Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex.: service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
Le milieu de vie doit être stimulant et motivant pour les élèves:
Une école dans laquelle la vie scolaire occupe une place importante. Les membres du personnel y sont engagés, créatifs, et ont à cœur la réussite de tous les élèves, La formation continue est une préoccupation de tous pour mieux répondre aux besoins des enfants. Chacun travaille en étroite collaboration avec ses collègues, les parents et divers organismes, en cohérence avec les orientations privilégiées par l’équipe. Les décisions sont prises pour le bien-être collectif.
Les membres de l’équipe ont privilégié les valeurs qu’ils jugent primordiales au sein de l’établissement et qu’ils souhaitent promouvoir : entraide, respect, communication
(écoute, ouverture) et professionnalisme. Ceux-ci ont dressé une liste des comportements à adopter, dont certains s’adressent particulièrement aux adultes.
Entraide (travail d’équipe, collaboration, partage, coopération)
Action de s’aider mutuellement, de travailler ensemble pour l’atteinte d’objectifs communs.
Accepter de partager ses idées, les ressources, les nouveautés Échanger le matériel Ne pas critiquer; faire des commentaires constructifs, apporter des solutions Collaborer aux tâches difficiles Offrir son aide ou son soutien moral - faire preuve de compassion lorsqu’un(e) camarade ou collègue vit une situation difficile, anticiper, aller vers l’autre lorsqu’on sent que la personne en a besoin Bien recevoir la rétroaction Se montrer accueillant avec les nouveaux Ne pas s’isoler
Coopérer pour les surveillances lorsqu’une personne n’est pas disponible |
Respect des autres, de l’espace de travail, des échéances, des idées, de la vie privée des élèves
Égard envers les autres, souci de ne pas les heurter, acceptation de la différence, tolérance.
Utiliser des formules de politesse : salutations, remerciements… S’adresser à la personne concernée lorsqu’il y a un malentendu; ne pas dénigrer les autres, ne pas parler dans leur dos Éviter les jugements Faire preuve de compassion
Lâcher prise lorsqu’on sent que la situation ne se réglera pas Mesurer les impacts d’une décision sur le travail des autres; essayer de comprendre la réalité de tous Respecter les décisions prises en groupe Utiliser la bonne tribune pour faire connaître son opinion S’informer des souhaits des personnes avec qui on partage les locaux, faire attention au matériel Respecter l’autorité des enseignant(e)s dans leur groupe |
Communication (écoute, ouverture)
Aptitudes à considérer l’opinion des autres, à admettre des points de vue opposés, des idées nouvelles.
Respecter le droit de parole de chacun Prendre le temps d’écouter l’autre (écoute active) avant de donner son opinion et lorsqu’il y a des situations problématiques Parler au « je », utiliser un message clair Accepter les opinions différentes, les idées des autres, savoir nuancer Démontrer de l’ouverture à partager, à faire connaître ses idées
Se renseigner sur ce que les autres font, poser des questions Se montrer ouvert au changement, à la nouveauté, aux suggestions Accepter de changer ses habitudes, s’adapter Démontrer son appréciation pour le travail des autres Ne pas toujours dire « non » à une demande S’affirmer lors de situations conflictuelles, dire ce qui dérange, ne pas éprouver de ressentiment Faire preuve de flexibilité, de disponibilité, s’impliquer |
Éthique, professionnalisme
Qualité d'une personne qui exerce sa profession avec compétence, rigueur et sérieux.
Servir de modèle – adopter les comportements qui sont exigés des autres Respecter les décisions prises en assemblée Travailler dans l’intérêt des enfants Assurer la sécurité de tous les élèves dans l’école Favoriser l’équité Avoir le souci du travail bien fait; fournir un effort, être rigoureux Assumer sa tâche sans toujours se fier aux autres Respecter la confidentialité; ne pas nommer ou discuter d’élèves dans un lieu public Garder son environnement accueillant : ranger ses choses, laver le four à micro-ondes, sa vaisselle et le comptoir, tirer la chasse d’eau… Se montrer diplomate Respecter les échéances |
HISTORIQUE |
L’école Rabeau est située sur la Rive-Sud de Montréal dans la ville de Saint-Lambert qui compte 21 861 habitants. Elle a d’abord été située sur la rue Cleghorn, là où est maintenant l’école ACCESS; à l’ouverture, en 1958, elle comptait 223 élèves, de la 1re à la 6e année. Elle a été nommée en l’honneur d’un des premiers curés de Saint-Lambert, qui se prénommait François Xavier Rabeau. Le gymnase de l’école Rabeau a longtemps servi pour la célébration de la messe dominicale en attente de la construction de l’église paroissiale Saint-Thomas d’Aquin. En 1974, l’école est déménagée sur le site actuel; elle faisait alors partie de la Commission scolaire de Saint-Exupéry. C’était autrefois une école anglophone: St-Francis of Assisi.
