Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.
Dans cette section, l’établissement dresse la liste des consultations menées lors de l’élaboration du projet éducatif. (LIP, article 74)
Le projet éducatif émerge du milieu, le conseil d’établissement favorise la participation des élèves, des parents, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école et de représentants de la communauté et de la commission scolaire. (LIP, article 7) Cette année, l’école a effectué l’analyse de la situation de son milieu.
Vous trouverez dans ce document une présentation de l’école et des caractéristiques du milieu.
En décembre dernier, un sondage a été envoyé aux parents, élèves de 3e cycle, personnel non-enseignant et enseignants.
Après analyse des résultats, les parents ont été sondés une deuxième fois afin de préciser certaines questions demeurées ambigues.
Les élèves du préscolaire, 1er et 2e cycle ont participé à des groupes de discussion avec leur enseignante. Un compte-rendu a été remis pour chacune des classes.
Une point de discussion a été ajouté lors de chacune des réunions de CÉ.
Le personnel enseignant a été informé et consulté lors d'assemblées générales.
Les parents membres du CÉ: Sarra Atti, Éliane Caron, Amélie Lebel, Véronique Milius, Stéphanie Pelletier, Thi Linh Ha ont été consultés lors de réunions extraordinaires.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
À l'école Pierre-d'Iberville, nous souhaitons que les élèves s'épanouissent au plan personnel et social tout en développant leurs compétences scolaires. Nous désirons les outiller afin qu'ils deviennent des citoyens engagés et responsables.
Les valeurs de l'école sont:
- bien-être
- plaisir d'apprendre
- innovation
1. Environnement interne
A. Portrait statistique des effectifs scolaires
Les prévisions de la clientèle
Le nombre d’élèves par niveau et par secteur
Le nombre d’élèves fréquentant le SDG
Évolution de l'effectif de l'école |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Nombre d’élèves |
228 |
235 |
232 |
252 |
291 |
Nombres d'élèves par cycle |
||||||
|
Préscolaire |
1 er cycle |
2 e cycle |
3 e cycle |
Adaptation scolaire |
Total |
2018-2019 |
38 |
69 |
83 |
82 |
19 |
291 |
* Depuis quelques années, nous observons une augmentation de la clientèle scolaire. Cette tendance semble vouloir se maintenir.
* En 2018-2019, une classe de maternelle a dû être déplacée dans une autre école pour cause de surplus. Ces élèves reviendront à notre école en 2019- 2020.
|
Communication (nombre de classes) |
2018-2019 |
2 |
Service de garde |
|
2018-2019 |
Élèves réguliers |
169 |
|
Élèves sporadiques |
97 |
|
Dineurs |
85 |
|
Proportion d’élèves fréquentant le SDG |
91,41 |
B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES
Langue maternelle
Nationalité
Profil sociolinguistique des élèves |
||
Lieux de naissance |
2013-2014 |
2018-2019 |
Nés au Canada |
85,7% |
81,78% |
Nés à l’étranger (France, Haïti, Cameroun, etc.) |
14,3% |
18,22% |
Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération) |
40, 2% |
29,9% |
Langue maternelle parlée à la maison |
2013-2014 |
2018-2019 |
Français |
84,1% |
78,35% |
Autre que le français (Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.) |
15,9% |
21,65% |
* Depuis 5 ans, le français langue parlée à la maison, a diminué de près de 6 %.
C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE
Le nombre d’élèves reconnus par un code de difficulté
Le % d’élèves EHDAA
Le % d’élèves ayant un plan d’intervention
Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français
|
Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves |
Élèves HDAA Reconnus par le MÉES en classe ordinaire |
Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention à l’école |
Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français |
2013-2014 |
1,6% |
4 |
20,7% |
6,4% |
2017-2018 |
8,6% |
6 |
24,4% |
12% |
* Depuis 2016, nous accueillons deux classes spéciales de communication (1er et 2e cycles) à notre école.
* La proportion d'élèves ayant besoin de soutien à l'apprentissage du français a presque doublé en 4 ans.
