Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
L'école Saint-Edmond offre un volet musical à tous les élèves.
L'école Saint-Edmond est un milieu de vie inclusif et musical où tous travaillent à l'atteinte du plein potentiel de chaque élève. Cela se fait dans le respect (respect des personnes, des besoins des élèves, des règles et des encadrements), la coopération, l'engagement et la persévérance.
Les valeurs qui nous guident sont :
Respect
Nous faisons la promotion du respect entre le personnel de l'école, entre les élèves et entre le personnel et les élèves. De plus, puisque nous accueillons des jeunes de partout dans le monde, nos élèves apprennent à vivre dans une société pluraliste.
Persévérance
Par le comité RDE, nous encourageons les jeunes à se donner un objectif.
Engagement
Le gala Meritas remet des prix et des mentions aux élèves qui se sont impliqués dans l’école. Des enseignants ont le mandat d’accompagner les défis que les jeunes se donnent, entre autre à travers le bénévolat.
Coopération
Grâce à la musique, une couleur commune à presque tous les élèves de l'école, les jeunes apprennent que l’harmonie ne peut être atteinte qu’avec la participation de tous.
CONTEXTE
Environnement externe :
L’école Saint-Edmond est de niveau secondaire et offre une concentration en musique cordes et harmonie pour les élèves de la 1ère à la 5e secondaire. De plus, l’école a aussi quatre classes d’accueil pour les élèves issus de l’immigration de débutantes à avancées. Elle est située dans l’arrondissement Greenfield Park, dans la ville de Longueuil. Elle fait partie de la commission scolaire Marie-Victorin. L’école se situe dans un quartier résidentiel de maisons majoritairement unifamiliales ainsi que de blocs appartements.
Indice de milieu socio-économique (IMSE) est de 7.
Historique de l’école :
Les débuts de l’école Saint-Edmond de Greenfield Park datent du milieu des années 1910.
Après avoir séjourné, de 1914 à 1916 dans un local loué sur la rue Murray, une première école catholique fut construite, en 1916, à l’extrémité de la rue Hubert, du côté ouest d’un ruisseau. Il n’y avait qu’une seule classe et l’étage supérieur était réservé aux services religieux. En 1935, deux institutrices, Winifred Curran et Hellen Duffy, se partageaient la tâche. On avait en effet divisé la classe en deux : celle des petits (1re à 3e) et celle des grands (4e à 7e). En 1936, on obtint l’eau courante. Pour l’année scolaire 1937-1938, on confia l’enseignement aux soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. En 1939, on ouvrit une salle supplémentaire à l’étage supérieur. En 1945, l’inspecteur, M. Lefrançois, recommanda de dispenser l’enseignement en français et d’offrir des locaux neufs aux francophones.
Son successeur, Arsène Brillon, fit la même recommandation en exigeant que la mesure soit opérationnelle dès 1947, ce qui fut fait. M. Brillon considérait que l’enseignement bilingue nuisait aux performances académiques des francophones.
La clientèle se chiffrait alors à 27 francophones et 43 anglophones. En 1949, la population étudiante était constituée de 34 francophones et 38 anglophones. En septembre 1949, on engagea Marie-Paule Mercille et Mlle Laramée comme institutrices temporaires, mais dès octobre elles furent remplacées par Lorraine Bandjus et Denise Liboiron. Pauline Moffat fut ensuite engagée en février 1950. On comptait alors 64 francophones et 64 anglophones.
Soeur Georges-Adélard et soeur Martha du Sacré-Coeur complétèrent la brochette d’enseignantes.
En 1951, on dénombrait 82 anglophones et 78 francophones. Les classes étant surchargées, des élèves furent transférés dans d’autres villes. L’entente avec les Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie se termina au début de l’automne 1953. La Commission scolaire fit appel à quatre soeurs de la communauté des Filles du Saint-Esprit.