CLIENTèLE |
Depuis août 2018, des modulaires ont été ajoutés afin de desservir la clientèle de certaines écoles en surpopulation : Préville, Des Saints-Anges, Marie-Victorin Brossard, Lajeunesse. Aujourd’hui, l’école Rabeau compte près de 400 élèves.
Avant cette année, la clientèle de l’école était plutôt homogène. En août 2018, plusieurs élèves issus de l’immigration se sont ajoutés. Au préscolaire, entre autres, 24,6 % élèves ont une langue maternelle autre que le français : allemand, anglais, berbère, bulgare, espagnol, mandarin, polonais, portugais, roumain, suédois.
L’indice de défavorisation est de 1 sur 10, représentant un milieu favorisé. En 2015, le revenu total médian des ménages s’établissait à 78 319 $. En 2016, 96,2 % des personnes de 25 à 64 ans à Saint-Lambert avaient un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’équivalence. Aussi, 60,2 % de ces personnes avaient un baccalauréat ou un grade supérieur, tandis que 15,5 % détenaient un certificat ou un diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire comme plus haut niveau de scolarité atteint. Le pourcentage de personnes ayant un certificat d'apprenti comme plus haut niveau de scolarité atteint s’est établi à 1,8 %.
À Saint-Lambert, 10,1 % des femmes de 25 à 64 ans titulaires d'un baccalauréat ou un grade supérieur ont étudié en STGM (sciences, technologies, génie et mathématique), comparativement à 26,0 % des hommes. En revanche, 90,1 % de ces femmes ont étudié dans des domaines liés aux SACHES (non-STGM), comme la santé, les arts, le commerce, les sciences humaines, l’éducation, les sciences sociales etc., comparativement à 73,9 % des hommes.
PERSONNEL DE L'éCOLE |
Soixante adultes voient au mieux-être des élèves. La direction de l’école gère l’ensemble des services rendus par le personnel.
Près de 30 enseignant(e)s accueillent des jeunes du préscolaire à la sixième année. Des spécialistes en anglais, en éducation physique et en musique enrichissent l’éducation des enfants.
D’autres personnes-ressources viennent appuyer la réussite éducative des élèves par des services particuliers tels la francisation, la mesure « Partir du bon pied », la mesure « Coup de pouce » et l’orthopédagogie.
Les enseignant(e)s sont épaulé(e)s par des professionnelles (psychoéducatrice et orthophoniste) et des techniciennes en éducation spécialisée afin de mieux répondre aux besoins des enfants.
Deux secrétaires ainsi que trois concierges collaborent à rendre la vie scolaire agréable.
Le service de garde est composé de 17 éducateurs(trices) et 3 surveillant(e)s d’élèves, sous la supervision de la technicienne.
PARTICULARITéS DE L'ÉCOLE |
Environnement physique
Les élèves de l’école Rabeau profitent d’une grande cour bien aménagée. On y retrouve deux parcours d’hébertisme, un carré de sable pour les plus petits, un module de jeux avec des glissoires, une classe extérieure, deux terrains de soccer dont un en gazon synthétique. Cette cour se convertit en parc municipal, après les heures de classe.
Fondation éducative « Le Petit Prince »
La Fondation a été constituée en 1991. Depuis sa création, elle a contribué à l'embellissement de l'école, ses terrains et à enrichir la vie scolaire des enfants. Les parents bénévoles planifient et organisent des activités de financement dont les revenus vont directement aux élèves.