2. ENVIRONNEMENT EXTERNE
Le contexte socio-économique - IMSE et SFR
Les services offerts par les organismes et la communauté
Le statut familial des élèves
Contexte socio-économique |
||||
Année scolaire |
Indice du seuil de faible revenu |
Rang décile (SFR) |
Indice de milieu socio-économique |
Rang décile (IMSE) |
2013-2014 |
22,28% |
8 |
8,14% |
4 |
2017-2018 |
17,40% |
8 |
6,43% |
4 |
Statut familial |
|
2018-2019 |
Père ou mère |
26% |
|
Père et mère |
74% |
|
Autres |
|
Services communautaires |
- Partage St-François-de-Sales - Fondation jeune(s) 2003 - Club Optimiste - Association Bellerive - Rendez-vous Bellerive - Policiers communautaires - CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire - Ville de Longueuil
|
3. PORTRAIT DE RÉUSSITE DES ÉLÈVES
FRANÇAIS 2017-2018
Seuil de réussite 60% |
Nombre d’élèves filles/ garçons |
Écriture (CSMV) 2017-2018 |
Échec filles/ garçons |
Lecture (CSMV) 2017-2018 |
Échec filles / garçons |
2e année |
17 / 30 |
85,1% (91,1% CSMV) |
1 / 6 |
93,6% (93,2% CSMV) |
0 / 3 |
4e année |
23 / 17 |
100% (90% CSMV) |
--- |
90% (88,9% CSMV) |
2 / 2 |
6e année |
16 / 16 |
100% (91,4% CSMV) |
--- |
96,9% (89% CSMV) |
0 / 1 |
Seuil de réussite 68% |
Nombre d’élèves filles / garçons |
Écriture (CSMV) 2017-2018 |
À risque filles / garçons |
Lecture (CSMV) 2017-2018 |
À risque filles /garçons
|
2e année |
17 / 30 |
72,3% (79,7% CSMV) |
2 / 11 |
91,5% (84,2% CSMV) |
1 / 3 |
4e année |
23 / 17 |
82,5% (73,2% CSMV) |
4 / 3 |
77,5% (74,2% CSMV) |
4 / 5 |
6e année |
16 / 16 |
81,3% (77,8% CSMV) |
1 / 5 |
87,5% (76,2% CSMV) |
1 / 3 |
FRANÇAIS 2016-2017
Seuil de réussite 60% |
Nombre d’élèves filles / garçons |
Écriture (CSMV) 2016-2017 |
Échec filles / garçons |
Lecture (CSMV) 2016-2017 |
Échec filles / garçons |
2e année |
17 / 21 |
89,5 % (91,9% CSMV) |
2 / 2 |
100% (93,3% CSMV) |
--- |
4e année |
16 / 16 |
100% (89% CSMV) |
--- |
100% (89,5% CSMV) |
--- |
6e année |
16 / 15 |
100% (90,9% CSMV) |
--- |
96,8% (91,3% CSMV) |
1 / 0 |
Seuil de réussite 68% |
Nombre d’élèves filles / garçons |
Écriture (CSMV) 2016-2017 |
À risque filles / garçons
|
Lecture (CSMV) 2016-2017 |
À risque filles / garçons |
2e année |
17 / 21 |
78,9% (80,1% CSMV) |
4 / 4 |
97,4% (85,2%CSMV) |
0 / 1 |
4e année |
16 / 16 |
93,8% (73,3% CSMV) |
0 / 2 |
87,5 5% (74,9% CSMV) |
1 / 3 |
6e année |
16 / 15 |
90,3% (76,2% CSMV) |
1 / 2 |
93,5% (77% CSMV) |
1 / 1 |
MATHÉMATIQUE 2017-2018
Seuil de réussite 60% |
Nombre d’élèves filles / garçons |
Raisonner (CSMV) |
Échec filles / garçons |
Résoudre (CSMV) |
Échec filles / garçons |
2e année |
17 / 30 |
93,6 % (93,4% CSMV) |
1 / 2 |
74,5% (89,9% CSMV) |
2 / 10 |
4e année |
23 / 17 |
100% (92,3% CSMV) |
--- |
100% (87,6% CSMV) |
--- |
6e année |
16 / 16 |
96,9% (88,2% CSMV) |
0 / 1 |
100% (86,2% CSMV) |
--- |
Seuil de réussite 68% |
Nombre d’élèves filles / garçons |
Raisonner (CSMV) |
À risque filles / garçons
|
Résoudre (CSMV) |
À risque filles / garçons
|
2e année |
17 / 30 |
83% (86,7% CSMV) |
1 / 7 |
72,3% (78,8% CSMV) |
2 /11 |
4e année |
23 / 17 |
95% (82,1% CSMV) |
1 / 1 |
85% (75,6% CSMV) |
4 / 2 |
6e année |
16 / 16 |
93,8% (77,9% CSMV) |
1 / 1 |
84,4% (77,6% CSMV) |
2 / 3 |
MATHÉMATIQUE 2016-2017
