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Projet éducatif 2018-2023

Adopté au conseil d'établissement le 2019-03-18
Approuvé par le centre de services scolaire le 2019-05-29

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

 

 

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

Vision

En favorisant des contextes d'apprentissages riches et authentiques qui permettent l'équilibre harmonieux entre l'esprit et le corps dans un environnement bilingue et bienveillant, tout en alimentant la curiosité et le désir d'apprendre, nous visons à développer des apprenants d'une vie et des citoyens ouverts et engagés dans le développement d'un monde meilleur.

Valeurs

 

Bienveillance

o Respecter les autres en gestes et en paroles

o Accueillir les gens, en prendre soin

o Mettre en place un climat d'affection et d'attention

o Faire preuve de civisme

o Être à l'écoute des autres

Bien-être

o Favoriser un climat paisible et positif dans l'école

o Favoriser l'équité et l'inclusion

o Pratiquer des activités sportives

o Pratiquer des activités permettant de diminuer l'anxiété

o Apprendre à gérer ses émotions

Ouverture d'esprit

o Respecter la diversité

o Accepter de faire des erreurs, de se tromper

o Être réceptif aux nouvelles idées et aux différents points de vue

o Prendre des risques

o Apprendre des autres

Engagement

o Tenir nos promesses, être ponctuel et assidu

o S'impliquer dans les différentes activités proposées

o Fournir l'effort nécessaire à l'atteinte des objectifs fixés

o Participer aux apprentissages à la hauteur de notre potentiel

o Démontrer de l'intérêt envers nos apprentissages

Sentiment d'appartenance

o Ressentir de la fierté face à l'école

o Se sentir utile dans le milieu

o Assumer des responsabilités

o Adopter les valeurs véhiculées par l'école

o S'impliquer dans diverses activités communautaires

 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

1. ENVIRONNEMENT INTERNE  

 

A. Portrait statistique des effectifs scolaires  

Le nombre d’élèves par niveau et par secteur 

Le nombre d’élèves fréquentant le SDG 

Évolution de l'effectif  

 de l'école  

2012-2013  

2013-2014  

2014-2015  

2015-2016  

2016-2017  

2017-2018  

2018-2019  

Nombre d’élèves  

307  

300  

301  

300  

299  

300  

300  

 

Nombres d'élèves par cycle  

 

Préscolaire  

1 er  cycle  

2 e  cycle  

3 e  cycle  

Adaptation scolaire  

Total  

 2018-2019  

0  

92  

104  

104  

0  

300  

 

Nombres d’élèves selon le genre  

 

2014-2015  

2018-2019  

Garçons  

124  

125  

Filles  

177  

175  

 

Service de garde  

 

2014-2015  

2018-2019  

Élèves réguliers  

117  

125  

Élèves sporadiques  

3  

3  

Dineurs  

-  

169  

Proportion d’élèves fréquentant le SDG  

39%  

42%  

 

 

 

 

B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES  

Langue maternelle  

Nationalité   

Profil sociolinguistique des élèves  

Lieux de naissance  

2014-1015  

2018-2019  

Nés au Canada  

90%  

91%  

Nés à l’étranger  

(France, Haïti, Cameroun, etc.)  

10%  

9%  

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e générations)  

52%  

57%  

 

 

 

Langue parlée à la maison  

2014-2015  

2018-2019  

Français  

77%  

79%  

Autre que le français  

(chinois, anglais, arabe, espagnol etc.)  

23%  

21%  

 

C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE  

Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté 

Le % d’élèves EHDAA   

Le % d’élèves ayant un plan d’intervention  

Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français 

 

Pourcentage d’élèves  HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves  

Élèves HDAA  

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire  

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention  

à l’école  

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien  

à l’apprentissage du français  

2014-20  

0  

0  

1,0%  

0  

2018-2019  

0  

0  

2,3%  

0  

 

 

 

2. ENVIRONNEMENT EXTERNE  

 Les services offerts par les organismes et la communauté 

Le statut familial des élèves  

 

 

 

Statut familial  

 

2014-2015  

2018-2019  

Parent 1 ou parent 2

38  

29  

Parent 1 et parent 2

262  

270  

Autres  

1  

1  

 

 

Services communautaires  

H.O.P.E.  