PRéSENTATION DE L’éCOLE ET CARACTéRISTIQUES DU MILIEU |
1. Environnement interne
Portrait statistique des effectifs scolaires
Évolution de la clientèle |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Nombre d’élèves |
312 |
294 |
304 |
279 |
284 |
306 |
383 (191 f, 192 g) |
2018-2019 |
Préscolaire |
1er cycle |
2e cycle |
3e cycle |
111 |
104 |
98 |
70 |
Service de garde |
Fréquentation |
2018-2019 |
|
Élèves réguliers |
269 |
98,2 % |
|
Élèves sporadiques |
49 |
||
Dîneurs |
58 |
||
Aucune fréquentation |
7 |
1,8 % |
Caractéristiques des élèves
Profil sociolinguistique des élèves |
||
Lieu de naissance |
2018-2019 |
|
Élèves nés à l'extérieur du Canada |
56 |
14,6 % |
Élèves nés au Canada dont au moins un des deux parents est né à l'extérieur du Canada |
126 |
32,9 % |
Élèves nés au Canada dont les deux parents sont nés au Canada |
201 |
52,5 % |
Langue maternelle |
|
|
Français |
289 |
75,5 % |
Anglais |
16 |
4,2 % |
Arabe |
12 |
3,1 % |
Chinois |
5 |
1,3 % |
Espagnol |
24 |
6,3 % |
Autres |
37 |
9,7 % |
Langue parlée à la maison |
|
|
Français |
303 |
79,1 % |
Anglais |
18 |
4,7 % |
Arabe |
8 |
2,1 % |
Chinois |
5 |
1,3 % |
Espagnol |
21 |
5,5 % |
Autres |
28 |
7,3 % |
Caractéristiques liées à la réussite
2018-2019 |
|||||
Nombre d’élèves HDAA reconnus par le MÉES |
Nombre d’élèves ayant un plan d’intervention |
Nombre d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français |
|||
9 |
2,3 % |
64 |
16,7 % |
64 |
16,7 % |
Résultats aux épreuves ministérielles
Taux de réussite à l'épreuve de 4e année - compétence ÉCRIRE |
||||||
|
2012-2013 |
2013-2014 |
2014-2015 |
2015-2016 |
2016-2017 |
2017-2018 |
>=60 |
31 |
32 |
41 |
25 |
33 |
26 |
>=68 |
29 |
29 |
33 |
16 |
30 |
22 |
Nombre d'élèves au total |
33 |
36 |
46 |
32 |
39 |
27 |
Taux de réussite à 60 % |
93,9% |
88,9% |
89,1% |
78,1% |
84,6% |
96,3% |
Nombre d’élèves en échec |
2 |
4 |
5 |
7 |
6 |
1 |
Taux de réussite à 68 % |
87,9% |
80,6% |
71,7% |
50,0% |
76,9% |
81,5% |
Nombre d’élèves à risque |
2 |
3 |
8 |
9 |
3 |
4 |
|
||||||
Nombre d’élèves ayant obtenu moins de 68 % |
4 |
7 |
13 |
16 |
9 |
5 |
Taux de réussite à l'épreuve de 6e année - compétence RAISONNER |
||||||
|
2012-2013 |
2013-2014 |
2014-2015 |
2015-2016 |
2016-2017 |
2017-2018 |
>=60 |
48 |
20 |
28 |
30 |
28 |
27 |
>=68 |
42 |
15 |
22 |
26 |
25 |
22 |
Nombre d'élèves au total |
50 |
26 |
29 |
34 |
32 |
33 |
Taux de réussite à 60 % |
96,0% |
76,9% |
96,6% |
88,2% |
87,5% |
81,8% |
Nombre d’élèves en échec |
2 |
6 |
1 |
4 |
4 |
6 |
Taux de réussite à 68 % |
84,0% |
57,7% |
75,9% |
76,5% |
78,1% |
66,7% |
Nombre d’élèves à risque |
6 |
5 |
6 |
4 |
3 |
5 |
|
||||||
Nombre d’élèves ayant obtenu moins de 68 % |
8 |
11 |
7 |
8 |
7 |
11 |
Une harmonisation des pratiques, notamment en français et en mathématique, pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves
Une école axée sur le développement du plein potentiel de tous les élèves, selon leurs besoins spécifiques (difficultés d’apprentissage ou d’intégration, douance…)
Une école dans laquelle les élèves et le personnel communiquent avec respect et font preuve de bienveillance
Un milieu de vie dynamique, dans lequel les élèves ont la possibilité de bouger 60 minutes par jour et de participer à des activités et des projets stimulants
Projet éducatif École Rabeau | ||||||
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Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Intervenir sans tarder | Hausser de 6 %, le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de la 4e année du primaire, au seuil de 68 %. | Résultat à l'épreuve ministérielle de la 4e année en écriture | 1.5 | Augmentation de 6 % (2 élèves) | 81,5 | 87,5 |
Accompagner l'élève vers la réussite tout au long de son parcours scolaire | Hausser de 6 %, le taux de réussite à la compétence raisonner de l'épreuve de la 6e année, au seuil de 68 %. | Résultat de l'épreuve ministérielle de la 6e année à la compétence raisonner | 2 | Augmentation de 6 % (2 élèves) | 66,7 | 72,7 |
Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté | Porter à 100 % la proportion des élèves qui ont la possibilité de bouger 60 minutes par jour. | Nombre d'élèves qui ont la possibilité de bouger 60 minutes par jour | 3.2 | 100 % | 0 | 100 |
Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté | Accroître l'adoption de valeurs citoyennes chez l'élève (gestion des conflits, civisme) lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté | Grille d'attitudes citoyennes - évaluation par le personnel | 3.3 | 75 % | 57,2 | 75 |