Seuil de réussite 60% |
Nombre d’élèves filles / garçons |
Raisonner (CSMV) |
Échec filles / garçons |
Résoudre (CSMV) |
Échec filles / garçons |
2e année |
17 / 21 |
100% (94,3% CSMV) |
--- |
91,9% (89,7% CSMV) |
3 /0 |
4e année |
16 / 16 |
100% (91,9% CSMV) |
--- |
100% (87,6% CSMV) |
0 / 0 |
6e année |
16 / 15 |
96,8% (87,7% CSMV) |
1/0 |
93,5% (84,9% CSMV) |
2 / 0 |
Seuil de réussite 68% |
Nombre d’élèves filles / garçons |
Raisonner (CSMV) |
À risque filles / garçons
|
Résoudre (CSMV) |
À risque filles / garçons
|
2e année |
17 / 21 |
97,4% (87,1% CSMV) |
1 /0 |
86,5% (78,7% CSMV) |
3 /2 |
4e année |
16 / 16 |
100% (82,1% CSMV) |
--- |
100% (75,5% CSMV) |
--- |
6e année |
16 / 15 |
87,1% (76,9% CSMV) |
2 / 2 |
83,9% (74,8% CSMV) |
3 / 2 |
4. RÉSULTATS AUX CONSULTATIONS MENÉES
Près de 30% des parents ont répondu au sondage. En voici les faits saillants:
Sur ce nombre, 82% jugent que les élèves consacrent un nombre important d’heures à des activités sédentaires (réseaux sociaux, jeux vidéo, TV, etc.).
95% jugent que les élèves respectent, de façon générale, les règles de fonctionnement en classe.
81% estiment que les enseignants ont mis en place une démarche de résolution de conflits dans leur classe.
99% des parents considèrent que le code de vie est accessible et peut être facilement consulté.
91% jugent que l’école informe les parents des moyens prévus pour communiquer avec eux et de leur fréquence.
90% croient que l’école se donne les moyens pour faciliter la participation des parents aux activités qui s’y déroulent (projets, bénévolat, CÉ, Fondation, activités parascolaires, etc.).
94% estiment que les adultes (membres du personnel et parents) et les élèves de l’école se traitent avec respect et attention.
93% sont d’avis que l’école encourage, valorise et reconnaît l’effort, la réussite et les réalisations des élèves.
94% considèrent que la proportion d’élèves de l’école qui sont motivés est satisfaisante (engagement, persévérance, utilisation des stratégies d’apprentissage et d’autorégulation).
* La communication école-famille est ressortie comme étant un défi à relever. Un 2e sondage a été envoyé aux parents afin de mieux comprendre et répondre plus adéquatement au besoin.
* Des similitudes sont observées entre le précédent projet éducatif et celui de l'année 2018-2022
UN MILIEU INCLUSIF, PROPICE AU DÉVELOPPEMENT, À L’APPRENTISSAGE ET À LA RÉUSSITE
UN MILIEU DE VIE EN CONSTANTE COMMUNICATION ET INTERACTION AVEC LES PARTENAIRES
UN MILIEU ENGAGÉ, SAIN ET SÉCURITAIRE
1. Développement du plein potentiel de tous les élèves dans un esprit d'éducation inclusive.
2. Intervenir sans tarder
ÉTAT DE LA SITUATION |
|||
|
FORCES DU MILIEU |
DÉFIS DU MILIEU |
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ORIENTATION 1. Intervenir sans tarder |
-Le pourcentage estimé d’élèves de notre école qui semblent avoir une bonne estime de soi est satisfaisant. -Les mesures de soutien en place dans l’école sont planifiées de manière à favoriser la réussite éducative des élèves. -L’école encourage, valorise et reconnaît l’effort, la réussite et les réalisations des élèves. -L’ensemble du personnel reçoit de la formation sur le Renouveau pédagogique.
