECTIF

2.2 Maintenir les taux de diplomation et de qualification des élèves issus de l’immigration minimalement égaux aux taux de la CSMV (PNRÉ)

-L’école a mis en place des moyens pour que les parents soient bien accueillis à l’école durant le jour, soit avant, pendant et après les heures de classe. (41)

-L’école se donne des moyens pour faciliter la participation des parents aux activités qui s’y déroulent (projets, bénévolat, conseil d’établissement, comités, activités parascolaires etc.). (42)

--La direction de l’école soutient le personnel scolaire à tous les niveaux (encadrements ministériels et de la commission scolaire, pratiques pédagogiques, perfectionnement, développement des compétences professionnelles et formation continue. (72)

 

 

OBJECTIF

2.3 Porter le taux de réussite à la compétence à lire enfrançaisà81,5%en2e annéeetà84,5%en5e année au secondaire pour tous les élèves des classes ordinaires

-Le pourcentage annuel des élèves de votre école qui poursuivent leurs études est satisfaisant. (83)

-La proportion des élèves de l’école qui répondent aux attentes de fin de cycle du programme de formation pour les compétences disciplinaires est satisfaisante. (86)

 

- Selon la clientèle visée ( Curé-Lequin ou St-Jude )le pourcentage d’élèves qui prennent une année additionnelle pour terminer leur parcours est préoccupant. (P84)

 

OBJECTIF

2.4 Contribuer au rehaussement des compétences en littératie de la population adulte sur le territoire de la CSMV (PNRÉ)

 

 

OBJECTIF

2.5 Maintenir tout au plus à 11 % la proportion des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire (PNRÉ)

-Le p ourcentage d’élèves qui se donnent une année additionnelle pour finir leur 3 e cycle est satisfaisant. (84)

 

 

ACTION SPÉCIFIQUE

1. Assurer un arrimage cohérent et en continuité des interventions et des pratiques éducatives et pédagogiques à l’intérieur des écoles et des centres, et entre les ordres d’enseignement

-Des activités spécifiques sont prévues, en début d’année scolaire, pour accueillir tous les élèves à l’école. (31)

-Les activités de transition prévues entre les cycles d’enseignement et entre les ordres d’enseignement (primaire et secondaire ) sont satisfaisantes . (33)

-L’école informe régulièrement (et non seulement au moment de la remise du bulletin) les parents du cheminement de leur enfant et des mesures mises ou à mettre en place pour l’aider. (37)

 

-La direction de l’école soutient le personnel scolaire à tous les niveaux (encadrements ministériels et de la commission scolaire, pratiques pédagogiques, perfectionnement, développement des compétences professionnelles et formation continue. (72)

 

22% nombre d’élèves sont plutôt ou totalement en désaccord (31)

(depuis le début de l’année je me sens bien à l’école)

 


ORIENTATION

3. Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté

-Le nombre annuel d’accidents survenus dans l’école est préoccupant. (1.1)

-Les élèves et les parents ont développé un sentiment d’appartenance envers l’école (c.-à-d. qu’ils perçoivent que la direction et les membres du personnel sont attentifs à leurs besoins; ils sont fiers de leur école; ils se sentent responsables du bon fonctionnement de l’école). (47)

 

- La proportion des élèves engagés dans les activités parascolaires est satisfaisante ( 47.1)

-L’école encourage la consommation d’aliments sains par diverses méthodes. (53) ( l’école m’encourage à manger des aliments sains)

 

-Le conseil d’établissement et les membres du personnel partagent et se mobilisent autour de projets qui vont améliorer la réussite des élèves. (78)

-Le conseil d’établissement et les membres du personnel partagent et se mobilisent autour de projets qui vont améliorer la santé et le bien-être des élèves. (79)

 

 

 

 

 

 

 

OBJECTIF

3.1 Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle

-L’école a mis en place des moyens pour que les parents soient bien accueillis à l’école durant le jour, soit avant, pendant et après les heures de classe. (41)

-L’école se donne des moyens pour faciliter la participation des parents aux activités qui s’y déroulent (projets, bénévolat, conseil d’établissement, comités, activités parascolaires etc.). (42)

 

-La direction de l’école soutient le personnel scolaire à tous les niveaux (encadrements ministériels et de la commission scolaire, pratiques pédagogiques, perfectionnement, développement des compétences professionnelles et formation continue. (72)

 

 

OBJECTIF

3.2 Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées (PNRÉ)

-Le pourcentage estimé d’élèves de notre école qui présentent un excès de poids est préoccupant. (4)

-Le pourcentage estimé d’élèves de notre école qui consacrent un nombre important d’heures par semaine à des activités sédentaires est préoccupant (« réseaux sociaux », jeux vidéo, TV, etc.). (12) P el ( à l’école je fais de l’activité physique à tous les jours )