Policier communautaire  

CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire  

Ville de Greenfield Park  

 

 

 

Portrait global de l'école au bilan

 

Résultats-bilan français (juin 2018)

 

Nombre d’élèves

Écriture

Seuil de réussite à 60%

Lecture

Seuil de réussite à 60%

Écriture

Nombre d’élèves en échec

 

Lecture

Nombre d’élèves en échec

 

 

 

 

 

Garçons

Filles

Garçons

Filles

1re année

44

100%

100%

0

0

0

0

2e année

48

100%

100%

0

0

0

0

3e année

52

100%

100%

0

0

0

0

4e année

52

100%

100%

0

0

0

0

5e année

52

100%

100%

0

0

0

0

6e année

53

96,2%

98,1%

2

0

1

0

 

Résultats-bilan mathématiques (juin 2018)

 

Nombre d’élèves

Raisonner

Seuil de réussite à 60%

Résoudre

Seuil de réussite à 60%

Raisonner

Nombre d’élèves en échec

 

Résoudre

Nombre d’élèves en échec

 

 

 

 

 

Garçons

Filles

Garçons

Filles

1re année

44

100%

97,7%

0

0

0

1

2e année

48

100%

100%

0

0

0

0

3e année

52

100%

98,1%

0

0

0

1

4e année

52

100%

100%

0

0

0

0

5e année

52

100%

100%

0

0

0

0

6e année

53

100%

100%

0

0

0

0

 

CONTEXTE

 

Fondée en 1993, l’École internationale primaire de Greenfield Park est un établissement scolaire public où cohabitent des élèves de la commission scolaire anglophone Riverside et de la commission scolaire francophone Marie-Victorin.

 

Située dans un secteur résidentiel de la ville de Longueuil, au cœur de l’arrondissement de Greenfield Park, l’École internationale de Greenfield Park accueille 555 élèves (300 élèves de la commission scolaire francophone Marie-Victorin et 255, de la commission scolaire anglophone de Riverside).  Cette école primaire publique comprend 24 classes (quatre par niveau-deux pour chaque commission scolaire, de la 1 re  à la 6 e  année), deux locaux de musique ou de danse, un local d’art, une bibliothèque et un gymnase muni d'une cloison amovible.

 

Les élèves fréquentant cet établissement proviennent de Greenfield Park et des municipalités environnantes situées sur le territoire desservi par l’une ou l’autre des commissions scolaires Riverside et Marie-Victorin.

 

Projet particulier

L'École internationale de Greenfield Park offre un programme international. Dès son ouverture, l'école a été membre de la Société des écoles à éducation internationale (SEEI) qui est devenue par la suite la Société des écoles du baccalauréat international du Québec et de la francophonie (SEBIQ).  Depuis l’été 2002, elle fait partie du réseau Écoles du monde IB. L’IB est un organisme sans but lucratif, établi en Suisse, qui offre un programme pour les élèves du primaire, du secondaire et pour les étudiants postsecondaires.  Le Baccalauréat international (IB) vise à développer la curiosité intellectuelle et la sensibilité requise pour contribuer à la construction d’un monde plus juste, plus sain et plus solidaire.

L’accréditation IB est fondée sur la mise en place du Programme primaire (PP) et son application adaptée aux couleurs de notre école. Le PP est un programme commun à toutes les écoles internationales faisant partie de l’IB. Le programme de recherche transdisciplinaire comprend six modules de recherche par année.

Il s’agit d’une école à  projet particulier  grâce au programme international et à l’enseignement de l’anglais intensif en 2 e  et en 4 e  année (CSMV).  En effet, au cours de ces deux années, les élèves vivent 5 mois en anglais et 5 mois en français.    Afin de s’assurer que les élèves puissent suivre ce programme accéléré, ils doivent réussir un test de sélection afin d'être admis à notre école. 


Depuis avril 2009, l’école fait également partie du réseau des Écoles Vertes Bruntland qui prône la conscience, les valeurs et les actions écologiques.

 

Ressources humaines

 

Les ressources humaines sont de cet ordre :

Une directrice (RSB) et une direction adjointe (CSMV)

 

Trois enseignantes-coordonnatrices du programme IB

 

2 secrétaires

 

3 concierges

 

12 éducatrices

 

1 technicienne de service de garde

 

1 éducatrice de classe principale

 

12 surveillantes de dîner

 

24 postes d’enseignants titulaires

 

2 postes d’enseignants en éducation physique

 

Pour CSMV : 1 spécialiste à temps plein (musique-art dramatique) et 3 spécialistes à temps partiel (anglais, éducation physique et danse), 1 orthopédagogue à temps partiel, 1 technicien en éducation spécialisée à temps partiel

 

Pour RSB : trois spécialistes à temps partiel (éducation physique, arts plastiques, musique), 2 enseignantes ressources à temps partiel, 1 éducatrice spécialisée, deux préposées.

