logo-csmv
logo-ecole

Projet éducatif 2018-2023

Adopté au conseil d'établissement le 2019-05-23
Approuvé par la commission scolaire le 2019-08-14

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex.: service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

Vision

 

Le milieu de vie doit être stimulant et motivant pour les élèves: 

Une école dans laquelle la vie scolaire occupe une place importante. Les membres du personnel y sont engagés, créatifs, et ont à cœur la réussite de tous les élèves, La formation continue est une préoccupation de tous pour mieux répondre aux besoins des enfants.  Chacun travaille en étroite collaboration avec ses collègues, les parents et divers organismes, en cohérence avec les orientations privilégiées par l’équipe. Les décisions sont prises pour le bien-être collectif. 

 

 

 

Valeurs

Les membres de l’équipe ont privilégié les valeurs qu’ils jugent primordiales au sein de l’établissement et qu’ils souhaitent promouvoir : entraide, respect, communication

(écoute, ouverture) et professionnalisme.  Ceux-ci ont dressé une liste des comportements à adopter, dont certains s’adressent particulièrement aux adultes. 

 

Entraide (travail d’équipe, collaboration, partage, coopération)

Action de s’aider mutuellement, de travailler ensemble pour l’atteinte d’objectifs communs. 

 Accepter de partager ses idées, les ressources, les nouveautés

Échanger le matériel

Ne pas critiquer; faire des commentaires constructifs, apporter des solutions

Collaborer aux tâches difficiles

Offrir son aide ou son soutien moral - faire preuve de compassion lorsqu’un(e) camarade ou collègue vit une situation difficile, anticiper, aller vers l’autre lorsqu’on sent que la personne en a besoin

 Bien recevoir la rétroaction

Se montrer accueillant avec les nouveaux

Ne pas s’isoler

 

Coopérer pour les surveillances lorsqu’une personne n’est pas disponible

 

  Respect des autres, de l’espace de travail, des échéances, des idées, de la vie privée des élèves

  Égard envers les autres, souci de ne pas les heurter, acceptation de la différence, tolérance. 

 Utiliser des formules de politesse : salutations, remerciements…

S’adresser à la personne concernée lorsqu’il y a un malentendu; ne pas dénigrer les autres, ne pas parler dans leur dos

Éviter les jugements

Faire preuve de compassion

 

Lâcher prise lorsqu’on sent que la situation ne se réglera pas

Mesurer les impacts d’une décision sur le travail des autres; essayer de comprendre la réalité de tous

Respecter les décisions prises en groupe

Utiliser la bonne tribune pour faire connaître son opinion

S’informer des souhaits des personnes avec qui on partage les locaux, faire attention au matériel

Respecter l’autorité des enseignant(e)s dans leur groupe

 

Communication (écoute, ouverture)

  Aptitudes à considérer l’opinion des autres, à admettre des points de vue opposés, des idées nouvelles.  

 Respecter le droit de parole de chacun

Prendre le temps d’écouter l’autre (écoute active) avant de donner son opinion et lorsqu’il y a des situations problématiques

 Parler au « je », utiliser un message clair

Accepter les opinions différentes, les idées des autres, savoir nuancer

Démontrer de l’ouverture à partager, à faire connaître ses idées

 

Se renseigner sur ce que les autres font, poser des questions

Se montrer ouvert au changement, à la nouveauté, aux suggestions

Accepter de changer ses habitudes, s’adapter

Démontrer son appréciation pour le travail des autres

Ne pas toujours dire « non » à une demande

S’affirmer lors de situations conflictuelles, dire ce qui dérange, ne pas éprouver de ressentiment

Faire preuve de flexibilité, de disponibilité, s’impliquer

 

  Éthique, professionnalisme

  Qualité d'une personne qui exerce sa profession avec compétence, rigueur et sérieux. 

 Servir de modèle – adopter les comportements qui sont exigés des autres

Respecter les décisions prises en assemblée

Travailler dans l’intérêt des enfants

Assurer la sécurité de tous les élèves dans l’école

Favoriser l’équité

Avoir le souci du travail bien fait; fournir un effort, être rigoureux

Assumer sa tâche sans toujours se fier aux autres

Respecter la confidentialité; ne pas nommer ou discuter d’élèves dans un lieu public

Garder son environnement accueillant : ranger ses choses, laver le four à micro-ondes, sa vaisselle et le comptoir, tirer la chasse d’eau…

 Se montrer diplomate

Respecter les échéances

 

 

 

 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

 