Une nouvelle école Saint-Edmond fut construite en 1952 et fut bénie le 19 décembre 1954. Elle était située au 346, rue Hubert. Le terrain mesurait 61 mètres en profondeur par 152 en largeur. En 1959, elle comptait 218 inscriptions de la maternelle à la 9e année. En 1996, la clientèle étudiante était passée à 616 étudiants, dont 420 du niveau secondaire. En 2006, cette école secondaire offrait une formation d’éducation internationale. L’École possède une bibliothèque, une cafétéria, des gymnases, un local d’arts plastiques, des laboratoires de sciences et d’informatique, un salon étudiant et une salle récréative. (Source : Dictionnaire historique de Longueuil, Michel Pratt)
Environnement interne :
L’école accueille près de 626 élèves de la 1ère à la cinquième secondaire. L’école bénéficie d’une très belle collaboration avec le club Optimiste ainsi qu’avec le CLSC (infirmière, travailleuse sociale, médecin). De plus, nous avons des parents bénévoles et très impliqués.
Nous avons un protocole d’intimidation en place à l’école.
Environ 30% de nos élèves pratiquent du parascolaire à l’école et l’offre de service est très étendue : Basketball, hockey cosom, badminton, soccer, cheerleading, volleyball et parkour.
Projet RDE :
L’école a mis en place le projet RDE (reconnaissance, défi et engagement). C’est un système d’encadrement unique et innovateur à tous ses élèves :
· Basé sur les forces, les aptitudes et les intérêts de chaque élève
· Offre un accompagnement personnalisé
· Encourage les élèves à se dépasser en se fixant des objectifs et des défis personnels
· Stimule les jeunes à s’engager dans leur milieu et dans leur communauté
· Reconnait l’engagement et les accomplissements des élèves de plusieurs façons: certificats, envoi de courriels, médailles et prix au gala méritas, attribution d’une lettre de recommandation à la fin de la 5e secondaire
· Permet aux parents de suivre et d’encourager leur jeune dans son cheminement
Le projet RDE a été finaliste pour le prix d’éducation lors de l’édition 2012 des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec.
Fondation :
L’école Saint-Edmond a aussi une fondation : La Fondation école Saint-Edmond, un organisme de bienfaisance enregistré.
Elle contribue à offrir aux adolescents qui fréquentent l’école un milieu de vie des plus enrichissants et dynamiques. Ses buts sont :
· d’amasser des fonds, par le biais d’activités variées;
· de soutenir financièrement les projets en lien avec la mission éducative de l’école.
La Fondation est formée de parents bénévoles ainsi que d’un représentant de l’école. Ses membres se réunissent environ une fois par mois pour planifier différentes activités de collectes de fonds et évaluer les demandes de financement.
ÉLÈVES SELON LA LANGUE ET LE LIEU |
||||
Élèves selon la langue maternelle |
||||
Langue maternelle |
Nombre d’élèves |
% |
||
2012-2013 |
2018-2019 |
2012-2013 |
2018-2019 |
|
Français |
378 |
393 |
71,5% |
62,8% |
Autre |
54 |
87 |
10,2% |
13,9% |
Espagnol |
46 |
83 |
8,7% |
13,3% |
Arabe |
32 |
41 |
6,0% |
6,5% |
Anglais |
13 |
17 |
2,5% |
2,7% |
Chinois |
6 |
5 |
1,1% |
0,8% |
ÉLÈVES AVEC MESURE DE FRANCISATION |
||||
Élèves selon la langue maternelle |
||||
Mesure de francisation |
Nombre d’élèves |
% |
||
2012-2013 |
2018-2019 |
2012-2013 |
2018-2019 |
|
Avec soutien d’appoint en français |
7 |
36 |
1,3% |
5,8% |
Classe d’accueil |
- |
40 |
- |
6,4% |
Classe d’accueil grand retard |
- |
6 |
- |
1,0% |
Effectifs scolaires :
L’école Saint-Edmond est en constante évolution. La tableau ci-dessous le démontre très bien :
Année |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Nbr d’élèves |
529 |
564 |
565 |
540 |
577 |
558 |
626 |
Les prévisions en date du 17 mars est de 790 élèves pour l’année 2019
L’école Saint-Edmond a 131 élèves (20,9%) qui ont un plan d’interventions. Nous avons 20 élèves reconnus HDAA tous intégrés en classe régulière.