|
|
|
OBJECTIF 1.1 Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 100 % en 2 e année et à 96 % en 6 e année au primaire pour tous les élèves des classes ordinaires |
En 2017-2018, les élèves de l'école Pierre-d'Iberville de 6e année ont réussi à 96,9%, comparativement à 89% pour les élèves de 6e année de la CSMV. |
En 2017-2018, les élèves de l’école Pierre-d’Iberville de 2e année ont réussi à 93,6%, comparativement à 93,2% pour les élèves de 2e année de la CSMV. |
|
OBJECTIF 1.2 Diminuer l’écart de réussite entre les garçons et les filles à 8% (PNRÉ) |
|
-En 2017-2018, les filles ont réussi à 94% et les garçons à 80% à la compétence à écrire en français en 2e année. |
|
OBJECTIF 1.4 Diminuer l'écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (ayant un plan d’intervention) et les autres élèves à 30 % (PNRÉ) |
-L’équipe-école a recours aux programmes offerts par les services éducatifs complémentaires pour favoriser la réussite éducative des élèves (vie scolaire; aide; soutien; promotion et prévention). -Le pourcentage annuel des élèves de notre école qui poursuivent leurs études est satisfaisant. -La proportion des élèves de l’école qui répondent aux attentes de fin de cycle du programme de formation pour les compétences disciplinaires est satisfaisante. |
|
|
OBJECTIF 1.5 Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4 e année du primaire à 85 % (PNRÉ) |
|
En 2017-2018, les élèves de l’école Pierre-d’Iberville de 4e année ont réussi à 80% tandis que le seuil de réussite à l’épreuve d’écriture de la CSMV est à 84,9%. |
|
ACTION SPÉCIFIQUE 1. Accentuer les actions favorisant la communication et l’engagement des parents et des familles dans la réussite des élèves |
-L’école informe les parents des moyens prévus pour communiquer avec eux et de leur fréquence (p. ex. : lettre ou rencontre de bienvenue au début de l’année, information régulière sur les progrès et les succès des élèves, invitation aux rencontres de bulletins, information générale sur des sujets concernant les jeunes). -L’école se donne des moyens pour vérifier si l’information se rend bien jusqu’aux parents (p. ex. : emploi de coupons-réponse, recueil de signatures, appels téléphoniques en cas de non-réponse) . |
-L’école informera régulièrement (et non seulement au moment de la remise du bulletin) les parents du cheminement de leur enfant et des mesures mises ou à mettre en place pour l’aider. -Des moyens pourraient être mis en place pour soutenir les parents dans l’exercice de leur rôle (p. ex. : ateliers sur les pratiques parentales liées à l’encadrement et à la discipline). |
|
ACTION SPÉCIFIQUE 2. Faciliter la concertation entre la CSMV et les organismes partenaires du territoire qui répondent en complémentarité aux enjeux de réussite de nos élèves |
-L’école fait appel aux ressources/services disponibles dans la communauté. -Le personnel a accès à des ressources d’accompagnement (intervenants CS et CSSS, organismes de la communauté, etc.) afin de mettre en place des actions inscrites dans différentes situations d’apprentissage en rapport avec la promotion de la santé et la prévention. |
|
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ACTION SPÉCIFIQUE 3. Recourir à des approches collaboratives pour accroître la capacité des équipes à mettre en place des stratégies d’apprentissage et des interventions éducatives reconnues efficaces |
-L’équipe-école a recours aux programmes offerts par les services éducatifs complémentaires pour favoriser la réussite éducative des élèves (vie scolaire; aide; soutien; promotion et prévention). -La direction de l’école soutient le personnel scolaire à tous les niveaux (application des différents encadrements ministériels et de la commission scolaire; pratiques pédagogiques [perfectionnement : développement des compétences professionnelles et formation continue : maintien des compétences professionnelles]). -La direction d’école fait participer les enseignants et le personnel aux processus de prise de décision qui permettent d'orienter les façons de faire de l'école. |
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ACTION SPÉCIFIQUE 4. Implanter la culture de collecte de données pertinentes liées à la réussite des élèves |
-Les membres du personnel échangent des informations sur les élèves, d’une année à l’autre, afin d’assurer un suivi de qualité.