HISTORIQUE

L’école Rabeau est située sur la Rive-Sud de Montréal dans la ville de Saint-Lambert qui compte 21 861 habitants.  Elle a d’abord été située sur la rue Cleghorn, là où est maintenant l’école ACCESS; à l’ouverture, en 1958, elle comptait 223 élèves, de la 1re à la 6e année. Elle a été nommée en l’honneur d’un des premiers curés de Saint-Lambert, qui se prénommait François Xavier Rabeau.  Le gymnase de l’école Rabeau a longtemps servi pour la célébration de la messe dominicale en attente de la construction de l’église paroissiale Saint-Thomas d’Aquin.  En 1974, l’école est déménagée sur le site actuel; elle faisait alors partie de la Commission scolaire de Saint-Exupéry. C’était autrefois une école anglophone: St-Francis of Assisi.

 

 

CLIENTèLE

Depuis août 2018, des modulaires ont été ajoutés afin de desservir la clientèle de certaines écoles en surpopulation : Préville, Des Saints-Anges, Marie-Victorin Brossard, Lajeunesse.  Aujourd’hui, l’école Rabeau compte près de 400 élèves.

Avant cette année, la clientèle de l’école était plutôt homogène.  En août 2018, plusieurs élèves issus de l’immigration se sont ajoutés.  Au préscolaire, entre autres, 24,6 % élèves ont une langue maternelle autre que le français : allemand, anglais, berbère, bulgare, espagnol, mandarin, polonais, portugais, roumain, suédois.

L’indice de défavorisation est de 1 sur 10, représentant un milieu favorisé.  En 2015, le revenu total médian des ménages s’établissait à 78 319 $.  En 2016, 96,2 % des personnes de 25 à 64 ans à Saint-Lambert avaient un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’équivalence.  Aussi, 60,2 % de ces personnes avaient un baccalauréat ou un grade supérieur, tandis que 15,5 % détenaient un certificat ou un diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire comme plus haut niveau de scolarité atteint.  Le pourcentage de personnes ayant un certificat d'apprenti comme plus haut niveau de scolarité atteint s’est établi à 1,8 %.

À Saint-Lambert, 10,1 % des femmes de 25 à 64 ans titulaires d'un baccalauréat ou un grade supérieur ont étudié en STGM (sciences, technologies, génie et mathématique), comparativement à 26,0 % des hommes. En revanche, 90,1 % de ces femmes ont étudié dans des domaines liés aux SACHES (non-STGM), comme la santé, les arts, le commerce, les sciences humaines, l’éducation, les sciences sociales etc., comparativement à 73,9 % des hommes.

 

 

PERSONNEL DE L'éCOLE

Soixante adultes voient au mieux-être des élèves.  La direction de l’école gère l’ensemble des services rendus par le personnel.

Près de 30 enseignant(e)s accueillent des jeunes du préscolaire à la sixième année.  Des spécialistes en anglais, en éducation physique et en musique enrichissent l’éducation des enfants.

D’autres personnes-ressources viennent appuyer la réussite éducative des élèves par des services particuliers tels la francisation, la mesure « Partir du bon pied », la mesure « Coup de pouce » et l’orthopédagogie.

Les enseignant(e)s sont épaulé(e)s par des professionnelles (psychoéducatrice et orthophoniste) et des techniciennes en éducation spécialisée afin de mieux répondre aux besoins des enfants.

Deux secrétaires ainsi que trois concierges collaborent à rendre la vie scolaire agréable.

Le service de garde est composé de 17 éducateurs(trices) et 3 surveillant(e)s d’élèves, sous la supervision de la technicienne.

 

PARTICULARITéS DE L'ÉCOLE

Environnement physique

Les élèves de l’école Rabeau profitent d’une grande cour bien aménagée. On y retrouve deux parcours d’hébertisme, un carré de sable pour les plus petits, un module de jeux avec des glissoires, une classe extérieure, deux terrains de soccer dont un en gazon synthétique.  Cette cour se convertit en parc municipal, après les heures de classe.

 

Fondation éducative « Le Petit Prince »

La Fondation a été constituée en 1991.  Depuis sa création, elle a contribué à l'embellissement de l'école, ses terrains et à enrichir la vie scolaire des enfants.  Les parents bénévoles planifient et organisent des activités de financement dont les revenus vont directement aux élèves.