-L’école et ses partenaires collaborent à l’élaboration de projets conjoints en lien avec la promotion de la santé et la prévention. (23)

 

-Un équipement et des installations pour l’activité physique (intérieurs et extérieurs) sont disponibles pour le programme d’enseignement d’éducation physique et à la santé et pour les activités de vie scolaire. (49) ( les installations et le matériel de l’école me donnent le goût de bouger)

 

-La direction fournit des occasions d’échanges et facilite la participation du personnel à des activités de formation continue afin de promouvoir la santé et le bien-être des élèves. (64)

 

-Le personnel a accès à des ressources d’accompagnement (intervenants CS et CSSS, organismes de la communauté, etc.) afin de mettre en place des actions inscrites dans différentes situations d’apprentissage en rapport avec la promotion de la santé et la prévention. (69)

-Le pourcentage estimé d’élèves de notre école qui ont une pratique insuffisante d’activité physique est préoccupant . (5)

-Le pourcentage estimé d’élèves de notre école qui consacrent un nombre important d’heures par semaine à des activités sédentaires est préoccupant (« réseaux sociaux », jeux vidéo, TV, etc.). (12) el ( je passe beaucoup de temps devant un écran en dehors de l’école )

 

 

OBJECTIF

3.3 Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté

-Des phénomènes liés à la sexualité des élèves de notre école sont préoccupants (S14)

-Les adultes (membres du personnel et parents) et les élèves de l’école se traitent avec respect et attention. (45)

 

-L’école et ses partenaires collaborent à l’élaboration de projets conjoints en lien avec la promotion de la santé et la prévention. (23)

 

-En général, les enseignants favorisent la gestion participative et consultent les élèves dans l’élaboration des règles de fonctionnement de la classe.(25) ( je participe au choix des règles de fonctionnement de la classe )

 

-En règle générale, les élèves respectent les règles de fonctionnement dans la classe. (26)

-Les enseignants ont mis en place dans leur classe une démarche de résolution de conflits ( conseil de coopération, Vers le Pacifique). (27)

-Il existe dans l’école, dans les classes et au service de garde, un code de conduite qui encourage l’adoption de valeurs et d’attitudes inscrites dans le projet éducatif. (28)

-Les règles de conduite sont accessibles et peuvent facilement être consultées par le personnel et les élèves de l’école (agenda, cahier du personnel, affiches, site internet, affiches,etc.) (30) ( Je connais les règles de conduite de l’école )

 

-L’école se donne des moyens pour faciliter la participation des parents aux activités qui s’y déroulent (projets, bénévolat, conseil d’établissement, comités, activités parascolaires etc.). (42)

 

-Les élèves et le personnel scolaire se sentent en sécurité dans les classes, dans les corridors, dans les escaliers, à la cafétéria, dans la cour, dans les toilettes, dans les zones des casiers. (55)( Je me sens en sécurité dans l’école)

 

-La surveillance des élèves dans la cour d’école est adéquate ( c.-à-d. adaptée à sa superficie, à sa forme [visibilité], au nombre d’élèves, aux activités [accueil, récréations] qui s’y déroulent). (56)

 

-Les manquements au code de conduite de l’école constituent une situation préoccupante. (62)

 

-L’école offre divers moyens aux élèves pour débattre de questions qui les concernent et par lesquels ils peuvent participer aux prises de décision. (75)

-La proportion des élèves de l’école qui communiquent efficacement et ont des relations sociales de qualité est satisfaisante. (88)( j’ai des bonnes relations avec les autres élèves de l’école )

-La proportion des élèves de l’école qui ont une bonne capacité pour résoudre des problèmes et prendre des décisions est satisfaisante. (87) ( je suis capable de résoudre différents problèmes et de prendre des bonne décisions)

-La proportion des élèves de l’école qui ont une bonne capacité pour résoudre des problèmes au quotidien et prendre des décisions est satisfaisante. (89) ( je suis capable de travailler en équipe)

 

 

 

 

 

L’école informe les parents et les élèves sur les services offerts par les organismes de la communauté. (Croisée de Longueuil, Ville de Longueuil, APED,AQEPA,etc.) (19) ?

