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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-26
Approuvé par la commission scolaire le 2019-06-04

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet
Noms des membres du comité du projet éducatif :
  • Enseignants: Mmes Marie-Josée Montpetit, Julie Lebreux, Sarah-Julie Tremblay, Yasmina Abdessemed, MM. Boualem Bourbia, Christian Émond, Rodrigo Feliciano Somoco;
  • Parents: M. René-Pierre St-Laurent;
  • Personnel non enseignant: Mmes Annie Dupuis, Geneviève Magnan;
  • Direction: M. Christian Hinse.

La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

Vision

L’école secondaire St-Jean-Baptiste est un petit milieu chaleureux se démarquant par la relation de proximité entre les élèves et le personnel où le jeune se sent connu et reconnu.

 

En contact étroit avec sa communauté et tenant compte des différences individuelles, elle prépare tous ses élèves à devenir des jeunes autonomes, responsables, respectueux, compétents et ouverts sur le monde.

 

 

Grâce à un enseignement mettant l’accent sur la langue, la culture, la communication et l’exploration des nouvelles technologies, l’école St-Jean-Baptiste s’engage à tout mettre en œuvre pour favoriser la réussite de chacun de ses élèves.

 

 

 

 

 

 

Valeurs

Voici les valeurs qui guident notre projet éducatif, qui teintent notre cadre de vie, mais aussi nos actions au quotidien:

 

ü  Autonomie

L'élève deviendra graduellement indépendant dans la gestion de son temps et de ses activités d'apprentissage.

Pour ce faire, nous nous engageons à :

Fixer des règles claires, cohérentes et être conséquent;

Faire évoluer nos élèves dans un cadre empathique, bienveillant favorisant le développement du sentiment d'efficacité personnelle;

Proposer des tâches et des situations d'apprentissage en présentant des défis à la hauteur de leurs compétences, et ce, tout en offrant un accompagnement personnalisé;

Offrir des ateliers de méthodologie et d'organisation.

 

ü  Communication

L’élève sera capable de transmettre et de recevoir de l’information de façon claire et communiquer activement avec les autres de manière efficace, cohérente et respectueuse.

Pour ce faire, nous nous engageons à :

Agir en tant que modèles;

Faire respecter le code de vie en fixant des règles claires, cohérentes le tout en étant conséquents quant au niveau de civilité qui doit être utilisé à l’école;

Offrir des ateliers sur la résolution de conflits de façon pacifique;

Offrir des ateliers sur l’utilisation des médias sociaux et développer l’esprit critique des élèves quant au contenu qui est diffusé.

 

ü  Compétence

L’élève sera capable de mobiliser ses savoirs, son savoir-faire, son savoir-être, les conduites, les procédures, les techniques enseignées dans des contextes variés et présentant un degré de difficulté de plus en plus élevé.

Pour ce faire, nous nous engageons à :

Établir et maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l'apprentissage;

Enseigner de façon explicite (modelage);

Offrir une rétroaction positive et régulière à nos élèves;

Offrir des contextes d’apprentissage variés, stimulants et présentant des défis adaptés.

 

ü  Respect

L’élève traitera l’ensemble des personnes de la communauté éducative de Saint-Jean-Baptiste et lui-même avec égard, considération et sans jugement.

Pour ce faire, nous nous engageons à :

Être des modèles et favoriser un climat exempt de préjugés, de jugement et de discrimination;

Faire respecter le code de vie en fixant des règles claires, cohérentes le tout en étant conséquents quant au niveau de civilité qui doit être utilisé à l’école;

Offrir des ateliers sur la diversité pour prévenir toute forme de discrimination.

 

ü  Responsabilité

L'élève prendra conscience de ses obligations en assumant la responsabilité de ses actions et de ses paroles.

Pour ce faire, nous nous engageons à :

Offrir un cadre clair quant à la passation des examens et la remises de travaux;

Enseigner de façon explicite et faire de la modélisation;

Offrir un cadre clair quant aux règles de vie.

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

L’école secondaire Saint-Jean-Baptiste est un petit établissement au cœur du Vieux-Longueuil. L’école accueille près de 400 jeunes de la 1re à la 5e secondaire. De plus, elle offre le programme Langues-Culture-Communication à l'ensemble des élèves de la commission scolaire. Aussi, elle accueille des classes d'adaptation scolaire et sociale ainsi que des classes d'intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS).

 

Attendu le petit nombre d’élèves et de membres du personnel, tout un chacun se dit reconnu et attaché à son milieu. À cet égard, peu d’actes de violence sont répertoriés et les relations entre les enseignants, les élèves et l’équipe de direction sont amicales, conviviales et les échanges riches et porteurs. Milieu stimulant, accueillant, bienveillant et définitivement tourné vers le 21e siècle, l’école Saint-Jean-Baptiste est une école où il fait bon apprendre. 

 

Nous vous présenterons notre établissement dans la présente section, et ce, en 4 parties :

Caractéristiques du milieu;

Climat de l’établissement (document 1);

Réussite des élèves (document 2);

Profil de santé (document 3).