 

 

PRéSENTATION DE L’éCOLE ET CARACTéRISTIQUES DU MILIEU

 

 1.        Environnement interne

 

 Portrait statistique des effectifs scolaires

Évolution de la clientèle

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

312

294

304

279

284

306

383 (191 f, 192 g)

 

 2018-2019

Préscolaire

1er cycle

2e cycle

3e cycle

111

104

98

70

 

Service de garde

Fréquentation

2018-2019

Élèves réguliers

269

98,2 %

Élèves sporadiques

49

Dîneurs

58

Aucune fréquentation

7

1,8 %

 

Caractéristiques des élèves 

 Profil sociolinguistique des élèves

Lieu de naissance

2018-2019

Élèves nés à l'extérieur du Canada

56

14,6 %

Élèves nés au Canada dont au moins un des deux parents est né à l'extérieur du Canada

126

32,9 %

Élèves nés au Canada dont les deux parents sont nés au Canada

201

52,5 %

Langue maternelle

 

Français

289

75,5 %

Anglais

16

4,2 %

Arabe

12

3,1 %

Chinois

5

1,3 %

Espagnol

24

6,3 %

Autres

37

9,7 %

Langue parlée à la maison

 

Français

303

79,1 %

Anglais

18

4,7 %

Arabe

8

2,1 %

Chinois

5

1,3 %

Espagnol

21

5,5 %

Autres

28

7,3 %

 

 Caractéristiques liées à la réussite

2018-2019

Nombre d’élèves HDAA

reconnus par le MÉES

Nombre d’élèves ayant

un plan d’intervention

Nombre d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

9

2,3 %

64

16,7 %

64

16,7 %

           

 

 Résultats aux épreuves ministérielles

Taux de réussite à l'épreuve de 4e année - compétence ÉCRIRE

 

2012-2013

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-2018

>=60

31

32

41

25

33

26

>=68

29

29

33

16

30

22

Nombre d'élèves au total

33

36

46

32

39

27

Taux de réussite à  60 %

93,9%

88,9%

89,1%

78,1%

84,6%

96,3%

Nombre d’élèves en échec

2

4

5

7

6

1

Taux de réussite à 68 %

87,9%

80,6%

71,7%

50,0%

76,9%

81,5%

Nombre d’élèves à risque

2

3

8

9

3

4

 

Nombre d’élèves ayant obtenu moins de 68 %

4

7

13

16

9

5

 

 

 Taux de réussite à l'épreuve de 6e année - compétence RAISONNER

 

2012-2013

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-2018

>=60

48

20

28

30

28

27

>=68

42

15

22

26

25

22

Nombre d'élèves au total

50

26

29

34

32

33

Taux de réussite à 60 %

96,0%

76,9%

96,6%

88,2%

87,5%

81,8%

Nombre d’élèves en échec

2

6

1

4

4

6

Taux de réussite à 68 %

84,0%

57,7%

75,9%

76,5%

78,1%

66,7%

Nombre d’élèves à risque

6

5

6

4

3

5

 

Nombre d’élèves ayant obtenu moins de 68 %

8

11

7

8

7

11

 

 

 

 

 

Enjeux

Une harmonisation des pratiques, notamment en français et en mathématique, pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves

Une école axée sur le développement du plein potentiel de tous les élèves, selon leurs besoins spécifiques (difficultés d’apprentissage ou d’intégration, douance…)

Une école dans laquelle les élèves et le personnel communiquent avec respect et font preuve de bienveillance

Un milieu de vie dynamique, dans lequel les élèves ont la possibilité de bouger 60 minutes par jour et de participer à des activités et des projets stimulants

 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Rabeau
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Intervenir sans tarder Hausser de 6 %, le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de la 4e année du primaire, au seuil de 68 %. Résultat à l'épreuve ministérielle de la 4e année en écriture 1.5 Augmentation de 6 % (2 élèves) 81,5 87,5
Accompagner l'élève vers la réussite tout au long de son parcours scolaire Hausser de 6 %, le taux de réussite à la compétence raisonner de l'épreuve de la 6e année, au seuil de 68 %. Résultat de l'épreuve ministérielle de la 6e année à la compétence raisonner 2 Augmentation de 6 % (2 élèves) 66,7 72,7
Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté Porter à 100 % la proportion des élèves qui ont la possibilité de bouger 60 minutes par jour. Nombre d'élèves qui ont la possibilité de bouger 60 minutes par jour 3.2 100 % 0 100
Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté Accroître l'adoption de valeurs citoyennes chez l'élève (gestion des conflits, civisme) lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté Grille d'attitudes citoyennes - évaluation par le personnel 3.3 75 % 57,2 75