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ACTION SPÉCIFIQUE 5. Déployer les ressources et les infrastructures permettant aux équipes d’offrir une éducation numérique aux élèves |
- L’école a prévu et réservé à l’horaire des moments afin que toutes les catégories de personnel discutent et se concertent pour la planification des activités d’enseignement et de la vie scolaire.
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2. Accompagner l’élève vers la réussite tout au long de son parcours scolaire |
-Les mesures de soutien en place dans l’école sont planifiées de manière à favoriser la réussite éducative des élèves. -L’école encourage, valorise et reconnaît l’effort, la réussite et les réalisations des élèves. |
-Le pourcentage estimé d’élèves de notre école qui arrivent trop fatigués à l’école le matin pour se concentrer et faire leur travail scolaire est préoccupant. -L’école informera davantage les parents et les élèves sur les services offerts par les organismes de la communauté.
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OBJECTIF 2.5 Maintenir tout au plus à 11 % la proportion des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire (PNRÉ) |
- Le pourcentage d’élèves des classes ordinaires de notre école qui se donnent une année additionnelle pour finir leur primaire n'est pas préoccupant. |
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ACTION SPÉCIFIQUE 1. Assurer un arrimage cohérent et en continuité des interventions et des pratiques éducatives et pédagogiques à l’intérieur des écoles et entre les ordres d’enseignement |
-Les activités de transition prévues sont satisfaisantes (code de correction évolutif de la 1re à la 6e année; accueil des maternelles; accueil en 1re année; règles de conduite identiques pour tous). -La direction de l’école soutient le personnel scolaire dans l'arrimage des interventions et des pratiques éducatives et pédagogiques. |
-L’école informe régulièrement (et non seulement au moment de la remise du bulletin) les parents du cheminement de leur enfant et des mesures mises ou à mettre en place pour l’aider. parents |
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3. Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté |
-Les élèves et les parents ont développé un sentiment d’appartenance envers l’école (c.-à.-d. qu’ils perçoivent que la direction et les membres du personnel sont attentifs à leurs besoins; ils sont fiers de leur école; ils se sentent responsables du bon fonctionnement de l’école). -Le conseil d’établissement et les membres du personnel partagent et se mobilisent autour de projets qui vont améliorer la réussite, la santé et le bien-être des élèves (Génies PDI). -La proportion d’élèves de notre école qui sont motivés est satisfaisante . |
|
|
OBJECTIF 3.1 Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle |
-L’école se donne des moyens pour faciliter la participation des parents aux activités qui s’y déroulent (projets, bénévolat, conseil d’établissement, comités, activités parascolaires etc.).
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OBJECTIF 3.2 Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées (PNRÉ) |
-Un équipement et des installations pour l’activité physique (intérieurs et extérieurs) sont disponibles pour le programme d’enseignement d’éducation physique et à la santé et pour les activités de vie scolaire (parc-école, terrain de soccer, arbres et verdure, circuit urbain). -Des membres du personnel de l’école sont consultés dans la planification et la réalisation des activités en promotion de la santé et en prévention offertes aux élèves (mois de l'activité physique, club de course etc).
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- Le pourcentage estimé d’élèves de notre école qui ont une pratique insuffisante d’activités physiques est préoccupant. -Le pourcentage estimé d’élèves de notre école qui consacrent un nombre important d’heures par semaine à des activités sédentaires est préoccupant (« chatting », jeux vidéo, TV, etc.).
