Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
En favorisant des contextes d'apprentissages riches et authentiques qui permettent l'équilibre harmonieux entre l'esprit et le corps dans un environnement bilingue et bienveillant, tout en alimentant la curiosité et le désir d'apprendre, nous visons à développer des apprenants d'une vie et des citoyens ouverts et engagés dans le développement d'un monde meilleur.
Bienveillance
o Respecter les autres en gestes et en paroles
o Accueillir les gens, en prendre soin
o Mettre en place un climat d'affection et d'attention
o Faire preuve de civisme
o Être à l'écoute des autres
Bien-être
o Favoriser un climat paisible et positif dans l'école
o Favoriser l'équité et l'inclusion
o Pratiquer des activités sportives
o Pratiquer des activités permettant de diminuer l'anxiété
o Apprendre à gérer ses émotions
Ouverture d'esprit
o Respecter la diversité
o Accepter de faire des erreurs, de se tromper
o Être réceptif aux nouvelles idées et aux différents points de vue
o Prendre des risques
o Apprendre des autres
Engagement
o Tenir nos promesses, être ponctuel et assidu
o S'impliquer dans les différentes activités proposées
o Fournir l'effort nécessaire à l'atteinte des objectifs fixés
o Participer aux apprentissages à la hauteur de notre potentiel
o Démontrer de l'intérêt envers nos apprentissages
Sentiment d'appartenance
o Ressentir de la fierté face à l'école
o Se sentir utile dans le milieu
o Assumer des responsabilités
o Adopter les valeurs véhiculées par l'école
o S'impliquer dans diverses activités communautaires
1. ENVIRONNEMENT INTERNE
A. Portrait statistique des effectifs scolaires
Le nombre d’élèves par niveau et par secteur
Le nombre d’élèves fréquentant le SDG
Évolution de l'effectif de l'école |
2012-2013 |
2013-2014 |
2014-2015 |
2015-2016 |
2016-2017 |
2017-2018 |
2018-2019 |
Nombre d’élèves |
307 |
300 |
301 |
300 |
299 |
300 |
300 |
Nombres d'élèves par cycle |
||||||
|
Préscolaire |
1 er cycle |
2 e cycle |
3 e cycle |
Adaptation scolaire |
Total |
2018-2019 |
0 |
92 |
104 |
104 |
0 |
300 |
Nombres d’élèves selon le genre |
||
|
2014-2015 |
2018-2019 |
Garçons |
124 |
125 |
Filles |
177 |
175 |
Service de garde |
|
2014-2015 |
2018-2019 |
Élèves réguliers |
117 |
125 |
|
Élèves sporadiques |
3 |
3 |
|
Dineurs |
- |
169 |
|
Proportion d’élèves fréquentant le SDG |
39% |
42% |
|
|
|
|
|
B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES
Langue maternelle
Nationalité
Profil sociolinguistique des élèves |
||
Lieux de naissance |
2014-1015 |
2018-2019 |
Nés au Canada |
90% |
91% |
Nés à l’étranger (France, Haïti, Cameroun, etc.) |
10% |
9% |
Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e générations) |
52% |
57% |
|
|
|
Langue parlée à la maison |
2014-2015 |
2018-2019 |
Français |
77% |
79% |
Autre que le français (chinois, anglais, arabe, espagnol etc.) |
23% |
21% |
C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE
Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté
Le % d’élèves EHDAA
Le % d’élèves ayant un plan d’intervention
Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français
|
Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves |
Élèves HDAA Reconnus par le MÉES en classe ordinaire |
Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention à l’école |
Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français |
2014-20 |
0 |
0 |
1,0% |
0 |
2018-2019 |
0 |
0 |
2,3% |
0 |
2. ENVIRONNEMENT EXTERNE
Les services offerts par les organismes et la communauté
Le statut familial des élèves
Statut familial |
|
2014-2015 |
2018-2019 |
Parent 1 ou parent 2 |
38 |
29 |
|
Parent 1 et parent 2 |
262 |
270 |
|
Autres |
1 |
1 |
Services communautaires |
H.O.P.E. Policier communautaire CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire Ville de Greenfield Park |
Portrait global de l'école au bilan
Résultats-bilan français (juin 2018) |
|||||||
Nombre d’élèves |
Écriture Seuil de réussite à 60% |
Lecture Seuil de réussite à 60% |
Écriture Nombre d’élèves en échec
|
Lecture Nombre d’élèves en échec
|
|||
|
|
|
|
Garçons |
Filles |
Garçons |
Filles |
1re année |
44 |
100% |
100% |
0 |
0 |
0 |
0 |
2e année |
