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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-25
Approuvé par la commission scolaire le 2019-06-28

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

Vision

Le mandat premier de l'école De Maricourt se veut d'être un milieu de vie stimulant sur le plan académique et enrichissant sur le plan relationnel.  L'école met en place des conditions gagnantes favorisant le développement du plein potentiel de chacun.

 

 

Valeurs

RESPECT ET BIENVEILLANCE 

Reconnaître l'importance de soi et des autres (enfants et adultes).

Prendre soin de ce qui nous entoure.

Accepter l'autre et ses différences.

 

ENGAGEMENT

Renforcer l'engagement de l'enfant dans ses apprentissages.

Participer à la vie scolaire (élève, équipe-école, parents et communauté).

Développer le sens des responsabiités de soi envers les autres.

 

PERSÉVÉRANCE

Stimuler la capacité d'adaptation.

Favoriser l'avancement de soi.

Prendre conscience de ses forces et de ses défis.

 

ESTIME DE SOI

Valoriser le sentiment de compétence.

Amener l'élève à croire en sa propre réussite.

Souligner les forces et les bons coups.

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

CONTEXTE

 

Environnement externe :

L’école De Maricourt est de niveau primaire et elle est située dans l’arrondissement Saint-Hubert, dans la ville de Longueuil.  Elle fait partie de la commission scolaire Marie-Victorin.  L’école se situe dans un quartier résidentiel de maisons majoritairement unifamiliales ainsi que de blocs appartements.

Indice de milieu socio-économique (IMSE) est de 5. 

 

La communauté :

L’école De Maricourt est en parfaite harmonie avec son environnement et sa communauté.  Sa situation géographique lui permet de bénéficier des locaux et des parcs qui sont mis à sa disposition par le Service des loisirs de Longueuil, sans oublier l’apport de certains organismes locaux.

Le parc Immaculée-Conception : Plusieurs activités y sont pratiquées, que ce soit pour la pratique de sports lors de certaines périodes d’éducation physique (été comme hiver) et des activités thématiques durant l’année pour l’ensemble de l’école.

Le parc Pierre-Laporte : L’utilisation de la piscine pour la baignade lors de certaines activités de classe, pour le service de garde lors de journées pédagogiques ou lors de sorties de fin d’année.

Le centre Immaculée-Conception : L’utilisation du centre est requise principalement l’hiver lors de l’utilisation des glaces pour les périodes d’éducation physique extérieures et pour des activités thématiques qui requièrent un emplacement exempt de bureaux (théâtre, danse)

La Maison des jeunes « La porte ouverte » : Les jeunes de l’école aiment bien fréquenter le centre en dehors des heures de classe où ils sont bien encadrés.

 

Le Club Optimiste : Que ce soit par son apport financier pour venir en aide aux parents en difficulté pour l’achat des effets scolaires ou pour soutenir d’autres projets (Dictée du Gouverneur, carrière de rêve et tournoi d'échecs), le Club Optimiste maintient des liens étroits avec notre école.

 

Environnement interne :

L’école accueille près de 330 élèves de la maternelle à la sixième année et 2 classes Relation. Nos élèves sont principalement des marcheurs par contre nous avons approximativement 175 élèves qui fréquentent le service de garde et approximativement 95 élèves qui sont au dîner payant. L’école bénéficie d’une très belle collaboration avec le club Optimiste ainsi qu’avec le CSSS (infirmière et hygiéniste dentaire).  De plus, nous avons un grand nombre de parents bénévoles et très impliqués.  Certains d’entre eux donnent beaucoup de temps à la Fondation De Maricourt afin d’offrir des activités diverses à nos élèves.

 

Les élèves et la réussite:

La proportion d’élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire est de 8,2% en 2017.

 

Effectifs scolaires :

L’École De Maricourt est en surplus depuis quelques années.  En 2016-2017, nous avions 27 élèves de la maternelle, 1 de la 1re année et 3 en 2e année en surplus.  En 2017-2018, nous avions 37 élèves de la maternelle, 3 en 3e année et 1 en 5e année.  En 2018-2019, nous avions 45 élèves de la maternelle, 2 en 1re année, 9 en 3e année et 3 en 4e année en surplus.

L’école De Maricourt a 74 élèves (22,8%) qui ont un plan d’interventions.  Nous avons 20 élèves reconnus HDAA dont 7 qui sont intégrés en classe régulière.

Nous avons un protocole d’intimidation en place à l’école. Il y a habituellement très peu d’élèves qui se rendent au protocole.

Une des difficultés vécues par l’école est le nombre important d’élèves en retard à l’école malgré la sensibilisation auprès des parents.

