Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
L’école Gérard-Filion réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif qui prend sa force à travers un parcours scolaire caractérisé par des activités physiques et sportives servant de levier à la persévérance.
L'école secondaire Gérard-Filion est un milieu bienveillant, collaboratif, respectueux, et engagé. Elle accompagne chaque élève dans son cheminement scolaire, personnel, professionnel et citoyen en visant des attentes élevées pour assurer la réussite de tous en considérant qu'elle se réalise différemment pour chacun.
Collaboration : Mettre en commun nos expertises en vue d’atteindre un objectif commun. Travailler conjointement en vue d’améliorer ses pratiques professionnelles dans un objectif d’entraide et de réseautage.
Respect : Accepter les idées des autres et tirer profit de nos différences. Démontrer de la considération et de la rigueur envers les procédures et le travail accompli.
Engagement : Participer activement et s’investir dans notre milieu auprès de nos collègues et de nos élèves. Faire preuve d’éthique de travail et agir à titre de modèle.
Bienveillance : Agir de façon compréhensive et sans jugement envers les personnes jeunes et adultes. Accueillir, féliciter, soutenir et aider l’autre en vue de créer des liens significatifs.
Environnement externe
· L’école Gérard-Filion est située en milieu urbain, à environ trois kilomètres de la station de métro Longueuil.
· Indice de milieu socio-économique (IMSE) 10/10
· Indice du seuil de faible revenu (SFR) 10/10
· Le service du Club des p’tits déjeuners du Québec vient en aide aux élèves du milieu socio économiquement pauvre. En effet, il permet aux élèves dès leur arrivée à 7 :15 de prendre un déjeuner santé à 0.50$ et de les rendre plus aptes aux apprentissage en classe.
Environnement interne
L’établissement
· L’école Gérard-Filion a été inaugurée en 1964. Au fil des années, plusieurs pavillons ont été ajouté, ce qui donne à notre école une configuration assez particulière qui nous procure certaines problématiques (ex; aucune place centrale, déplacement des élèves sur de longues distance, problématique de surveillance, etc.)
Le portrait des effectifs scolaires
· L’école Gérard-Filion offre un éventail très large de profils académiques. Ces profils permettent aux élèves de trouver une voie qualifiante qui donne accès à différents diplômes
· Nombre d’élèves qui fréquentent Gérard-Filion :1433
· Nombre d’élèves par cycle au régulier 1er cycle (461 +81 accueil) et 2e cycle (590+ 53 accueil)
· Nombre d’élèves EHDAA (Classes communication, phénix, relation) 1er cycle 138 et 2e cycle 108
· Nombre d’élèves avec un PI :667
· Nombre d’élèves EHDAA (avec une cote de difficulté):392
Caractéristiques des élèves
· Les élèves de l’école ayant un parent (père et/ou mère) né hors Québec en pourcentage 790 donc 55.12%
· Nombre d’élèves nés hors Québec :461 donc 32.17 %
· Nombre de pays des élèves :67 pays de naissance différentes
· Clientèle classifiée EHDAA, représente 40.1% de la population des élèves de l’école. Plusieurs de ces élèves arrivent du centre jeunesse Montérégie. De plus certains élèves proviennent aussi des centres de réadaptation, de foyers de groupes, de familles d’accueil ou du centre de scolarisation l’Entre-Rives
· Clientèle de milieu défavorisée et multiethnique
Le personnel scolaire
Nombre d’enseignants :141
Personnel services complémentaires :32
Équipe de direction : L’équipe est composée d’une direction d’école, de cinq directions adjointe et d’une gestionnaire administrative.
L’organisation scolaire
· L’école Gérard-Filion offre un éventail très large de profils académiques. Ces profils permettent aux élèves de trouver une voie qualifiante qui donne accès à différents diplômes.
· Pour la clientèle en classe ordinaire, l’enseignement explicite et l’enseignement dirigé sont mis de l’avant.
· Étant une école IMSE 10/10, nous avons accès à des mesures d’accompagnement pédagogiques individuelles par des enseignants ressources ou en soutien linguistique. Ce qui facilite le rattrapage des retards ou les incompréhensions académiques.
· Les élèves en adaptation scolaire qui présentent plus d’une année de retard bénéficient de la flexibilité pédagogique. Cette approche se nomme FAM (flexibilité, adaptation, modification pédagogique). Les élèves font du secondaire au secondaire et vivent de belles réussites.
· Les élèves de classe relation ayant un trouble de l’autisme, utilisent le langage saccade pour faciliter l’expression de leurs besoins et l’organisation de leurs idées.
· Les élèves des classes communication ayant une difficulté langagière sévère utilisent une approche imagée. Les concepts sont explicités et un projet mémoire a été mis en place.