48 |
100% |
100% |
0 |
0 |
0 |
0 |
3e année |
52 |
100% |
100% |
0 |
0 |
0 |
0 |
4e année |
52 |
100% |
100% |
0 |
0 |
0 |
0 |
5e année |
52 |
100% |
100% |
0 |
0 |
0 |
0 |
6e année |
53 |
96,2% |
98,1% |
2 |
0 |
1 |
0 |
Résultats-bilan mathématiques (juin 2018) |
|||||||
Nombre d’élèves |
Raisonner Seuil de réussite à 60% |
Résoudre Seuil de réussite à 60% |
Raisonner Nombre d’élèves en échec
|
Résoudre Nombre d’élèves en échec
|
|||
|
|
|
|
Garçons |
Filles |
Garçons |
Filles |
1re année |
44 |
100% |
97,7% |
0 |
0 |
0 |
1 |
2e année |
48 |
100% |
100% |
0 |
0 |
0 |
0 |
3e année |
52 |
100% |
98,1% |
0 |
0 |
0 |
1 |
4e année |
52 |
100% |
100% |
0 |
0 |
0 |
0 |
5e année |
52 |
100% |
100% |
0 |
0 |
0 |
0 |
6e année |
53 |
100% |
100% |
0 |
0 |
0 |
0 |
CONTEXTE
Fondée en 1993, l’École internationale primaire de Greenfield Park est un établissement scolaire public où cohabitent des élèves de la commission scolaire anglophone Riverside et de la commission scolaire francophone Marie-Victorin.
Située dans un secteur résidentiel de la ville de Longueuil, au cœur de l’arrondissement de Greenfield Park, l’École internationale de Greenfield Park accueille 555 élèves (300 élèves de la commission scolaire francophone Marie-Victorin et 255, de la commission scolaire anglophone de Riverside). Cette école primaire publique comprend 24 classes (quatre par niveau-deux pour chaque commission scolaire, de la 1 re à la 6 e année), deux locaux de musique ou de danse, un local d’art, une bibliothèque et un gymnase muni d'une cloison amovible.
Les élèves fréquentant cet établissement proviennent de Greenfield Park et des municipalités environnantes situées sur le territoire desservi par l’une ou l’autre des commissions scolaires Riverside et Marie-Victorin.
Projet particulier
L'École internationale de Greenfield Park offre un programme international. Dès son ouverture, l'école a été membre de la Société des écoles à éducation internationale (SEEI) qui est devenue par la suite la Société des écoles du baccalauréat international du Québec et de la francophonie (SEBIQ). Depuis l’été 2002, elle fait partie du réseau Écoles du monde IB. L’IB est un organisme sans but lucratif, établi en Suisse, qui offre un programme pour les élèves du primaire, du secondaire et pour les étudiants postsecondaires. Le Baccalauréat international (IB) vise à développer la curiosité intellectuelle et la sensibilité requise pour contribuer à la construction d’un monde plus juste, plus sain et plus solidaire.
L’accréditation IB est fondée sur la mise en place du Programme primaire (PP) et son application adaptée aux couleurs de notre école. Le PP est un programme commun à toutes les écoles internationales faisant partie de l’IB. Le programme de recherche transdisciplinaire comprend six modules de recherche par année.
Il s’agit d’une école à projet particulier grâce au programme international et à l’enseignement de l’anglais intensif en 2 e et en 4 e année (CSMV). En effet, au cours de ces deux années, les élèves vivent 5 mois en anglais et 5 mois en français. Afin de s’assurer que les élèves puissent suivre ce programme accéléré, ils doivent réussir un test de sélection afin d'être admis à notre école.
Depuis avril 2009, l’école fait également partie du réseau des Écoles Vertes Bruntland qui prône la conscience, les valeurs et les actions écologiques.
Ressources humaines
Les ressources humaines sont de cet ordre :
Une directrice (RSB) et une direction adjointe (CSMV)
Trois enseignantes-coordonnatrices du programme IB
2 secrétaires
3 concierges
12 éducatrices
1 technicienne de service de garde
1 éducatrice de classe principale
12 surveillantes de dîner
24 postes d’enseignants titulaires
2 postes d’enseignants en éducation physique
Pour CSMV : 1 spécialiste à temps plein (musique-art dramatique) et 3 spécialistes à temps partiel (anglais, éducation physique et danse), 1 orthopédagogue à temps partiel, 1 technicien en éducation spécialisée à temps partiel
Pour RSB : trois spécialistes à temps partiel (éducation physique, arts plastiques, musique), 2 enseignantes ressources à temps partiel, 1 éducatrice spécialisée, deux préposées.