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OBJECTIF 3.3 Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté |
-Les enseignants favorisent la gestion participative et consultent les élèves dans l’élaboration des règles de fonctionnement de la classe. -En règle générale, les élèves respectent les règles de fonctionnement dans la classe. -Les enseignants ont mis en place dans leur classe une démarche de résolution de conflits (ex. : conseil de coopération, écoute active). -Il existe dans l’école, dans les classes et au service de garde, des règles de conduite qui encouragent l’adoption de valeurs et d’attitudes inscrites dans le projet éducatif. -Les règles de vie sont accessibles et peuvent facilement être consultées par tous. -Les élèves et le personnel scolaire se sentent en sécurité partout sur le territoire de l'école. -La surveillance des élèves dans la cour d’école est adéquate . -L’école offre divers moyens aux élèves pour débattre de questions qui les concernent et par lesquels ils peuvent participer aux prises de décision (ex: conseil d'élèves, brigade scolaire). satisfaisante. -La proportion des élèves de l’école qui savent coopérer et travailler en équipe est satisfaisante. -La majorité des élèves de l’école qui sont capables de gérer leurs émotions, de résoudre des conflits, de prendre de bonnes décisions, de communiquer efficacement et d'entretenir des relations sociales de qualité est satisfaisante. |
-L’école informe les parents et les élèves sur les services offerts par les organismes de la communauté. -L’école et ses partenaires collaborent à l’élaboration de projets conjoints en lien avec la promotion de la santé et du bien-être et la prévention. -Selon certains élèves, les manquements aux règles de conduite de l’école constituent une situation préoccupante. |
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ACTION SPÉCIFIQUE 2. Déployer les ressources et les infrastructures permettant aux équipes d’offrir une éducation numérique aux élèves |
- L’école a prévu et réservé à l’horaire des moments afin que toutes les catégories de personnel discutent et se concertent pour la planification des activités pédagogiques (formations, TIC etc.)
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Projet éducatif École Pierre-D'Iberville | ||||||
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Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Valoriser la langue française à l'école | Augmenter le taux de réussite en français écriture à 90% en 2e année pour juin 2022 | Taux de réussite en écriture au bilan de fin de cycle en 2e année | 1 | Augmentation de 4,9% du taux de réussite en 2e année | 85,1 | 90 |
Diminuer l'écart de réussite en écriture en 2e année garçons / filles à 8% pour juin 2022 | Taux de réussite en écriture au bilan des garçons comparé à celui des filles en 2e année | 1.2 | Augmentation du taux de réussite de 8% des garçons en 2e année | 80 | 88 | |
Augmenter le taux de réussite en français lecture à 96% en 2e année pour juin 2022 | Taux de réussite en lecture au bilan en 2e année | 1.1 | Augmentation du taux de réussite de 2,4% en 2e année | 93,6 | 96 | |
Augmenter le taux de réussite en français lecture à 93% en 4e année pour juin 2022 | Taux de réussite en lecture au bilan en 4e année | 1 | Augmentation du taux de réussite de 3% en 4e année | 90 | 93 | |
Favoriser la communication entre l'école et la famille | Augmenter le taux de satisfaction de la communication entre l'école et la famille pour juin 2022 | Taux de satisfaction des parents pour la fréquence des communications | 3 | Augmentation de 10,5% du taux de satisfaction des parents pour la communication | 49,5 | 60 |
Augmenter le nombre de diffusions des ressources communautaires auprès des parents pour juin 2022 | Nombre de communications sur les ressources communautaires dans le journal mensuel | 3 | Augmentation mensuelle de la diffusion d'informations des ressources communautaires | 0 | 10 | |
Offrir un milieu de vie sain et sécuritaire | Maintenir le nombre d'élèves impliqués à 100% dans leur vie scolaire pour juin 2022 | Nombre d'élèves impliqués dans des actions positives | 3.3 | Maintenir le nombre d'élèves impliqués dans des actions positives | 100 | 100 |
Maintenir la pratique d'activités physiques variées à 60 minutes par jour pour juin 2022 | Nombre de minutes d'activités physiques pratiquées par les élèves | 3.2 | 60 minutes d'activités physiques variées par jour | 60 | 60 | |
Augmenter de 10% la proportion des élèves qui se disent motivés à venir à l'école pour juin 2022 | Taux des élèves disant être motivés à venir à l'école (mesure prise au début de la 2e étape) | 2 | Augmentation de 10% du taux d'élèves de l'école disant être motivés à venir à l'école |