 

Présentation de l’école et caractéristiques du milieu

 

1.               Environnement interne

 

A.       Portrait statistique des effectifs scolaires

§   Les prévisions de la clientèle

§   Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

 

Évolution de l'effectif

 de l'école au 30 septembre

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

455

344

364

358

355

328

368

 

 

Nombres d'élèves par cycle

 

Accueil

1er cycle

2e cycle

Option transitoire

Adaptation scolaire

Total

 2018-2019

36

118

174

26

20

374

 

12

12

12

63

55

71

59

44

10

16

10

10

374

                           

 

 

Nombre de classes en adaptation scolaire

 

Kangourou 1

Kangourou 2

Nombre de classes

2018-2019

1

1

2

 

 

B.     CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

§  Langue maternelle

§  Nationalité

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2013-2014

2018-2019

Nés au Canada

81,7%

67,7%

Nés à l’étranger

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

18,3%

32,3%

Langue maternelle parlée à la maison

2013-2014

2018-2019

Français

84,9 %

70,6%

Autre que le français

(Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.)

15,1%

29,4%

 

C.     CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

§  Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

§  Le % d’élèves EHDAA

§  Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

§  Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

Pourcentage d’élèves  HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2013-2014

2,3 %   (8)

2 %   (7)

28,5%   (98)

2,6%   (9)

2018-2019

5,4%   (20)

4,9%   (18)

38,3%  (142)

5,9%   (22)

 

 

2.               ENVIRONNEMENT EXTERNE

§  Le contexte socio-économique - IMSE et SFR

§  Les services offerts par les organismes et la communauté

§  Le statut familial des élèves

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (SFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2014-2015

31,35

9

14,15

7

2017-2018

25,10

9

11,89

8

 

 

Statut familial

 

2018-2019

Père ou mère

46,25%

Père et mère

51,06%

Autres

2,67%

 

 

Services communautaires

-       Maison de Jonathan

-       Maison de jeunes MACADAM

-       Policier communautaire

-       CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire

-       Ville de Longueuil

1
2
3
Enjeux

Voici les enjeux qui découlent de l'analyse de notre milieu, et ce, en concordance avec les valeurs mises de l'avant au sein de notre établissement scolaire.

 

·         La réussite de tous les élèves;

·         Le bien-être des élèves et le vivre-ensemble;

·         Un enseignement adapté au monde actuel.

 

Les données proviennent des résultats de juin 2018.

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École secondaire Saint-Jean-Baptiste
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Favoriser la réussite de tous les élèves par le développement de leur plein potentiel en tenant compte de leurs particularités. Augmenter le taux de réussite à l’épreuve ministérielle en sciences de 4e secondaire à 74 % pour juin 2022 (taux moyen de réussite de 55% de 2014 à 2018). Taux de réussite à l'épreuve ministérielle de sciences de 4e sec. 2.1 Augmentation de 6 % à l’épreuve ministérielle. 68,1 74
Augmenter de 2% la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification d'ici 2022 (PNRE 75%). Taux de diplomation et de qualification annuel des moins de 20 ans. 2.1 Augmentation de 2% du taux de diplomation ou de qualification des élèves de moins de 20 ans. 79,3 81,5
Améliorer la compétence des garçons des classes régulières en lecture au 1er cycle. Taux de réussite moyen de 57,87% en 1ère secondaire soit un écart de 24,42% par rapport aux taux de réussite des filles. Taux de réussite en lecture au bilan final des garçons, résultat final par compétence. 2.3 Augmentation du taux de réussite à la compétence lire de 8,5 % en 1ère secondaire chez nos garçons pour 2022. 61,5 70
Augmenter le taux de réussite à l’épreuve du MÉES en mathématique CST 4 (moyenne 2014-2018 de 62,68%). Taux de réussite à l'épreuve du MÉES en mathématique CST de 4e secondaire. 2.1 Atteinte du taux de réussite de la CSMV (69,8% en 17-18) 48,6 69,8
Améliorer la compétence des garçons des classes régulières en lecture au 1er cycle. Taux de réussite moyen de 60% sur 5 ans en 2e secondaire soit un écart de 22,89% par rapport aux taux de réussite des filles. Taux de réussite en lecture au bilan final des garçons, résultat final par compétence. 2.3 Augmentation du taux de réussite à la compétence lire de 23,8 % en 2e secondaire en 2022. 46,2 70
Augmenter le taux de réussite en mathématique de la 2e secondaire pour la compétence résoudre de 10% chez les filles. Taux de réussite à la compétence résoudre à la fin d'année chez les filles. 2.1 Augmentation du taux de réussite de 10% en 2e secondaire à la compétence résoudre en 2022 chez nos filles. 25 35
Offrir un milieu de vie riche en interactions, ouvert, sain et sécuritaire. Améliorer le sentiment de sécurité quant à la violence ou l'intimidation verbale à l'école. Proportion des élèves qui perçoivent que l’intimidation et la violence verbale est une problématique à l'école. 3 Diminution de 16 % d'ici 2022. 41 25
Augmenter le taux de satisfaction chez les élèves par rapport à l'offre de services sur l'heure du midi (activités, aires de détente, service alimentaire). Taux de satisfaction des élèves par rapport aux activités offertes le midi. 3.3 Augmentation de 25 % du taux de satisfaction. 50 75
Diminuer la consommation d'aliments malsains. Nombre de collations saines proposées aux élèves. 3.3 100 % des collations seront santé d'ici 2022. 100
Acquérir la certification Vert Brundtland Obtention de la certification 3.3 Obtention de certification
Offrir un milieu d’apprentissage stimulant, intégrant une approche interdisciplinaire et axé sur le développement des compétences de communication du 21e siècle. Augmenter l'utilisation par l'élève des outils technologiques variés dans diverses situations d'apprentissage. Nombre d'utilisation des outils technologiques et médiatiques en contexte d'apprentissage par niveau. - L'élève utilisera les outils technologiques ou médiatiques au moins 2 fois par étape par matière. 6