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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-17
Approuvé par la commission scolaire le 2019-05-30

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • Présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • La description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • Les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • Les cibles au terme de la période couverte par le projet éducatif;
    • Les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • La périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • Respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37) 3;
  • Harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • Respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • Assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet

        Noms des membres ayant collaboré à l’élaboration du comité du projet éducatif : 

 

Comité de pilotage: Mesdames Véronique Guité (enseignante), Caroline Huot (enseignante), Sophie Thibodeau (enseignante), Guylaine Sansoucy (direction) 

 

Conseil d'établissement: Mesdames Louise Arsenault (parent, présidente 2e partie de l'année), Marilou Bélisle (parent), Josée Gagnon (secrétaire), Ariane Lamoureux-Ouellette (enseignante), Lisette L’Écuyer (enseignante), Linda Marentette (parent), Patricia O’Beirne (enseignante), Valérie Paradis (enseignante), Annie Pellerin (parent) et Messieurs Yohan Botbol (parent et président 1re partie de l'année), Mathieu Tremblay (parent) 

          

Élèves de l’école Félix-Leclerc

 

Parents des élèves de l’école Félix-Leclerc

 

Enseignants: Mesdames Vivian Boily, Mélanie Caouette, Véronique Guité, Caroline Huot, Geneviève Lapensée, Ariane Lamoureux-Ouellette, Marie-Christine Leblanc, Lisette L'Écuyer, Guylaine Myre, Patricia O'Beirne, Valérie Paradis, Annick Plante, Évelyne S. Cornellier, Caroline Sirois, Annie St-Pierre, Sophie Thibodeau et monsieur Dominique Lambert 

  

Personnel non enseignant: Madame Josée Gagnon (secrétaire) et monsieur Julien Landry (concierge) 

 

Personnel au service de garde et de surveillance: Mesdames Venette Altius (surveillante), Emmanuelle Ballard (technicienne - vendredi), Anne-Marie Cardinal (surveillante), Maria Angélica Corona Cano (éducatrice), Lyne Costello (surveillante), Chantal Crotty (surveillante), Marie-Geneviève Cyr (technicienne en remplacement), Amina El Alaoui (surveillante), Liliane Heynemand (éducatrice), Francine Marinier (surveillante), Lucie Provost (technicienne), Kattia Segura Siles (surveillante), Silvana Spigno Tejeda  (éducatrice), Lilianne Stoycheff (éducatrice), Denise Valade (surveillante),  

 

Conseillers pédagogiques: Madame Maryse Quintin, monsieur Janick Deschenes 

 

Consultants: Madame Francine Desorcy et monsieur Yves Boucher 

 

Direction:  Madame Guylaine Sansoucy 

 

 

La gestion collaborative repose sur le travail d’équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.  

 

Consultations menées lors de l'élaboration du projet éducatif

Dans cette section, l’établissement dresse la liste des consultations et communications menées lors de l’élaboration du projet éducatif. (LIP, article 74)  

·       23 août 2018: Assemblée générale des enseignants 

·       5 septembre: Assemblée générale des parents

·       19 octobre 2018: État de la situation à l’assemblée générale des enseignants et en après-midi comité de pilotage 

·       23 octobre 2018: Informations données aux membres du conseil d’établissement concernant les démarches effectuées 

·       15 novembre 2018: Réflexion sur la vision et les valeurs par le personnel à l’aide d’un graffiti collectif 

·       16 novembre 2018: Recueil des réflexions suite à la réflexion du personnel sur la vision et les valeurs 

·       23 novembre 2018: Rencontre du comité pour élaborer les procédures de consultation et pour élaborer les différents questionnaires 

·       27 novembre 2018: État de la situation de la mise en œuvre du Projet éducatif lors de l’assemblée générale des enseignants 

·       4 décembre 2018: Informations données aux membres du conseil d’établissement concernant l’évolution du dossier  

·       7 décembre 2018: Rencontre du comité de pilotage 

·       7 janvier 2019: État de la situation de la mise en œuvre du Projet éducatif lors de l’assemblée générale des enseignants 