Le personnel scolaire :
À l’école nous avons approximativement 48 enseignants qui sont distribués selon le champs d’enseignement. Nous avons aussi deux secrétaires, une secrétaire administrative, deux concierges, quatre surveillants, une direction ainsi qu’une direction adjointe, une psychologue 1 jour par semaine, une travailleuse sociale 3 jours par semaine et une psychoéducatrice 2 jours par semaine, une conseillère en orientation 3 jours semaine, quatre éducateurs spécialisés, un appariteur, une technicienne en documentation, une technicienne en travaux pratiques et un technicien en loisirs.
L’établissement d’enseignement :
Le budget de l’école est équilibré. L’école compte 26 locaux de classe, 1 cafétéria, 1 local de bibliothèque, 2 gymnases, 2 locaux informatique, plusieurs bureaux administratifs, 4 locaux pour le personnel enseignant, 1 cafétéria, 1 local d’arts, 1 laboratoire de science et 2 locaux de musique
Portrait de réussite des élèves :
Tableau comparatif concentration et régulier- Saint Edmond
Année |
Science |
Mathématique |
Histoire |
Français |
Anglais |
|||||||||||||||
GC |
GR |
FC |
FR |
GC |
GR |
FC |
FR |
GC |
GR |
FC |
FR |
GC |
GR |
FC |
FR |
GC |
GR |
FC |
FR |
|
2015-2016 |
100 |
70 |
74 |
65 |
80 |
80 |
84 |
69 |
100 |
85 |
98 |
85 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
2016-2017 |
100 |
69 |
75 |
69 |
89 |
65 |
88 |
66 |
81 |
73 |
91 |
77 |
100 |
91 |
100 |
91 |
100 |
100 |
100 |
94 |
2017-2018 |
100 |
65 |
97 |
63 |
83 |
67 |
100 |
58 |
- |
- |
- |
- |
86 |
86 |
100 |
97 |
93 |
100 |
97 |
100 |
Taux annuel de diplomation - Année scolaire 2017-2018
Type de diplôme |
Fille |
Garçon |
Tous |
PI |
Sans PI |
1ère génération |
2e génération et plus |
DES |
95,2% |
83,3% |
90,4% |
91,7% |
90,2% |
94,4% |
89,5% |
Suivi des matières à sanction avec épreuve unique
Matière |
Histoire |
Mathématique |
Science |
Anglais |
Français |
||||
Volet |
Histoire |
CST |
SN |
ST |
Base oral |
Base écrit |
Enrichi oral |
Enrichi écrit |
Écrit |
Juin 2013 |
80,4 |
88,9 |
93,8 |
68,6 |
100,0 |
95,1 |
100,0 |
100,0 |
80,0 |
Juin 2014 |
72,2 |
81,4 |
90,0 |
72,8 |
98,7 |
93,5 |
100,0 |
100,0 |
76,5 |
Juin 2015 |
86,0 |
78,6 |
84,8 |
50,6 |
93,2 |
98,7 |
100,0 |
100,0 |
90,1 |
Juin 2016 |
85,0 |
90,1 |
97,4 |
70,5 |
100,0 |
100,0 |
- |
- |
77,5 |
Juin 2017 |
84,2 |
82,1 |
76,2 |
75,8 |
96,2 |
95,2 |
- |
- |
85,6 |
Juin 2018 |
X |
87,5 |
98,2 |
71,3 |
96,0 |
97,1 |
- |
- |
82,4 |
CSMV |
X |
69,8 |
85,0 |
73,9 |
96,2 |
88,5 |
93,6 |
98,0 |
70,2 |
Québec (public) |
X |
71,8 |
82,1 |
80,5 |
96,7 |
90,7 |
93,2 |
96,9 |
74,9 |
Résultat disciplinaire |
Histoire |
Mathématique |
Science |
Anglais |
Anglais |
Français |
|||
Histoire |
CST |
SN |
ST |
Base |
Enrichi |
Français |
|||
Juin 2013 |
86,3 |
88,9 |
96,9 |
88,3 |
100,0 |
100,0 |
95,0 |
||
Juin 2014 |
81,4 |
88,3 |
100,0 |
84,0 |
98,7 |
100,0 |
90,5 |
||
Juin 2015 |
89,5 |
85,7 |
93,9 |
68,2 |
97,3 |
100,0 |
98,5 |
||
Juin 2016 |
90,3 |
88,9 |
97,4 |
82,0 |
100,0 |
- |
97,1 |
||
Juin 2017 |
87,7 |
84,5 |
90,5 |
92,5 |
99,0 |
- |
95,1 |
||
Juin 2018 |
X |
88,2 |
96,4 |
80,2 |
97,1 |
- |
95,2 |
||
CSMV |
X |
80,4 |
89,5 |
87,5 |
95,4 |
99,1 |
89,4 |
||
Québec (public) |
X |
78,4 |
87,8 |
