Supérieur ou égal à la cible
En progression face à la situation de départ
En diminution face à la situation de départ
Projet éducatif | |||||||||
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Orientations | Objectifs | Indicateur | Sit. de départ | Résultat 2020-2021 | Résultat 2021-2022 | Résultat final (2022-2023) | Cible | État d'avancement | Explication des résultats |
Soutenir l’élève dans sa réussite scolaire en tenant compte de ses besoins | D'ici juin 2022, augmenter de 10 % le taux de réussite à la compétence écrire des élèves de la 4e année (au seuil à 68 %) | La proportion d’élèves de la 4e année qui ont 68 % et plus à la compétence écrire en français | 64 | 70 | 84.9 | 77.19 | 74 | ||
D'ici juin 2022, augmenter de 5 % le taux de réussite à la compétence lire des élèves de la 6e année (au seuil à 60 %) | La proportion d’élèves de la 6e année qui ont 60 % et plus à la compétence lire en français | 85 | 89 | 93 | 82.35 | 90 | Plusieurs élèves de cette cohorte ne sont pas touchés par nos moyens à l'universel étant donné qu'ils sont en très grandes difficultés scolaires et ce, au cours des quatre dernières années. La complexité du processus et la compréhension de celui-ci par tous les acteurs concernés pour mettre en place un bulletin unique avec exemptions fait en sorte que certains élèves passent au niveau supérieur sans que ce processus soit complété. En même temps, si ceux-ci étaient tous en bulletin modifié, la lecture du taux de réussite réel de nos élèves s'en retrouverait quelque peu biaisé. Aussi, il y a une différence marquée au niveau du nombre d'élèves par classe entre l'an 1 et l'an 4 du projet éducatif; les classes étant maintenant à leur maximum dès le début de l'année scolaire. | ||
Offrir un milieu de vie favorisant le bien-être de l'élève | D'ici juin 2022, offrir aux élèves l'occasion de bouger 60 minutes à tous les jours | Le nombre de minutes d’activité physique offertes par jour sur les heures de classe | 40 | NA | 55 | 54.41 | 60 | La constance n'est pas présente au niveau de la fréquence. Parfois, nous sommes en présence de groupes plus difficiles au niveau de la gestion de classe et des transitions, donc cela rend les périodes de pauses actives plus difficiles à mettre en place. Par le fait même, la reprise des activités étant longue à réinstaurer, nous faisons parfois le choix de maintenir les activités pédagogiques plutôt que la pause active. Finalement, les périodes de disponibilité aux apprentissages étant plus longues avec les élèves plus vieux, il est plus difficile d'y insérer une pause active sans toutefois couper le rythme des apprentissages. | |
D'ici juin 2022, augmenter le sentiment d’appartenance des élèves | Le pourcentage d’élèves affirmant avoir un sentiment d’appartenance envers l’école (basé sur les résultats d’un sondage annuel) | 83 | NA | 78 | 80.21 | 88 | Le sentiment de ne pas être suffisamment consulté par les élèves serait peut-être davantage relié aux activités pédagogiques vécues en classe plutôt qu'aux activités écoles visant le sentiment d'appartenance. Nous croyons qu'il y a eu confusion de la part des élèves lors de la passation du sondage. Il est à noter que les élèves du préscolaire et du premier cycle n'ont pas participé au sondage contrairement à la situation de départ. Cela peut donc expliquer que le sentiment d'appartenance est en deçà du seuil de départ. L'accompagnement des titulaires dans la vulgarisation des questions/exemples lors de la passation du questionnaire a été davantage exploité cette année, par contre cette question n'en faisait pas partie puisque pour nous elle semblait évidente. | ||
D'ici juin 2022, accroître chez les élèves l’adoption de comportements responsables et bienveillants | Le pourcentage d’élèves qui adoptent des comportements responsables et bienveillants (basé sur les résultats d’un sondage annuel) | 83 | NA | 80.28 | 84.77 | 88 | La présence d'élèves ayant des comportements difficiles a un impact sur l'ensemble du groupe. Le questionnaire est subjectif et directement lié à la perception de chaque enseignant. Le comportement des élèves peut fluctuer dans le temps et peut influencer le résultat selon le moment où le questionnaire a été rempli. |