 

-L’école fait appel aux ressources/services disponibles dans la communauté. (20)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(55)( je me sens en sécurité dans l’école)

12% des enfants sont plutôt ou totalement en désaccord

 

(55)( je me sens en sécurité dans la cour d’école) 26% des enfants sont plutôt ou totalement en désaccord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-La proportion des élèves de l’école qui sont capables de gérer leur stress et leurs émotions et de résoudre des conflits interpersonnels est satisfaisante. (90)

OBJECTIF

3.4 Porter la proportion des bâtiments et terrains du parc immobilier jugés dans un état satisfaisant à 68 % en s’appuyant sur les principes du développement durable (PNRÉ)

 

-Un équipement et des installations pour l’activité physique (intérieurs et extérieurs) sont disponibles pour le programme d’enseignement d’éducation physique et à la santé et pour les activités de vie scolaire. (49)( les installations et le matériel de l’école me donnent le goût de bouger)

 

(J’ai assez de temps pour dîner, me détendre socialiser)( j’aime dîner à l’école )(54)

 

-D’après vous, l’état des lieux et les mesures d’inspection et de résolution de problèmes concernant l’environnement physique de l’école sont satisfaisants. (61)

 

 

-L’école, ses terrains et ses édifices sont accueillants et invitants : espacés, en bon état, sans graffitis, sans déchets, sans risques physiques (p. ex. : ravins, racines découvertes). (48)

 

 

-L’école fournit aux élèves une aire de repas propre, sécuritaire et agréable, ainsi que suffisamment de temps pour manger, se détendre et socialiser. (54)

 

-L’état des lieux et les mesures d’inspection et de résolution de problèmes concernant l’environnement physique de l’école sont satisfaisants. (61)

 

ACTION SPÉCIFIQUE

2. Déployer les ressources et les infrastructures permettant aux équipes d’offrir une éducation numérique aux élèves

-L’école se donne des moyens pour vérifier si l’information se rend bien jusqu’aux parents (p. ex. : emploi de coupons-réponse, recueil de signatures, appels téléphoniques en cas de non-réponse) . (38)

 

-La direction de l’école soutient le personnel scolaire à tous les niveaux (encadrements ministériels et de la commission scolaire, pratiques pédagogiques, perfectionnement, développement des compétences professionnelles et formation continue. (72)

 

 

-L’école a prévu et réservé à l’horaire des moments afin que toutes les catégories de personnel discutent et se concertent pour la planification des activités d’enseignement et de la vie scolaire. (76)

-La direction d’école fait participer les enseignants et le personnel aux processus de prise de décision qui permettent d'orienter les façons de faire de l'école. (77)

 

 

 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École du Curé-Lequin
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Intervenir sans tarder en littératie Maintenir le taux de réussite à la compétence à lire en français à 100% en 2e année Taux de réussite au bilan, à la compétence à lire, en 2e année, au seuil du 60% 1.1 Maintien du taux de réussite à la compétence à lire en français à 100% en 2e année 100 100
Maintenir à, au moins, 90% le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture de 4e année Taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, de 4e année, au seuil du 60% 1.5 Maintien à, au moins, 90% le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, de 4e année, au seuil du 60% 100 90
Accompagner l’élève vers la réussite tout au long de son parcours scolaire Réduire l’écart à 8 % entre le résultat à l’épreuve ministérielle et celui au bilan, de la compétence raisonner, en mathématique, chez nos élèves de 6e année Taux de réussite en mathématique des élèves de 6e année, au bilan, à la compétence raisonner, au seuil du 60% - Augmenter de 5% le taux de réussite en mathématique des élèves de 6e année, au bilan, à la compétence raisonner, au seuil du 60% 80,8 85,8
Taux de réussite des élèves de 6e année, à l’épreuve ministérielle de mathématique, à la compétence raisonner, au seuil du 60% - Augmenter de 12,4% le taux de réussite des élèves de 6e année, à l’épreuve ministérielle de mathématique, à la compétence raisonner, au seuil du 60% 65,4 77,8
Augmenter le pourcentage d’élèves de l’école St-Jude intégrés, en tenant compte des recommandations des intervenants de l’école Saint-Jude Taux d’élèves de l’école Saint-Jude intégrés dans une classe répondant à leurs besoins avant leur entrée au secondaire 2.5 Augmenter de 3% le pourcentage d’élèves de l'école Saint-Jude intégrés dans une classe répondant à leurs besoins avant leur entrée au secondaire 12 15
Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté Augmenter le nombre de partenariats actifs offrant des services à notre clientèle Le nombre de partenaires et d’organismes communautaires qui ont contribué activement à la vie scolaire 3.3 Doubler le nombre de partenaires et d’organismes communautaires actifs dans la vie scolaire 3 6
Augmenter le pourcentage des élèves du 2e et du 3e cycle qui seront capables de gérer leurs conflits efficacement Pourcentage des élèves du 2e et du 3e cycle étant capables de gérer efficacement leurs conflits selon l’évaluation de intervenants de l’école (à partir d’un outil et de critères communs d’évaluation) 3.3 Augmenter de 8% le pourcentage des élèves du 2e et du 3e cycle étant capables de gérer efficacement leurs conflits 82 90