·       8 janvier 2019: Questionnaires envoyés aux élèves, aux parents et au personnel de l’école 

·       17 janvier 2019: Rencontre du comité de pilotage pour l’analyse des questionnaires 

·       4 février 2019: Rencontre du comité de pilotage 

·       5 février 2019: Informations données aux membres du conseil d’établissement concernant l’évolution du dossier et concertation avec les membres 

·       14 février 2019: État de la situation de la mise en œuvre du Projet éducatif à l’assemblée générale des enseignants 

·       12 mars 2019: Rencontre des enseignants pour l’élaboration du Projet éducatif dans le but de soumettre des questions en lien avec le programme particulier de musique et le PEVR

·       13 mars 2019: Remise du deuxième questionnaire aux membres du conseil d’établissement en lien avec le programme particulier de musique et le PEVR. Concertation avec les parents du conseil d’établissement pour préciser les enjeux

·       21 mars 2019: Deuxième questionnaire envoyé aux parents

·       21 mars 2019: Rencontre du comité de pilotage 

·       25 mars 2019 : Rencontre du comité de pilotage

·       26 mars 2019 : Concertation du personnel enseignant pour préciser les enjeux en lien avec le Projet éducatif

·       27 mars 2019: Rencontre du comité de pilotage 

·       28 mars 2019: Concertation des membres du service de garde pour préciser les enjeux en lien avec le Projet éducatif

·       1er avril 2019: Rencontre du comité de pilotage 

·       2 avril 2019: Rencontre du personnel enseignant pour la présentation de l’état de la situation du Projet éducatif

·       4 avril 2019: Rencontre avec la conseillère pédagogique et le comité de pilotage

·       8 avril 2019: Rencontre avec la conseillère pédagogique puis rencontre du comité de pilotage

·       9 avril 2019: Rencontre de comité pilotage

·       10 avril 2019: Rencontre téléphonique avec la conseillère pédagogique

·       11 avril 2019: Consultation avec la direction générale adjointe

·       15 avril 2019: Consultation avec la conseillère pédagogique

·       17 avril 2019: Présentation du Projet éducatif et adoption par les membres du conseil d’établissement 

·       1er mai 2019: Envoi du Projet éducatif à la Commission scolaire 

·       5 juin 2019: Adoption du Projet éducatif final par les membres du conseil d’établissement, s’il y a lieu

·       6 juin 2019: Envoi du Projet éducatif à la direction générale de la CSMV 

Le projet éducatif émerge du milieu, le conseil d’établissement favorise la participation des élèves, des parents, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école et de représentants de la communauté et de la commission scolaire. (LIP, article 7). 

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

Vision

Environnement musical stimulant et riche en culture, l'école Félix-Leclerc s’engage à offrir un milieu de vie harmonieux où l’élève est accompagné et soutenu pour actualiser son plein potentiel. En privilégiant l’engagement et la participation de l’élève, l’école favorisera le développement de toutes les sphères de sa réussite.

Valeurs

 

Engagement

L’école Félix-Leclerc valorise l’engagement de l’élève:

·       En lui offrant un milieu de vie accueillant, harmonieux, stimulant et dynamique par un projet particulier ;

·       Par le soutien individualisé du personnel en regard de ses apprentissages;

·       Par des approches pédagogiques favorisant la motivation et la réussite.

Respect

L’école Félix-Leclerc valorise le respect :

·       En accueillant les différences de chacun ;

·       Par la sensibilité du personnel à répondre aux besoins des élèves ;

·       Par l’encouragement à adopter des conduites respectueuses et des moyens pacifiques pour résoudre les conflits;

·       En modélisant des gestes, des paroles et des attitudes empreintes de civilité. 

Collaboration

L’école Félix-Leclerc valorise la collaboration par :

·       La communication entre les parents et les intervenants scolaires ainsi que leur participation active au niveau du développement de l’élève;

·       La mise en place de projets motivants et d’activités rassembleuses ;

·       Le partage des idées, des connaissances et des expériences ;

·       La participation pour l’harmonisation des interventions en regard des règles de conduite de l’école.