 

 

La réussite des élèves

 

 

Les élèves de l’école sont en réussite. En effet, seulement 2 élèves n’ont pas obtenu la note de 60% au bilan en français écriture et 1, en lecture (juin 2018).  En mathématiques, 2 élèves n'ont pas obtenu la note de passage à ce même bilan. Le taux de réussite des élèves aux épreuves obligatoires (4e et 6e année) est élevé (entre 94% et 100%). Si l’on considère le seuil à 68%, le taux varie entre 89% et 100%.   En tenant compte de ces données, notre projet éducatif reposera surtout sur le développement d'un environnement sain et positif. Nous croyons aussi que le fait d'apprécier la lecture demeure un excellent moyen de maintenir la motivation et de poursuivre la progression chez tous nos élèves.  Nous désirons donc mettre l’accent sur le plaisir de lire.

 

 

 

Consultations 

 

          

Selon les sondages et les consultations effectués, les activités physiques sont particulièrement appréciées des élèves.  Ils se sentent en sécurité, aiment leur école et les intervenants.  De plus, énormément d'élèves et de parents ont mentionné le fait que d'apprendre plus d'une langue est un élément très positif de l'école. D'un autre côté, plusieurs ont noté qu’ils aimeraient pouvoir pratiquer davantage d’activité physique, avoir moins de devoirs et réaménager la cour d’école.   Le stress de performance est aussi préoccupant pour plusieurs parents et pour le personnel de l'école.

 

Notons qu'un comité travaille présentement à réaménager la cour d'école. Les travaux devraient débuter d'ici quelques mois.

 

 Selon le personnel et les parents, les valeurs à prioriser à notre école sont les suivantes: la bienveillance, le bien-être, l’ouverture d’esprit, l’engagement et le sentiment d’appartenance.  Les idées et commentaires émis lors de nos consultations ont mené à la rédaction de notre vision. Les enjeux et les orientations du projet éducatif en sont donc teintés. 

 

 

 

1
Enjeux

Le bien-être de tous

Nos sondages indiquent que les parents et le personnel sont préoccupés par le stress de performance que vivent les élèves.  Aussi, plusieurs élèves se disent stressés en contexte scolaire. Nous souhaitons que nos élèves soient heureux à l'école, qu'ils se sentent accueillis et qu'ils vivent dans un climat paisible et positif où ils peuvent également s'épanouir et s'activer physiquement.

La curiosité et le plaisir d'apprendre

Nos élèves sont en réussite, mais à quel prix? Nous souhaitons qu'ils conservent leur motivation en leur permettant d'apprendre dans le plaisir, qu'ils s'engagent de façon volontaire dans des situations d'apprentissage authentiques et qu'ils vivent des activités où ils seront en action. Ces pratiques permettront de conserver et de développer davantage leurs compétences en littératie. 

L'ouverture sur la communauté

Selon le programme de l'IB, les élèves doivent s'engager dans la communauté. Nous aimerions donc développer des valeurs de partage et d'implication à la vie communautaire. 

La motivation des élèves

Nous croyons qu'en favorisant la littératie et en développant le plaisir de lire, nous aiderons autant les élèves présentant quelques difficultés que les élèves doués à demeurer motivés. Nous comptons continuer à implanter des pratiques innovantes de qualité dans toutes les matières.

 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École internationale de Greenfield Park
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Offrir un environnement scolaire sain, bienveillant et apaisant Porter à 100%, d'ici juin 2022, la proportion des élèves qui ont la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d'activités physiques variées. La proportion des élèves qui bougent 60 minutes par jour (la valeur de départ sera déterminée en mai) 3.2 Porter à 90% la proportion des élèves qui bougeront 60 minutes par jour
Diminuer le pourcentage d'élèves qui se disent stressés dans diverses situations scolaires d'ici juin 2022. Pourcentage d'élèves qui se disent stressés dans différentes situations reliées à la vie scolaire (la valeur de départ sera déterminée en mai) 3 Diminution du pourcentage d'élèves stressés de 10%.
100% des élèves recevront un enseignement explicite des comportements bienveillants à adopter d'ici juin 2022 Nombre de comportements bienveillants enseignés annuellement. 3.3 Enseigner 2 comportements bienveillants par année. 0 2
Promouvoir la littératie de la maison à l'école 100% des élèves vivront des activités ayant comme but de développer l'intérêt pour la lecture d'ici juin 2022 Taux d'appréciation de la lecture des élèves (la valeur de départ sera déterminée en mai) 1 Augmentation du taux de l'appréciation de la lecture de 10 %