· Pour les élèves des classes Phénix ayant des troubles relevant de la psychopathologie, une attention particulière est mise de l’avant pour diminuer l’anxiété.
· Les nouveaux arrivants sont scolarisés en classe d’accueil pour permettre une francisation et seront éventuellement intégrés en classe ordinaire.
· Il y a aussi à chaque niveau un système d’émulation qui permet de valoriser les élèves. De plus à la fin de l’année, lors des différents Galas méritas, l’école souligne l’excellence, l’effort, le bon comportement de nos élèves.
· Un système de tutorat est mis en place pour l’ensemble de l’école afin d’encadrer les élèves et de faire le suivi avec les parents.
· Différents intervenants (psychoéducateurs, psychologues, éducateurs spécialisés, enseignants-ressources, PEH, éducatrice en prévention toxicomanie, etc.) travaillent en collaboration pour amener les jeunes à vivre des succès académiques et personnels tout au long de leurs études au secondaire.
Notre priorité est de favoriser la persévérance scolaire. Le taux de rétention est donc une donnée importante. Plus l’élève se rend loin dans son parcours, idéalement jusqu’à la diplomation ou certification, plus il aura les outils pour devenir un citoyen fonctionnel dans la société. (voir le tableau des taux de rétention des dernières années)
Chaque année, une analyse rigoureuse des résultats des élèves aux épreuves à sanction est réalisée par les enseignants en vue d’ajuster nos pratiques pédagogiques et l’accompagnement des élèves pour assurer leur réussite.
Vous trouverez les résultats des élèves aux épreuves ministérielles des dernières années dans les tableaux précédents cette section.
Projet éducatif École secondaire Gérard-Filion | ||||||
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Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Encourager la collaboration avec la famille, la communauté et une participation active des élèves. | 100% des nouveaux élèves bénéficieront du service de pairage d’ici 2020 | Taux des nouveaux élèves participant au pairage | 3.1 | 100% des nouveaux élèves bénéficient du service de pairage d’ici 2020 (valeur de départ à valider) | 70 | 100 |
Augmenter l’implication des parents face aux apprentissages de l'élève par la consultation du portail. | Pourcentage de parents qui consultent les informations sur le portail à chaque étape. | 2 | 60% des parents consultent le portail à chaque étape (en attente des statistiques pour la valeur de départ) | 60 | ||
Favoriser un milieu sain, sécuritaire, harmonieux et inclusif. | Accroitre l’adoption d’attitudes favorisant la santé et l’activité physique régulière pour juin 2022 | Rapport d’enquête de Santé Canada (passation du sondage le 25 avril 2019) | 3.2 | En attente des résultats de l’enquête (recevra le rapport en juin 2019) | ||
Augmenter le taux d’élèves qui résolvent leurs conflits à l’aide de la médiation | Nombre d’élèves formés et nombre d’adultes | 3.3 | Cinq médiateurs (élèves et membres du personnel) par niveau pour intervenir dans des activités de médiation. | 1 | 5 | |
Nombre d’élèves ayant besoin d’actions de médiation. | 3.3 | 100% des élèves ayant eu recours à la médiation résolvent leurs conflits (valeur de départ à ressortir des statistiques du plan de lutte) | 100 | |||
Soutenir la réussite des élèves à travers un parcours adaptés à leurs besoins | Augmenter de 5% la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un 1er diplôme ou une 1re qualification. | Taux de diplomation ou de certification de la fiche AGIR | 2.1 | 81% d'ici 2022 | 76,1 | 80 |
Augmenter le taux de rétention global et l’engagement des élèves durant leur parcours scolaire. | Nombre d'élèves présents au 30 septembre et inscrits le 30 juin de l'année en cours (excluant les déménagements et autres mesures). | 2.1 | Augmenter à 75% le taux de rétention de la clientèle en formation à un métier semi-spécialisé d'ici 2022. | 69 | 75 | |
Offrir des expériences significatives contribuant à la persévérance scolaire | Porter à 80% le nombre d’élèves inscrits à une activité parascolaire en cours d’année | Taux de participation des élèves aux activités offertes. | 3.2 | Que 80% des élèves soient inscrits à une activité parascolaire. (pas de valeur de départ car outil de consignation de données à mettre en place) | 50 | 80 |
Maintenir une offre diversifiée pour construire son identité professionnelle | Nombre d’activités en lien avec les contenus d'orientation scolaire et professionnelle (COSP) | 2 | Que toutes les clientèles vivent une activité COSP par année | 50 | 100 | |
Pourcentage d’élèves impliqués dans l’engagement communautaire | 3.3 | 50% de nos élèves du régulier réalisent une activité de bénévolat en cours d'année (la valeur de départ n'a pas été comptabilisée) | 10 | 50 |