Ouverture à la culture

L’école est un passeur culturel, car elle :

·       Cultive la curiosité et le partage des découvertes;

·       Présente et exploite dans chacune des disciplines des repères culturels signifiants puisés dans les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ;

·       Aide l’élève à constater l’apport des éléments culturels dans sa propre vie et dans celle de la communauté ;

·       Soutient l’élève dans le développement de ses habiletés artistiques ;

·       Assure le rayonnement de son projet particulier. 

 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

 

CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉCOLE FÉLIX-LECLERC 

L’école Félix-Leclerc est située à Longueuil. Elle est une institution d’enseignement primaire publique de la commission scolaire Marie-Victorin qui offre à ses élèves une formation musicale. L’école a vu le jour grâce à la mobilisation d’un groupe de parents et d’enseignants qui désiraient fonder une école à vocation artistique, principalement en musique pour offrir aux élèves doués la possibilité de recevoir un enseignement enrichi. C’est en février 1989 que le conseil des commissaires de l’époque a autorisé le projet. À la rentrée scolaire suivante, le projet s’est amorcé avec les élèves. 

Au fil des ans, l’école a traversé différentes périodes liées aux courants pédagogiques, aux changements de programme et d’orientation du Ministère de l’Éducation et de la Commission scolaire Marie-Victorin. Depuis quelques années, de nouvelles valeurs sont véhiculées, de concert avec le Conseil d’établissement, soit la volonté d’offrir une formation musicale permettant aux élèves de devenir des citoyens responsables, de même que le désir de rendre la culture accessible à des enfants provenant des quatre coins du territoire. Le recrutement recherche l’hétérogénéité et vise à réunir au sein d’un même établissement des élèves issus de divers milieux. Il n’en demeure pas moins que les élèves choisis doivent démontrer un sens accru de l’organisation et la capacité de suivre un programme scolaire accéléré.

 

RENSEIGNEMENTS SUR LA PROVENANCE DES ÉLÈVES  

L’école Félix-Leclerc dessert l’ensemble du territoire de la commission scolaire Marie-Victorin. Au sens de la loi sur l’instruction publique et de l’article 240, il ne s’agit pas d’une école de quartier, mais bien d’une école qui, à la demande d’un groupe de parents, offre un projet particulier dont les critères d’inscription sont déterminés par la Commission scolaire. Pour s’assurer d’une représentation équitable de tous les quartiers et de toutes les municipalités, des critères géographiques et socioéconomiques ont été inclus dans la politique d’admission. Ainsi, un pourcentage maximum de places est réservé à chaque arrondissement ou ville (Brossard, Greenfield Park, Longueuil, Saint-Hubert et Saint-Lambert / LeMoyne) constituant la commission scolaire Marie-Victorin, en proportion de son bassin d’élèves de première année, selon la clientèle officielle du 30 septembre précédent.  

De plus, 30% des places sont accordées aux élèves qui fréquentent des écoles dont l’indice de milieu socioéconomique (IMSE) est de 8-9-10, indépendamment de l’arrondissement de provenance. Tous les élèves inscrits bénéficient du transport scolaire selon les règles de la politique de la Commission scolaire.  

L’école compte 10 groupes, soit 2 classes par niveau de la 2e à la 6e année, pour un total de 260 élèves. Il n’y a donc pas de groupe du niveau préscolaire ni de classe de 1re année. Les élèves commencent leur parcours scolaire à partir de la 2e année du 1er cycle du primaire. Selon le degré, jusqu’à 32 % du temps d’enseignement est réservé à l’enseignement de la musique. 

 

PORTRAIT STATISTIQUE DES EFFECTIFS SCOLAIRES

 

Les prévisions de la clientèle :

L’école Félix-Leclerc accueille annuellement une cohorte de 52 élèves de 2e année. Habituellement, elle reçoit 260 élèves.