Environ 30% de nos élèves pratiquent du parascolaire à l’école et l’offre de service est très étendu : Basket, hockey cosom, ping-pong, spead stacks, soccer, chorale, etc.

 

Le personnel scolaire :

À l’école, nous avons présentement 14 enseignants titulaires de classe régulière, 2 enseignantes d’adaptation scolaire, 1 orthopédagogue et 40% d’orthopédagogie pour le premier cycle principalement.  Nous avons 1,5 spécialiste en éducation physique, 1 spécialiste en anglais, 1 spécialiste en arts dramatiques pour le 3e cycle et 1 spécialiste en musique pour la maternelle, le 1er et le 2e cycle.

Au service de garde, nous avons une technicienne ainsi que 9 éducateurs.  Nous avons 3 surveillantes de dîner, deux éducatrices pour le régulier, 2 éducateurs et deux préposées aux élèves handicapés pour nos classes Relation.

Il y a aussi une secrétaire, un concierge, une direction ainsi qu’une psychologue 2 jours par semaine, une orthophoniste 2 jours par semaine et une psychoéducatrice 1 jour par semaine.

Le personnel de l’école est très stable depuis plusieurs années et est très engagé dans la vie de l'école.   L’ambiance générale entre les membres du personnel est bonne.

 

L’établissement d’enseignement :

Le budget de l’école est équilibré.  L’école compte 16 locaux de classe, 1 local multifonctionnel, 1 local de bibliothèque, 1 gymnase, 1 local informatique, 3 bureaux pour les professionnels, le service administratif, 1 local pour le service de garde et 1 local pour le personnel enseignant.

La construction du bâtiment a eu lieu en 1955-1956 et deux agrandissements ont eu lieu en 1968 et en 1972.

 

Statistiques:

Vous trouverez, ci-dessous le tableau illustrant le portrait de nos élèves selon la langue parlée à la maison.  Nous avons, cette année, quinze élèves qui bénéficient du soutien linguistique.

ÉLÈVES SELON LA LANGUE ET LE LIEU

Élèves selon la langue maternelle

Langue maternelle

Nombre d’élèves

%

2012-2013

2018-2019

2012-2013

2018-2019

Français

264

242

81,2%

74,7%

Arabe

20

34

6,2%

10’5

Espagnol

17

14

5,2%

4,3%

Anglais

2

7

0,6%

2,2%

Chinois

-

3

-

0,9%

Autre

22

24

6,8%

7,4%

 

 

 

 

 

 

 

ÉLÈVES AVEC MESURE DE FRANCISATION

Élèves selon la langue maternelle

Mesure de francisation

Nombre d’élèves

%

2012-2013

2018-2019

2012-2013

2018-2019

Avec ou sans soutien d’appoint en français

31

67

9,5%

20,7%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un tableau démontrant le pourcentage de réussite, sur 3 années scolaires, chez les garçons et chez les filles pour chaque fin de cycle par compétence en français au bilan :

2e année

 

2015-2016

2016-2017

2017-2018

Échec

- 67%

+ 67%

Échec

- 67%

+ 67%

Échec

- 67%

+ 67%

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

Lire

-

-

5%

8%

95%

92%

5%

7%

5%

10%

90%

83%

16%

12%

6%

8%

78%

80%

Écrire

5%

16%

10%

8%

85%

76%

15%

10%

15%

13%

70%

77%

13%

4%

9%

20%

78%

76%

4e année

 

2015-2016

2016-2017

2017-2018

Échec

- 67%

+ 67%

Échec

- 67%

+ 67%

Échec

- 67%

+ 67%

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

Lire

33%

8%

7%

23%

60%

69%

14%

9%

27%

14%

59%

77%

9%

7%

5%

10%

86%

83%

Écrire

13%

8%

27%

19%

60%

73%

-

5%

9%

9%

91%

86%

9%

3%

-

14%

91%

83%

 

6e année

 

2015-2016

2016-2017

2017-2018

Échec

- 67%

+ 67%

Échec

- 67%

+ 67%

Échec

- 67%

+ 67%

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

Lire

-

4%

15%

4%

85%

92%

8%

5%

13%

11%

79%

84%

22%

-

11%

11%

67%

89%

Écrire

10%

9%

10%

-

80%

91%

17%

5%

25%

5%

58%

90%

28%

11%

22%

-

50%

89%

 

Voici un tableau démontrant le pourcentage de réussite, en 4e et en 6e année, sur 3 années scolaires, chez les garçons et chez les filles pour la discipline mathématique au bilan :

4e année

 

2015-2016

2016-2017

2017-2018

Échec

- 67%

+ 67%

Échec

- 67%

+ 67%

Échec

- 67%

+ 67%

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

Math

13%

23%

20%

23%

67%

54%

9%

5%

14%

27%

77%

68%

9%

14%

5%

10%

86%

76%

6e année

 