90,3 |
95,7 |
98,3 |
88,8 |
Résultats obtenus aux consultation menées :
Faire face à la croissance :
L'écart des résultats des élèves du régulier et des groupes de concentration :
La nouvelle clientèle issue de l'immigration :
LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES AU REGARD DU PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE ÉTAT DE LA SITUATION |
|||
Intervenir sans tarder |
Objectif PEVR CSMV |
FORCES ET DÉFIS DU MILIEU |
|
ORIENTATION 2 : Accompagner l’élève vers la réussite tout au long de son parcours scolaire |
O2.1 |
Porter la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification à 75 % (PNRE) |
Force : Les élèves en concentration Défi : Les élèves des classes ordinaires |
O2.2 |
Maintenir les taux de diplomation et de qualification des élèves issus de l’immigration minimalement égaux aux taux de la CSMV (PNRE) |
Défi : Nous venons de recevoir les classes d'accueil |
|
ORIENTATION 3 : Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté |
O3.1 |
Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle (Objectif CSMV) |
Défi : Il n'y a pas de protocole et 3/4 sont des nouveaux enseignants en classe d'accueil |
O3.3 |
3.3 Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté (Objectif CSMV) |
Force : Projet RDE Défi : Espace et nombre d'activités offertes aux élèves |
Projet éducatif École secondaire Saint-Edmond | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Offrir un milieu de vie agréable, invitant et convivial à tous les élèves. | Augmenter de 10% le nombre d'élèves du premier cycle et d'accueil qui participent à une activité sur l'heure du midi d'ici 2022. | Le pourcentage des élèves qui participent aux activités midi (2 prises de données par année) | 3.3 | Augmentation de 10 à 30% (la valeur de départ sera identifiée en juin 2019 suite à un recensement du nombre d'élèves qui participent aux différentes activités offertes durant le midi) | ||
Soutenir la réussite des élèves des classes ordinaires. | Diminuer l'écart de réussite de 10% entre les élèves de la concentration musique et les élèves des classes ordinaires en mathématique et en science de la 4e secondaire d'ici 2022. | Taux de réussite comparé entre les élèves de la concentration musique et les élèves des classes ordinaires au sommaire en 4e secondaire en mathématique CST | 2.1 | Réduction de 36% à 26% de l'écart pour la mathématique entre la concentration et le régulier | 36 | 26 |
Taux de réussite comparé entre les élèves de la concentration musique et les élèves des classes ordinaires au sommaire en 4e secondaire en science ST | 2.1 | Réduction de 36% à 26% de l'écart en sciences entre la concentration et le régulier | 36 | 26 | ||
Favoriser une intégration harmonieuse de nos élèves en classe d'accueil | Établir un protocole d'accueil et d'intégration des élèves provenant de nos classes d'accueil d'ici juin 2020 | La réalisation d'un protocole d'accueil | 3.1 | Protocole d'accueil en place pour juin 2020 | 0 | 1 |
Mettre en place des modalités d'intégration pour nos élèves d'accueil vers des classes ordinaires 2021 | Mise en place des modalités d'intégration en classe ordinaire | 3.1 | Modalités d'intégration en place pour juin 2021 | 0 | 1 |