 

Évolution de l'effectif

 de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

261

258

257

260

260

255

260

 

Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1er cycle

2e cycle

3e cycle

Adaptation scolaire

Total

 2018-2019

0

52

104

104

0

260

 

Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

Service de garde

 

2018-2019

Élèves au SDG

70

Dineurs

190

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

26,9%

Proportion d’élèves fréquentant le midi seulement

73,1%

 

CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

Langue maternelle

Nationalité

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2013-2014

2018-2019

Nés au Canada

165 élèves, 64%

158 élèves, 60,8%

Nés à l’étranger

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

21 élèves, 8,1%

28 élèves, 10,8%

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération)

72 élèves, 27,9%

74 élèves, 28,5%

Langue maternelle parlée à la maison

2013-2014

2018-2019

Français

232 élèves, 89,9%

205 élèves, 78,8%

Autre que le français

(Espagnol, chinois, anglais, arabe, etc.)

28 élèves, 10,1%

55 élèves, 21,2%

 

CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

Le % d’élèves EHDAA

Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

 

Pourcentage d’élèves HDAA

reconnus par le MÉES

 (ayant un code de difficulté reconnu)

 

sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui

bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2013-2014

0%

0%

2 élèves, 0,8%

0%

2018-2019

0%

0%

28 élèves, 11%

0%

 

L’élaboration de la grille-matières procède par diminution de temps et ne nécessite pas de dérogation. On peut constater par les taux de réussite que la diminution du temps pour les matières académiques n’est pas un enjeu majeur pour la majorité des élèves.

Depuis quelques années, nous accueillons de plus en plus d’élèves éprouvant des difficultés sur le plan académique, attentionnel ou relationnel. On remarque une recrudescence des problèmes d’anxiété et de gestion des émotions chez les élèves.  Cela se traduit tant au niveau des apprentissages qu’au niveau des relations interpersonnelles et de la gestion des conflits.  Pour certains, cela prend la forme d’une anxiété de performance alors que d’autres ont tendance à se comparer et à se déprécier par rapport à certains élèves très performants. Il faut rassurer ces élèves anxieux et les aider à trouver des moyens de contrôler leurs émotions.  Plusieurs parents mentionnent que le rythme accéléré aide à maintenir l’intérêt et la motivation chez leur enfant.  Chez d’autres, cela peut avoir l’effet contraire.   

Une autre préoccupation est celle des élèves qui reçoivent un diagnostic de haut potentiel intellectuel (douance) ou de double exceptionnalité.  Ils sont de plus en plus nombreux et, contrairement à ce que l’on peut penser, leur réussite et leur bien-être ne sont pas assurés d’emblée. 

 En 2018-2019, environ 11% des élèves possèdent un plan d’intervention actif et ce nombre est en progression au fil des ans.

ENVIRONNEMENT EXTERNE

Le contexte socio-économique -  IMSE et SFR

Contexte socio-économique

Année scolaire

Rang décile (SFR)

Rang décile (IMSE)

2014-2015

8

5

2015-2016

8

6

2016-2017

8

5

 

Le statut familial des élèves

Statut familial

 

2013-2014

2018-2019

Père ou mère

- %

23,85 %

Père et mère

- %

76,15 %

Autres

- %

0 %

 

Les services offerts par les organismes et la communauté

Services communautaires

-        Policier communautaire

-        CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiénistes dentaires

-        Ville de Longueuil

 

RÉSULTATS AUX CONSULTATIONS MENÉES

FAITS SAILLANTS :

Préoccupation des choix des activités sédentaires par un grand nombre d’élèves au détriment des activités physiques

Constat d’une gestion parfois difficile du stress, des émotions et de la résolution de conflits

Problématique soulevée par les élèves de paroles ou de gestes dérangeants en lien avec la sexualité

Souci de porter une attention particulière à la proportion de filles plus élevée au regard des garçons

Préoccupation de garder l’intérêt des garçons dans leur cheminement à l’école Félix-Leclerc

Demande des élèves de revoir le temps accordé au dîner

Préoccupation soulevée par les élèves et le personnel quant au respect des règles de conduite avec tous les intervenants