La réussite des élèves
Les élèves de l’école sont en réussite. En effet, seulement 2 élèves n’ont pas obtenu la note de 60% au bilan en français écriture et 1, en lecture (juin 2018). En mathématiques, 2 élèves n'ont pas obtenu la note de passage à ce même bilan. Le taux de réussite des élèves aux épreuves obligatoires (4e et 6e année) est élevé (entre 94% et 100%). Si l’on considère le seuil à 68%, le taux varie entre 89% et 100%. En tenant compte de ces données, notre projet éducatif reposera surtout sur le développement d'un environnement sain et positif. Nous croyons aussi que le fait d'apprécier la lecture demeure un excellent moyen de maintenir la motivation et de poursuivre la progression chez tous nos élèves. Nous désirons donc mettre l’accent sur le plaisir de lire.
Consultations
Selon les sondages et les consultations effectués, les activités physiques sont particulièrement appréciées des élèves. Ils se sentent en sécurité, aiment leur école et les intervenants. De plus, énormément d'élèves et de parents ont mentionné le fait que d'apprendre plus d'une langue est un élément très positif de l'école. D'un autre côté, plusieurs ont noté qu’ils aimeraient pouvoir pratiquer davantage d’activité physique, avoir moins de devoirs et réaménager la cour d’école. Le stress de performance est aussi préoccupant pour plusieurs parents et pour le personnel de l'école.
Notons qu'un comité travaille présentement à réaménager la cour d'école. Les travaux devraient débuter d'ici quelques mois.
Selon le personnel et les parents, les valeurs à prioriser à notre école sont les suivantes: la bienveillance, le bien-être, l’ouverture d’esprit, l’engagement et le sentiment d’appartenance. Les idées et commentaires émis lors de nos consultations ont mené à la rédaction de notre vision. Les enjeux et les orientations du projet éducatif en sont donc teintés.
Le bien-être de tous
Nos sondages indiquent que les parents et le personnel sont préoccupés par le stress de performance que vivent les élèves. Aussi, plusieurs élèves se disent stressés en contexte scolaire. Nous souhaitons que nos élèves soient heureux à l'école, qu'ils se sentent accueillis et qu'ils vivent dans un climat paisible et positif où ils peuvent également s'épanouir et s'activer physiquement.
La curiosité et le plaisir d'apprendre
Nos élèves sont en réussite, mais à quel prix? Nous souhaitons qu'ils conservent leur motivation en leur permettant d'apprendre dans le plaisir, qu'ils s'engagent de façon volontaire dans des situations d'apprentissage authentiques et qu'ils vivent des activités où ils seront en action. Ces pratiques permettront de conserver et de développer davantage leurs compétences en littératie.
L'ouverture sur la communauté
Selon le programme de l'IB, les élèves doivent s'engager dans la communauté. Nous aimerions donc développer des valeurs de partage et d'implication à la vie communautaire.
La motivation des élèves
Nous croyons qu'en favorisant la littératie et en développant le plaisir de lire, nous aiderons autant les élèves présentant quelques difficultés que les élèves doués à demeurer motivés. Nous comptons continuer à implanter des pratiques innovantes de qualité dans toutes les matières.
Projet éducatif École internationale de Greenfield Park | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Offrir un environnement scolaire sain, bienveillant et apaisant | Porter à 100%, d'ici juin 2022, la proportion des élèves qui ont la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d'activités physiques variées. | La proportion des élèves qui bougent 60 minutes par jour (la valeur de départ sera déterminée en mai) | 3.2 | Porter à 90% la proportion des élèves qui bougeront 60 minutes par jour | ||
Diminuer le pourcentage d'élèves qui se disent stressés dans diverses situations scolaires d'ici juin 2022. | Pourcentage d'élèves qui se disent stressés dans différentes situations reliées à la vie scolaire (la valeur de départ sera déterminée en mai) | 3 | Diminution du pourcentage d'élèves stressés de 10%. | |||
100% des élèves recevront un enseignement explicite des comportements bienveillants à adopter d'ici juin 2022 | Nombre de comportements bienveillants enseignés annuellement. | 3.3 | Enseigner 2 comportements bienveillants par année. | 0 | 2 | |
Promouvoir la littératie de la maison à l'école | 100% des élèves vivront des activités ayant comme but de développer l'intérêt pour la lecture d'ici juin 2022 | Taux d'appréciation de la lecture des élèves (la valeur de départ sera déterminée en mai) | 1 | Augmentation du taux de l'appréciation de la lecture de 10 % |