Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

2018 - 2023

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École Gentilly

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Supérieur ou égal à la cible

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En progression face à la situation de départ

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En diminution face à la situation de départ

Projet éducatif
Orientations Objectifs Indicateur Sit. de départ Résultat 2020-2021 info Résultat 2021-2022 Résultat final (2022-2023) Cible État d'avancement Explication des résultats
Intervenir en vue de permettre à chaque élève d’atteindre son plein potentiel Porter le taux de réussite à la compétence lire en français à 100% en 2e année pour l’ensemble des élèves en classe ordinaire. Taux de réussite annuels à la compétence à lire pour les élèves de 2e année des classes ordinaires 95,2 95% 92.5 - 100 square Les membres du comité projet éducatif souhaitent maintenir l'objectif pour les années à venir. En 2021-2022, la communauté d'apprentissage professionnelle en 2e année sera reprise. Celle du 2e cycle poursuivra ses travaux.
Porter le taux de réussite à la compétence lire en français à 96% de 6e année pour l’ensemble des élèves en classe ordinaire. Taux de réussite annuels à la compétence à lire pour les élèves en 6e année des classes ordinaires. 91,9 91% 89.2 - 96 square Les membres du comité projet éducatif souhaitent maintenir l'objectif pour les années à venir. En 2021-2022, la communauté d'apprentissage professionnelle en 2e année sera reprise. Celle du 2e
Accompagner l’élève dans le développement de son estime de soi Accroitre chez l’élève la capacité à manifester un haut niveau de sentiment de compétence Nombre de forces personnelles identifiées par l'élève par le biais d'un sondage administré deux fois dans l'année (septembre et mai) NA - le comité modifiera les objectifs, les indicateurs, les cibles et les moyens à déployer dans le nouveau projet éducatif de 2023-2028.
Nombre d'élèves aptes à accepter l’erreur selon les observations effectuées deux fois dans l'année par les enseignants (septembre et mai) NA - Pour plusieurs raisons, les moyens identifiés dans le projet éducatif n'ont pas été mis en place: • le sondage de départ en septembre 2019 n'a pas permis de colliger les informations pertinentes en lien avec l'indicateur; • le comité a priorisé la mise en place des moyens pour l'orientation 1 et l'orientation 3; • l'impact de la pandémie a imposé de nouvelles priorités dans la vie de l'école. De plus, l'indicateur choisi n'était pas opérationnel. Il a été difficile de situer correctement la situation de départ et la cible à atteindre. Cela étant dit, les membres du comité projet éducatif souhaitent maintenir l'objectif pour les années à venir. Par contre, le comité modifiera les objectifs, les indicateurs, les cibles et les moyens à déployer dans le nouveau projet éducatif de 2023-2028.
Accompagner l’élève vers sa réussite de façon concertée Porter à 100% la proportion d'élèves pour lesquels la réussite est soutenue par les actions concertées de la part du personnel. Nombre d'élèves en difficulté pour lesquels les informations sont consignées dans SPI 5,69 7,23% - 4,69 Nous constatons un maintien général des taux de réussite. Nous sommes satisfaits de l'implantation de SPI dans la pratique éducative de l'école. Nous constatons aussi que la pandémie a eu peu d'impact sur le nombre d'élèves en difficulté. Nous constatons qu'il reste encore beaucoup de pain sur la planche. Le comité Projet éducatif a choisi de réviser dès ce printemps la cible pour 2022-2023. Nous souhaitions mettre en place des pratiques pédagogiques concertées dans le développement de concepts mathématiques
Nombre d'élèves en difficulté pour lesquels les informations sont consignées dans SPI 11,39 11,06 - 10,39 En début d'année, les enseignants ont été formés à l’utilisation du programme SPI (suivi personnalisé Internet). En cours d'année, la direction et les orthopédagogues ont soutenu les enseignants titulaires dans l'utilisation de la plateforme SPI afin d'y inclure les plans d'intervention. Depuis septembre 2020, tous les enseignants consignent les plans d'intervention des élèves dans cet outil de collaboration. Cette plateforme optimise les échanges entre les enseignants, les orthopédagogues, le personnel professionnel, les techniciens en éducation spécialisée et la direction. Il est aussi possible de partager ces plans d'intervention avec les parents sur MozaïkParents. Aussi, l'utilisation de SPI facilite la communication entre les écoles. Si un élève déménage en cours de son parcours scolaire au primaire, les informations demeurent disponibles d'une école à l'autre. Aussi, les écoles secondaires du CSSMV peuvent aussi consulter les objectifs travaillés au primaire. Maintenant, 100% des élèves en difficulté sont suivis à l'aide de cet outil. Juin 2019 Mathématique Taux global de réussite: 88,61% (élèves à risque 60-67: 12,41%) - élèves en échec : 11,39% Cibles pour juin 2022 Mathématique Taux de réussite : 89,61% - élèves en échec : 10,39% Juin 2021 Mathématique Taux global de réussite : 88,94% (élèves à risque 60-67 : 7,23%) - élèves en échec :11,06% Le nombre d'élèves en difficulté en mathématique a baissé de 0,33%. Nous constatons un maintien général des taux de réussite. Nous sommes satisfaits de l'implantation de SPI dans la pratique éducative de l'école. Nous constatons aussi que la pandémie a eu peu d'impact sur le nombre d'élèves en difficulté. Nous constatons qu'il reste encore beaucoup de pain sur la planche. Le comité Projet éducatif a choisi de réviser dès ce printemps la cible pour 2022-2023. Nous souhaitions mettre en place des pratiques pédagogiques concertées dans le développement de concepts mathématiques