Augmentation remarquée par le personnel enseignant de la diversité des profils d’apprentissage

Constat du personnel enseignant de varier les approches pédagogiques afin de maintenir l’intérêt et favoriser l’apprentissage

Préoccupation des élèves quant au soutien au niveau de la gestion des émotions

Constat unanime de maintenir l’apprentissage quotidien de la musique

Constat des parents du rythme d’apprentissage accéléré exigeant, mais stimulant

Avantage nommé par les parents que tous les élèves de l’école partagent la même passion, qu’ils vivent l’immersion dans l’univers de la culture musicale

Avantage remarqué par tous que la taille de l’établissement favorise le sentiment d’appartenance, l’organisation et l’encadrement

Constat de tous que le développement des élèves à l’école Félix-Leclerc favorise un sentiment d’accomplissement personnel

Reconnaissance par tous du grand nombre d'activités spéciales motivantes et du rayonnement des élèves de l’école Félix-Leclerc dans la communauté

Constat unanime de plusieurs occasions pour la participation des élèves à la vie scolaire

 

1
Enjeux

 

·       Augmentation du nombre d’élèves ayant des besoins particuliers 

 

·       Arrimage avec le programme musical, le Programme de formation de l’école québécoise et les particularités des élèves 

 

·       Variété des approches de façon à intéresser le plus grand nombre d’élèves possible, de favoriser leur engagement et de tous les mener vers la réussite 

 

·       Peu de minutes dédiées aux activités physiques considérant le nombre élevé de périodes accordées à la musique 

 

·       Gestion des conflits et des émotions  

 

·       Harmonisation des interventions concernant la gestion des règles de conduite de l’école 

 

·       Temps accordé au repas du midi limité

Cohérence avec le PEVR

 


LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES AU REGARD DU PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE

ÉTAT DE LA SITUATION

 

 

Objectif PEVR CSMV

FORCES ET DÉFIS DU MILIEU

ORIENTATION 1 : Intervenir sans tarder

O1.1

Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 100 % en 2e année et à 96 % en 6e année du primaire pour tous les élèves des classes ordinaires (Objectif CSMV)

FORCES DU MILIEU

Taux de réussite en lecture atteint pour la 2e et la 6e année

DÉFIS DU MILIEU

Augmenter le taux de réussite au seuil de 68% des élèves de la 6e année aux épreuves obligatoires pour la compétence lire

O1.2

Diminuer l’écart de réussite entre les garçons et les filles à 8 % (PNRE)

FORCES DU MILIEU

Au 3e cycle, en écriture et en lecture aux épeuves obligatoires, nous observons un écart de moins de 8% entre les filles et les garçons.

DÉFIS DU MILIEU

Au 3e cycle, en mathématique pour la compétence raisonner aux épreuves obligatoires, nous observons un écart de plus de 8% entre les garçons et les filles au seuil de 68%, .

01.3

Diminuer l’écart de réussite entre les élèves provenant de milieux défavorisés (écoles d’IMSE 8 à 10) et les élèves provenant des autres milieux (écoles d’IMSE 1 à 7) à 6% (PNRÉ)

 

O1.4

Diminuer l'écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ayant un plan d’intervention et les autres élèves à 30 % (PNRE)

Élèves à risque seulement ayant un plan d’intervention. Aucun élève HDAA

 

O1.5

Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4e année du primaire à 85 % (PNRE)

Taux de réussite à plus de 85% à l’épreuve obligatoire d’écriture en 4e année

ORIENTATION 2 : Accompagner l’élève vers la réussite

tout au long de son parcours scolaire

O2.1

Porter la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification à 75 % (PNRE)

 

 

O2.2

Maintenir les taux de diplomation et de qualification des élèves issus de l’immigration minimalement égaux aux taux de la CSMV (PNRE)

 

 

O2.3

Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français à 81,5 % en 2e année et à 84,5 % en 5e année au secondaire pour tous les élèves des classes ordinaires (Objectif CSMV)

 

 

 

O2.4

Contribuer au rehaussement des compétences en littératie de la population adulte sur le territoire de la CSMV (PNRE)