2015-2016

2016-2017

2017-2018

Échec

- 67%

+ 67%

Échec

- 67%

+ 67%

Échec

- 67%

+ 67%

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

Math

5%

9%

20%

9%

75%

82%

13%

5%

17%

5%

70%

90%

6%

11%

28%

15%

66%

74%

 

Faits saillants qui ressortent des sondages:

Le personnel de l'école tout comme les parents jugent important d'intervenir sur le plan de la réussite éducative.  100% des parents et des enseignants trouvent que le personnel se mobilise pour la réussite des élèves.  36% des élèves nomment qu'ils sont préoccupés par la gestion du stress et des émotions et qu'ils ont une faible estime d'eux-mêmes.  Les parents, le personnel et les élèves s'entendent pour dire que les enfants passent beaucoup trop de temps devant les écrans (mode de vie sédentaire).  Les enseignants constatent que plusieurs enfants arrivent fatigués et en retard à l'école.

Tous les acteurs concernés nomment dans les sondages que l'environnement physique pourrait être amélioré en pensant entre autres à la cour d'école.

Ce qui ressort dans les sondages est qu'à l'école De Maricourt, il fait bon de vivre ensemble et cela rayonne dans le climat de l'école.  D'ailleurs les parents ont signifié que leur enfant avait une grande motivation à venir à l'école le matin.

Enjeux

Le développement du plein potentiel de tous les élèves

Intervenir tôt (difficultés marquées des élèves en lecture au premier cycle)

Le pourcentage des élèves ayant moins de 68% en français lecture en 6e année est préoccupant.

Les résultats des garçons en français écriture en 6e année sont préoccupants.

Intégration sociale des élèves de classes relation et leur intégration possible en classe régulière

 

Un environnement sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté

Estime de soi (facteur de réussite faible présentement selon les résultats obtenus suite au sondage des enseignants)

La sédentarité des jeunes (selon les réponses obtenues dans tous les sondages)

Amélioration des installations (service des dineurs, cour d'école)

Sécurité routière autour de l'école

 

L'implication des parents

Fondation et OPP (15 activités de financement et de récompenses)

Le maintien de l'implication des parents à la bibliothèque

 

 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École De Maricourt
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Développer le plein potentiel de nos élèves en lecture Augmenter le taux de réussite au seuil de 68% à la compétence lire à la fin du premier cycle d'ici juin 2022. Le taux de réussite au seuil de 68% à la compétence lire à la fin du premier cycle. 1.1 Augmentation de 7 % des élèves ayant 68% ou plus à la compétence lire à la fin du premier cycle d'ici juin 2022. (Valeur de départ: moyenne des trois dernières années, juin 2016-2017-2018). 86 93
Augmenter le taux de réussite au seuil de 68% à la compétence lire à la fin du troisième cycle d'ici juin 2022. Le taux de réussite au seuil de 68% à la compétence lire à la fin du troisième cycle. 1.1 Augmentation de 7 % des élèves ayant 68% ou plus à la compétence lire à la fin du troisième cycle d'ici juin 2022. (Valeur de départ: moyenne des trois dernières années, juin 2016-2017-2018) 83 90
Offrir un environnement scolaire sain et sécuritaire Augmenter le pourcentage des élèves qui ont une perception positive d'eux-mêmes d'ici 2022. Le pourcentage des élèves qui ont une perception positive d'eux-mêmes. 2 Écart positif de 10% des élèves avec une perception positive d'eux-mêmes d'ici juin 2022. (Valeur de départ à prendre d'ici juin 2019 à l'aide d'un sondage auprès des élèves). 10
Augmenter à 60 minutes par jour le temps consacré à l'activité physique ou à des pauses actives à l'école d'ici 2022. Le nombre de minutes consacrées à l'activité physique ou à des pauses actives au quotidien. 3.2 Augmentation de 20 minutes d'activités physiques ou des pauses actives pour les jours exempts de cours d'éducation physique d'ici juin 2022. 40 60
Développer le plein potentiel de nos élèves en écriture Diminuer de 10% l'écart de réussite au seuil à 68% entre les garçons et les filles à la compétence écrire au bilan des années au troisième cycle d'ici juin 2022. Taux de réussite au seuil de 68% des garçons et des filles au bilan des années au troisième cycle à la compétence écrire. 1.2 Diminution de 10% de l'écart au seuil de réussite à 68% entre les garçons et les filles à la compétence écrire d'ici juin 2022. (Valeur de départ: moyenne des trois dernières années, juin 2016-2017-2018). 19 9