 

O2.5

Maintenir tout au plus à 11 % la proportion des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire (PNRE)

Tous les élèves de l’école entrent à 12 ans ou moins au secondaire

 

ORIENTATION 3 :

Offrir un environnement scolaire sain,

sécuritaire et ouvert sur la communauté

O3.1

Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle (Objectif CSMV)

 

 

O3.2

Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées (PNRE)

FORCES DU MILIEU

DÉFIS DU MILIEU

Maintenir 60 minutes d’activités par jour

O3.3

3.3 Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté (Objectif CSMV)

FORCES DU MILIEU

Conseil des élèves

Concerts présentés dans la communauté et au sein des écoles de la Commission scolaire

Participation dynamique des élèves aux activités spéciales

DÉFIS DU MILIEU

Respect des règles 

ORIENTATION 3 :

Offrir un environnement scolaire sain,

sécuritaire et ouvert sur la communauté

O3.1

Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle (Objectif CSMV)

 

 

O3.2

Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées (PNRE)

FORCES DU MILIEU

DÉFIS DU MILIEU

Maintenir 60 minutes d’activités par jour.

O3.3

Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté (Objectif CSMV)

FORCES DU MILIEU

Conseil des élèves

Concerts présentés dans la communauté et au sein des écoles de la Commission scolaire

Participation dynamique des élèves aux activités spéciales

DÉFIS DU MILIEU

Respect des règles

 

03.4

Porter la proportion de bâtiments et terrains du parc immobilier jugés dans un état satisfaisant à 68% en s’appuyant sur les principes du développement durable (PNRE)

 

 

 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Félix-Leclerc
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Développer une culture musicale diversifiée Augmenter le nombre d'activités ou de projets en lien avec la musique pour favoriser l'adéquation et la complémentarité entre le programme académique, le programme de musique et l'offre d'activités éducatives de l'école Le nombre d'activités ou de projets en lien avec la musique 2 Augmentation du nombre d'activités ou de projets en lien avec la musique d'ici juin 2022 39 45
Accompagner l’élève vers la réussite Augmenter le taux de réussite au seuil de 68% des élèves de la 6e année du primaire à l'épreuve ministérielle pour la compétence lire d’ici juin 2022 Le taux de réussite au seuil de 68% des élèves de 6e année du primaire à l'épreuve ministérielle pour la compétence lire 1 Augmentation de 2% du taux de réussite au seuil de 68% des élèves de la 6e année du primaire à l'épreuve ministérielle pour la compétence lire, d’ici juin 2022 (valeur de départ juin 2018) 93,9 95,9
Augmenter le taux de réussite au seuil de 68% des élèves de la 6e année du primaire à l'épreuve ministérielle pour la compétence raisonner en mathématique d'ici 2022 Le taux de réussite au seuil de 68% des élèves de la 6e année du primaire à l'épreuve ministérielle pour la compétence raisonner en mathématique d'ici 2022 2 Augmentation de 4% du taux de réussite au seuil de 68% des élèves de la 6e année du primaire à l'épreuve ministérielle pour la compétence raisonner en mathématique d'ici 2022 (valeur de départ juin 2018) 87,8 91,8
Développer le mieux-être des élèves Diminuer le nombre de manquements aux règles de conduite Le nombre des manquements inscrits à l'agenda 3.3 Diminution de 5% du nombre de manquements inscrits à l'agenda concernant les règles de conduite d'ici juin 2022 541 514
Augmenter le pourcentage des élèves se sentant soutenus au niveau de la gestion des émotions par le personnel de l’école Le pourcentage des élèves qui se sentent soutenus au niveau de la gestion des émotions par le personnel de l'école 2 Augmentation de 5% des élèves qui se sentent soutenus au niveau de la gestion des émotions par le personnel de l’école d’ici juin 2022 73 78
Maintenir 60 minutes d'activités physiques par jour Le nombre de minutes d'activités physiques par jour 2 Maintenir le nombre de minutes d'activités physiques par jour 60 60